Sortie du 17 septembre 2010 par Mich Tour du Mont Thabor (3178m) au départ de Valmeinier - 3 jours

Une jolie balade de 4 jours avec le Mont Thabor. Toujours sympa de passer les 3000.

Conditions météo

Non renseignées...

Départ : Parking refuge Laval (2030 m), Vallée de la Clarée à Névache (05).

Itinéraire / récit

Date  : 28 au 31 août 2007.

Dénivellation :

• 1er jour : D + 345 et D - 190
    Itinéraire du 1er jour et début du second
  • 2e jour : D + 1370 et D - 1060
    2ème et 3e jour
  • 3e jour : D + 240 et D- 935
    4ème jour
  • 4e jour : D + 430 et D - 610

Difficulté : Itinéraire en totalité sur sentier G.R bien balisé. Le fait de passer les 3000 m nécessite d’être équipé contre les conditions météo pouvant changer rapidement en altitude (vêtements de rechange chauds et tenue de pluie, gants, bonnet, etc..)

Temps :

• 1er jour pour accéder au refuge, environ 0 h 45
  • 2e jour de refuge à refuge, environ 6 h 40
  • 3e jour, de refuge à refuge, environ 3 h 30
  • 4e jour, de refuge à Névache, environ 2 h 30

Carte IGN  : 3535 OT Névache Mont Thabor.

La première journée se passe principalement en véhicule pour se rendre au lieu de départ à 2030 m d’altitude (environ 2 h 30 de route depuis Megève par le tunnel du Fréjus).

Ensuite, courte montée de moins d’une heure pour gagner le refuge C.A.F. des Drayères (2187 m).

Après avoir poser les sacs, une petite balade en direction du Seuil des Rochilles (2459 m)pour rejoindre les lacs en amonts.
Au 1er lac, nous recevons de la grêle. Alors repli rapide sur le refuge.

2ème jour  : C’est la plus grosse étape de ce circuit car aujourd’hui, nous quittons le refuge des Drayères pour gagner le Mont Thabor à 3178 m et gagner le refuge du Mont Thabor sur l’autre versant à 2508 m en suivant le GR 57.

Pour nous, ce sera une journée un peu galère, la météo ne nous ayant pas été très favorable. Nous sommes partis sous des nuages et quelques gouttes espérant une éclaircie et nous avons rejoint la chapelle du Mont Thabor à proximité du sommet sous des trombes d’eau et un fort vent de près de 100 km/h. Il ne faisait pas bon être dehors. Chapelle salutaire dans ces conditions.

3ème jour  : Cette étape étant courte, nous avions prévu de l’allonger quelque peu, mais là encore, la météo nous a joué des tours. Néanmoins grâce au conseil du gardien du refuge du Thabor, nous avons pu faire quelques variantes en quittant quelque peu le G.R. Bien sympa ces variantes.

Nous ne sommes toutefois pas allés au col du Vallon que nous avions projeté en A/R, la pluie nous ayant fait opter pour une décision plus sage.

Et pour terminer c’est le retour dans la vallée de Névache avec plusieurs options possibles en fin de parcours.
Pour nous, nous avons quitté la Vallée Étroite aux Granges de la Vallée Étroite, pour rejoindre Névache par le Col des Thures.

. Randonnée réalisée le 17 septembre 2010

. Dernière modification : 15 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 août 2021 par sylvain.ndb

Mont Thabor (3178m) en boucle au départ de Valmeinier 1800 (...)

Col des Bataillères (2787m) en aller-retour par le Lavoir (1923m)

Mont Thabor (3178m) par le camp des Rochilles avec bivouac (...)