Mont Thabor (3178m) en boucle au départ de Valmeinier 1800

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2100m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une grande et longue randonnée permettant de découvrir des paysages grandioses. Réalisée en deux jours, nous avons passé la nuit au refuge du Mont Thabor. Le point fort de cet itinéraire est que, à l'exclusion du sommet, il est assez peu fréquenté.

Accès

Depuis Saint Michel de Maurienne prendre la direction Valmeinier 1800. Se garer au centre de Valmeinier 1800, à proximité du pont de la piste de ski qui enjambe la route.

Itinéraire

Le refuge du Mont Thabor

Comme on l’a précisé dans le descriptif nous avons passé la nuit au refuge du mont Thabor où nous avons été reçus dans une ambiance très agréable par les jeunes gardiens du refuge. Lien ici.

Jour 1 : Valmeinier 1800 - Col de la Roche du Lac - Col des Bataillères - Refuge du Mont Thabor

  • Carte : IGN 3535OT Névache - Mont Thabor
  • Dénivelé positif : 1400m
  • Dénivelé négatif : 700m
  • Distance : 12km
  • Temps total : 7h

Du centre de Valmeinier 1800 prendre la route qui part au Nord direction La Saussette. Entre 200m et 300m avant le pont de la piste de ski qui passe au-dessus de cette route rejoindre au mieux dans les pentes à droite la piste de ski. Suivre celle-ci jusqu’à arriver à un croisement avec une autre piste, le sentier se trouve en face.

On suit ce sentier direction le Col des Marches. Assez vite on laisse derrière nous le dernier télésiège de la station pour s’enfoncer dans le vallon du ruisseau du Col des Marches. On suit ce vallon jusqu’à l’altitude 2530 où on bifurque à droite, direction Sud, pour rejoindre le lac de Roche Noire (2535m).

Le sentier balisé se poursuit après le lac de Roche Noire pour mener à travers un bon gros pierrier au col de la Roche du Lac (2720m) que l’on atteint après 3h de marche. Ici la randonnée prend une autre dimension, on se retrouve seuls, les randonneurs croisés précédemment ne vont pas plus loin que le lac de Roche Noire et la vue s’ouvre jusqu’au col des Bataillères que l’on aperçoit au loin.

Sous le col de la Roche du Lac le sentier surplombe sur une petite dizaine de mètres une barre rocheuse, c’est le passage exposé de la randonnée, la prudence s’impose. Le sentier rejoint ensuite un petit lac aux eaux claires et se poursuit au fond du vallon du ruisseau du Col des Marches.

Aux environs de l’altitude 2350, afin de ne pas faire un détour inutile par le refuge des Marches, on quitte le sentier balisé pour un court passage hors-sentier. Partir direction Sud et traverser le ruisseau du Col des Marches. Poursuivre direction Sud après le ruisseau pour contourner les barres rocheuses puis Sud-Est dans les pentes herbeuses pour traverser aux environs de l’altitude 2300 le ruisseau de Bissorte puis rejoindre le sentier.

Après avoir rejoint le sentier on atteint assez vite le lac des Bataillères puis le col des Bataillères (2787m). Le refuge est alors à portée de main et on le rejoint après environ 7h de marche... C’est le moment d’une bonne bière !

Jour 2 : Refuge du Mont Thabor - Mont Thabor - Col de la Chapelle - Valmeinier 1800

  • Carte : IGN 3535OT Névache - Mont Thabor
  • Dénivelé positif : 700m
  • Dénivelé négatif : 1400m
  • Distance : 18km
  • Temps total : 9h

Quitter le refuge du Mont Thabor direction Est Sud-Est par le sentier pour rejoindre le col de la Vallée Etroite. Du col suivre le sentier qui part direction Sud-Ouest et qui rejoint le lac du Peyron. Il passe ensuite sous le Grand Séru et ses cimes déchiquetées pour arriver au col des Méandes.

On attaque alors la dernière montée pour atteindre en environ une heure le sommet du Mont Thabor (3178m) qui offre un magnifique panorama sur les Alpes : Vanoise, Ecrins, Meije, Aiguilles d’Arves...

Pour la descente revenir sur ses pas et suivre le sentier emprunté à la montée. Peu de temps après avoir dépassé la chapelle bifurquer à droite et suivre le sentier qui part direction Ouest vers la Pointe des Angelières. On passe ensuite au pied de celle-ci pour arriver au col de la Chapelle (2943m).

Du col de la Chapelle suivre les cairns qui laissent sur la gauche le chemin bien marqué qui part en direction de la Roche du Chardonnet et poursuivre sur la droite, direction Ouest. En suivant ces cairns on débouche assez vite dans un raide pierrier situé au pied du versant Sud-Ouest du Mont Thabor et de la Pointe des Angelières.

Le cheminement se perd dans ce pierrier et la zone chaotique qui le suit. Le mieux est de poursuivre direction Nord-Ouest. On finit par retrouver le sentier balisé quelque part entre le lac Source (2726m) et la Pierre du Déjeuner.

On quitte alors l’ambiance haute montagne des dernières heures pour retrouver celle plus accueillante de la moyenne montagne. A partir d’ici le cheminement est assez évident puisqu’il suffit de suivre le sentier qui remonte direction nord ce large vallon. On rejoint ainsi Valmeinier 1800 en environ 2h.

Remarques

  • Le nom "col de la Roche du Lac" n’apparait pas sur la carte IGN mais il désigne dans ce topo le petit col au Nord de la Roche du Lac ;
  • Cette randonnée est cotée difficile du fait de sa longueur et de sa durée mais hormis un petit passage délicat et exposé sous le col de la Roche du Lac elle ne présente pas de difficulté technique particulière ;
  • Il existe de nombreux topos sur Altitude Rando dédiés au Mont Thabor. Afin d’éviter le surnombre j’ai choisi de n’en retenir qu’un seul pour la section "Topos en relation", celui au départ de Valmeinier 1800 car il partage le même départ que mon topo ainsi qu’une grande partie de l’itinéraire de la seconde journée. Pour découvrir les autres topos sur le Thabor (et d’autres encore !) vous savez ce qu’on dit : le moteur de recherche de sommets d’Altitude Rando est ton ami ;)
Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont Thabor (3178m) en boucle au départ de Valmeinier 1800 »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours