Mont Thabor (3178m) par le camp des Rochilles avec bivouac au lac Rond des Muandes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1050m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un circuit de toute beauté avec en prime un bivouac dans un décor grandiose. Encore beaucoup de neige en altitude en face nord mais qui s'en plaindrait en cette période de canicule. Même l'eau du lac Rond était baignable c'est dire !

Accès

De Valloire, continuer la route jusqu’au Plan Lachat puis prendre à gauche le chemin en terre sur 2 km, ça monte avec une voiture normale mais attention la route est vraiment défoncée. Si la barrière en chemin est baissée, il suffit de la lever manuellement ! se garer au niveau du camp militaire.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3535-OT Névache-Mont Thabor
  • Altitude de départ : 2412m
  • Altitude atteinte : 3174m
  • Horaire : 2 jours
  • Jour1 : 3h:30
  • Jour2 : 8 heures
  • Recommandations : Avoir des bâtons ou un piolet, quelquefois jusqu’en juillet

Premier Jour :

L’avantage de partir du camp des Rochilles c’est que l’on redescend sur la vallée de Névache et quand on a 15 kilos sur le dos on apprécie !
On commence tout de même par un courte montée jusqu’au col des Rochilles où l’on découvre un paysage grandiose de lacs. Lac du Grand Ban en premier suivi du lac Rond. Ces deux lacs sont magnifiques, le chemin les longe et l’envie de s’y baigner après la canicule de ces derniers jours... mais nous avons encore un peu de chemin à faire et à notre arrivée un autre lac rond nous attend... Le chemin passe aux sources de la Clarée qui donne le nom à cette rivière qui illumine toute cette vallée sur plus de 25 km. Nous nous arrêtons au bord de ce torrent pour pique-niquer au son du torrent et des cascades !

Nous poursuivons en direction du Refuge des Drayères 2167m où nous remplissons les gourdes. Du refuge on peut soit remonter en face par le chemin normal en suivant le GR, le départ de la grimpette est vraiment raide surtout avec de gros sacs et très chaud aussi je préfère passer par les pelouses qui longe le torrent également mais hors sentier. On a l’avantage de marcher sur de la moquette dans les partie les plus raides et on longe ainsi le torrent jusqu’à l’altitude de 2414m sur la carte endroit où nous pourrons traverser le torrent.

Quelques traces d’un chemin sur cette partie rive droite de ce torrent. Nous arrivons enfin au Lac Rond 2114m endroit de notre bivouac qui promet d’être des plus agréable.
Le tout étant de choisir le meilleur emplacement pour poser les tentes ! il nous faut de la vue sur le lac et du moelleux pour le dos... c’est donc un peu au dessus du lac que nous nous installons. Que cet endroit est beau, j’y suis venu de nombreuses fois et à chaque fois c’est l’émerveillement... et puis profiter des lieux quand la foule est partie est un des privilèges du bivouac !
Après dressage des tentes l’heure de la baignade a sonné pour refroidir les mécaniques soumises aux fortes chaleurs du Rhône de ces derniers jours.

Deuxième Jour :

Départ du campement vers 7h15 suivant le bon chemin (GR) qui mène au col des Muandes 2828m en passant par le lac du même nom. Le paysage change au fur et à mesure que nous nous élevons et à partir du lac des Muandes un paysage plus la haute montagne commence avec son lot de pierriers et de névés. Le chemin est bien indiqué tout le long de la montée et au col la vue s’ouvre sur le vallon du Chardonnet, le sommet du Thabor et surtout derrière nous tout le massif des Ecrins.
Grandiose !

Au col la nature de l’ascension change, on quitte le large sentier rassurant de la montée au col pour un chemin escarpé gravissant une arête pour passer en face nord au dessus des lacs des Glaciers qui verrouillent le vallon de la Neuvache provenant de Valmeinier autre point d’accès pour ce Thabor et encore plus sauvage ! Le passage de l’arête demande un peu d’attention mais rien d’infranchissable, il faut juste rester vigilant.

Après un parcours de neige en face nord ( à cette époque c’est normal à 2900m ) nous gagnons le col de la Chapelle point d’accès au sommet depuis cette face. Du col nous atteignons rapidement la Chapelle du Thabor qui se situe à quelques pas du sommet.

Au sommet une vue sur toute les Alpes récompense le randonneur, malgré son altitude modeste (3178m), le Mont Thabor jouit d’un panorama digne des plus grands sommets des Alpes un peu comme le pic du Goléon d’où son succès auprès des randonneurs. Nous admirons un bon moment ce panorama xxl, je donne quelques indications de sommets des Ecrins à des randonneurs un peu perdus devant tous ces sommets puis nous redescendons par le même chemin avec une neige qui commence à ramollir... prudence prudence !

Nous arrivons au campement vers 13 heures, il fait chaud trop chaud pour la montagne aussi le retour vers le camp des Rochilles en pleine chaleur avec nos sacs lourds s’annonce épique mais bon, nous avons des images merveilleuses plein les yeux et ce n’est pas cette chaleur qui nous empêchera de regagner par la descente rive gauche cette fois le refuge des Drayères puis la remontée vers le col des Rochilles.

FIN de la rando vers 17 h puis descente sur Valloire pour
déguster une bonne glace et un demi bien mérité !!

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont Thabor (3178m) par le camp des Rochilles avec bivouac au lac Rond des Muandes »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Thabor (3178m) par le camp des Rochilles avec bivouac au lac Rond des Muandes »

les aiguilles d'Arves camp des rochilles lac Grand Ban lac aiguilles des Cerces lac de la Clarée source de la Clarée la Clarée dalles dans les tourbières méandres de la Clarée cascade campement au lac rond lac Rond lac Long lac Rond fin de journée fleurs lac Rond baignade ! derniers rayons du soleil derniers rayons du soleil au revoir aiguilles des Cerces aiguilles des Cerces parterre floral ! La meije se découvre Barre des Ecrins sous le col des Muandes vue plongeante pic Thabor et Mont Thabor ! vue plongeante vers les lacs des glaciers le parcours en face nord parcours en face nord chapelle en approche la chapelle du Mont Thabor couleurs des roches randonneur admirant le paysage du sommet lac Blanc en contrebas un peu de poésie ! cascade en descendant du lac Rond le retour paysage des Cerces lac des Cerces camp des Rochilles dernière vue sur les lacs