Mont Tendre (1679m) par le col du Marchairuz (1447m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
620m
Durée :
1 jour

Cette randonnée familiale sur le chemin des crêtes vers le point culminant du Jura suisse vous offre un panorama à 360° avec au nord-nord-ouest une belle vue sur la vallée de Joux et le Jura, et au sud-sud-est le lac Léman et la chaîne des Alpes.

Accès

Le départ se situe au col du Marchairuz. Un large parking devant l’hôtel restaurant du col permet de laisser le véhicule en toute quiétude.

L’accès depuis la France :
Depuis les Rousses (Jura), prendre la direction de la vallée de Joux (Suisse, Canton de Vaud). À l’entrée de la commune de Le Brassus, prendre à droite en direction du col du Marchairuz.

Depuis la Suisse, longer la rive nord du lac Leman jusque Nyon, puis direction St-George et enfin jusqu’au col du Marchairuz.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte 1 : Swisstopo 1241 Marchairuz 1:25000
  • Carte 2 : Swisstopo 1221 Le Sentier 1:25000
  • Office Fédéral de Topographie : Mont Tendre
  • Altitude de départ : 1447m
  • Altitude d’arrivée : 1679m
  • Dénivelé cumulé : 620m
  • Durée de la marche : 6 heures pauses comprises

Itinéraire

Depuis le parking du col, traverser la route, l’itinéraire est très bien indiqué et le sentier balisé par des losanges jaunes. Le chemin prend la direction nord-est jusqu’au sommet. Le parcours comprend des montées et des descentes successives pour un dénivelé positif de 400 mètres à l’aller que nous parcourons en 2h20, soit exactement le temps indiqué sur un rythme de balade familiale.

Nous traversons les alpages suisses, de chalets en chalets ; Mont de Bière Derrière (1481m), Grand Cunay (1567m), Chalet de Yens (1589m). L’ascension finale jusqu’au sommet du mont Tendre, coiffé d’un signal géodésique, est un peu plus technique mais ne présente aucune difficulté.

100m plus bas sur le versant opposé se trouve le Chalet du Mont Tendre où l’on peut se restaurer. Attention à bien se renseigner avant le départ sur les jours d’ouverture, notamment en juin et septembre.

Le retour se fait par le même itinéraire avec un dénivelé positif de 220m, soit 620m au total et environ 14km.

En haute saison et les week-ends, il est possible d’effectuer la traversée du col du Marchairuz au col du Mollendruz (ou l’inverse) avec retour en bus-navette.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Tendre (1679m) et Châtel (1432m) par le col du Mollendruz

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 16 juin 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !