Mont Thabor (3178m) par le refuge du Thabor

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'utilisation d'une petite sente cairnée permettant d'éviter une partie du GR57 très fréquenté, donne à cet itinéraire un caractère un peu plus 'sauvage' que le passage par le Col de la Vallée Étroite. De plus la situation du refuge du Thabor en fait un refuge très agréable pour y passer une nuit. Et bien sûr, il y a le fabuleux panorama depuis le sommet du Mont Thabor... s'il fait grand beau.

Accès

On peut accéder au refuge du Thabor (2500m), soit depuis le versant Névache par les Granges de la Vallée Étroite, soit depuis le versant Modane en allant au parking du Lavoir au-delà de Valfréjus. Les deux itinéraires d’accès au refuge ne sont pas décrits ici, leur parcours est aisé et évident.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière. Si malheureusement on est amenés à parcourir la sente de départ dans le brouillard, cela n’est pas un problème car elle est généreusement dotée de cairns.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3535 OT "Névache - Mont Thabor"
  • Altitude minimum : 2370m au moment où on retrouve le GR57
  • Altitude maximum : 3178m au Mont Thabor
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 heures (pauses non comprises)
  • Balisage : sente avec cairns et de rares et très vieilles balises rouges ; balisage rouge-blanc de GR sur le GR57 et ce jusqu’au sommet du Thabor

Itinéraire

Monter quelques mètres à l’Ouest du refuge pour surplomber le Lac Rond (superbe photo à faire si on part un peu après le lever du jour).

Repérer sur la gauche la sente étroite mais bien marquée. Cette sente part en direction Sud et s’élève rapidement (ça réveille !). Elle atteint un premier vague col puis effectue une traversée sur la droite pour atteindre (cote 2630m) la ligne de crête à l’Ouest de Château Léger.

Descendre avec quelques courtes traversées et quelques très courts passages un peu raides, jusqu’à retrouver le GR57 au bas du Vallon de la Dame (à peu près au niveau de la lettre ’e’ du mot Dame sur la carte IGN).

L’environnement dans lequel évolue cette sente, qui une fois de plus est largement dotée de cairns, est de toute beauté et elle offre une vue particulière au cours de la descente sur le Lac du Peyron.

Ensuite on suit le GR57 qui, par un mouvement tournant, amène au beau Lac du Peyron... où il fera bon faire ’trempette’ au retour.

Un passage un peu raide conduit aux Chances du Peyron ; il est suivi d’un long passage peu pentu (ça repose !) jusqu’au Col des Méandes où on rejoint le sentier venant, soit du Col du Vallon, soit des Granges de la Vallée Étroite.

Le GR57 continue direction Ouest puis s’oriente Nord-Ouest pour conduire à la Chapelle du Mont Thabor avec un final dans une ambiance désertique et avec quand même une bonne pente parfois.

Après la chapelle, continuer une centaine de mètres vers l’Ouest pour atteindre le sommet du Mont Thabor.

Le retour s’effectue par le même itinéraire ce qui oblige à un peu plus (environ 50 mètres) de dénivelé que par le retour par le Col de la Vallée Étroite.

En cas de brouillard très épais on aura peut-être un peu de mal à retrouver le départ de la sente empruntée à l’aller, auquel cas le retour au refuge en gardant le GR57 s’imposera.

Dernière modification : 16 septembre 2018

La carte du topo « Mont Thabor (3178m) par le refuge du Thabor »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours