Mont Tendre (1679m) par les Bioux

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
757m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sur le versant nord-ouest du Mont Tendre, itinéraire en boucle qui s'achève paisiblement au bord du lac de Joux.

Accès

Dans la vallée de Joux, rejoindre Les Bioux (commune de L’Abbaye) au niveau du hameau "Vers chez Aron" situé sur la rive est du lac de Joux. Accès possibles :

  • Est, via Cossonay (A1, sortie n°20), le col du Mollendruz et L’Abbaye ou via Aubonne (A1, sortie n°14), le col du Marchairuz et Le Brassus.
  • Nord, via Vallorbe, le col du Mont d’Orzeires et Le Pont.
  • Sud, via Les Rousses (F) et Le Brassus.

Parking au centre du hameau, en face de l’Hôtel des Trois Suisses (1024m).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte 1 : Swisstopo 1221 Le Sentier 1:25000
  • Carte 2 : Swisstopo 1222 Cossonay 1:25000
  • Tracé Swisstopo : Mont Tendre
  • Altitude de départ : 1024m
  • Altitude du point bas : 1004m
  • Altitude du sommet : 1679m
  • Dénivelé cumulé : 757m
  • Distance : 19,5km
  • Difficulté : aucune, à part la distance

Balisage

  • En montée : losanges/flèches jaunes avec quelques panneaux directionnels
  • En descente : aucun balisage, rares panneaux directionnels ; sentiers et chemins sont suffisants, avec un peu d’orientation par endroits

Le parcours franchit des murs en pierres sèches à 15 reprises : lorsque le balisage est absent, les murs en pierres sèches (très répandus dans les montagnes jurassiennes et cartographiés au 1:25000) peuvent être de précieux points de repère/guides dans certaines situations (visibilité nulle, désorientation).

Itinéraire

Montée

À côté du parking, prendre la rue montante qui longe l’église. Au début du virage après l’église, continuer tout droit sur un sentier, celui-ci traverse une mince zone boisée.

S’ensuit une jonction avec un chemin que l’on parcourt un peu jusqu’à passer 2 chalets. Prendre alors à gauche sur 50 mètres pour trouver le départ d’un autre sentier sur la droite.

On croise ensuite une piste. La suivre en montée sur 170 mètres (virage), le sentier reprend sur la gauche de la piste. Plus haut, on retrouve cette même piste à hauteur d’un autre virage (point 1260) que l’on quitte immédiatement à l’est-nord-est pour franchir un mur en pierres sèches.

Passage en amont du chalet Pièce à Ferdinand (1270m) et continuation au nord-est, dans l’axe d’un abreuvoir (avec toiture). Franchissement d’un mur (point 1287) puis le sentier oblique au sud-est et entre en forêt.

En arrivant sur une vaste zone de pâturages (Grand Essert), conserver un cap sud-est en passant sur la gauche d’un groupe de sapins isolés. Puis, à nouveau, un mur marque le retour en forêt (Bois de la Rippe) pour un bon moment, dans une orientation sud-sud-est.

Au point 1425 (croisement d’un chemin), continuer tout droit.

Vers l’altitude 1500m (replat), on arrive à un croisement de sentiers. Laisser à droite celui qui mène au chalet La Racine (en vue) et partir au sud-sud-ouest après franchissement d’un mur, dans une forêt de plus en plus clairsemée.

Dès la sortie de forêt, repérer un sapin isolé (1578m) et virer au nord-est pour atteindre le tout proche chalet de Yens (1589m), d’où le sommet est bien en vue.

Juste après le chalet, cap est-nord-est jusqu’à la crête bosselée du Mont Tendre, parcourue tout du long par un mur en pierres sèches que l’on suit jusqu’au proche sommet (1679m).

On est à l’altitude maximale du Jura suisse, vue sans encombre à 360°.

Descente

Parcourir la crête au nord-est, en direction du chalet du Mont Tendre (1615m) et parallèlement au mur en pierres sèches. Les Alpes sont toujours en vue et l’on peut apercevoir quelques dolines sur la droite du sentier.

On continue un peu après le chalet jusqu’à ce que le sentier rejoigne le mur de crête.

Quitter le sentier principal en restant du côté droit (est) du mur. Une vague trace (limite hors sentier) légèrement descendante suit le mur à une distance comprise entre 60 et 120 mètres. On progresse ainsi sur 1,4km.

Puis, lorsque l’on franchit un mur perpendiculaire à celui de la crête, virer nord-nord-ouest (azimut 340°) pour cette fois franchir le mur de crête (point 1517) et basculer sur le versant ouest du Mont Tendre.

Quelques hésitations à trouver la trace après le mur, puis on retrouve le sentier principal qui, peu après, croise une piste (point 1417).

Prendre à gauche cette piste (montante) en direction du chalet Le Mazel (1449m).

Environ 80 mètres avant le chalet, partir sur la gauche, nord-ouest, pour trouver le départ (non indiqué et peu évident) d’un sentier forestier.

Plus loin, on croise un chemin que l’on suit à droite sur 250 mètres. On le quitte alors par la droite au niveau d’un panneau annonçant le chalet Le Bucley (en vue).

Passer le chalet Le Bucley (1433m) et continuer plein nord en longeant un enclos en pierres sèches. On franchit encore un mur, auquel fait suite un bon sentier facile à suivre. Celui-ci mène au chalet La Coche (1364m), dans une direction nord-ouest.

Au-delà de ce chalet, la descente s’effectue sur un bon chemin forestier. Au point 1321 (bifurcation) poursuivre au nord. Après 2 traversées et un virage en épingle, on arrive à un carrefour de plusieurs chemins (point 1169m).
Prendre celui qui s’engage au nord-nord-est sur un des secteurs les plus raides de ce versant de la montagne.

En sortie de forêt, on franchit la route du bord du lac au point 1022 et on coupe directement dans l’herbe pour rejoindre la rive du lac. Un sentier la parcourt au plus près. Au passage d’une pointe, belle vue sur les 2 extrémités du lac, notamment la Dent de Vaulion.

Passer le hameau "Vers Chez Grosjean" et juste après un petit débarcadère, un chemin permet de remonter au hameau "Vers Chez Aron".

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont Tendre (1679m) par les Bioux »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours