Mont Thabor (3178m) par les lacs Lavoir et de la Grande Tempête, la Roche Chardonnet, retour par le lac du Peyron au départ de la Vallée Étroite

La version longue de l'ascension du Mont Thabor par la vallée Étroite en évitant à la montée, comme à la descente, l'itinéraire direct. – Auteur :

De Briançon, prendre en direction de Névache et de la vallée de la Clarée, puis du col de l’Échelle pour rejoindre la route de la vallée Étroite, parking au terminus de la route.

• Longueur importante de l’itinéraire.
  • Partie hors sentier pour rejoindre les lacs de la Grande Tempête.
  • La traversée de la crête de la Roche Chardonnet est un peu escarpée.
  • Rude montée finale dans le pierrier en versant sud du Mont Thabor.

Carte IGN : TOP 25 3535 OT Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

Altitudes :

• Lac Lavoir : 2281m
  • Lacs de la Grande Tempête : 2483m
  • Col des Muandes : 2828m
  • Roche du Chardonnet : 2950m
  • Col de Valmeinier : 2870m env.
  • Col de la Chapelle : 2943m
  • Mont Thabor : 3178m
  • Col des Méandes : 2727m
  • Lac du Peyron : 2453m

Dénivelé cumulé total : 1600m

Horaires : Compter 5 à 6h pour la montée (pour les bons marcheurs), 4h pour la descente, soit environ 10h pour le tour complet.

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Le col des Muandes par les lacs Lavoir et de la Grande Tempête

Des Granges de la Vallée Étroite, suivre le chemin du GR 5 - GR 57 qui rejoint plus haut la piste. Bifurquer quelques kilomètres après sur la gauche en direction de la Maison du Chamois, du col des Méandes et du Mont Thabor.

Le sentier, après la Maison du Chamois, débouche au Prat du Plan. Quitter alors l’itinéraire direct de montée au Mont Thabor pour suivre vers le lac Lavoir (pancarte).

Faire le tour du lac Lavoir et se diriger plein nord-ouest (on peut retrouver quelques cairns) pour surmonter un premier ressaut.

Puis se diriger hors sentier plein ouest sur une centaine de mètres de dénivelé pour atteindre les lacs de la Grande Tempête.

Après la visite des lacs, se diriger plein nord pour recouper le GR 57 qui mène au col des Muandes.

Le Mont Thabor par la Roche Chardonnet

Du col des Muandes, monter plein nord vers la Roche Chardonnet. La traversée de la crête jusqu’au col de Valmeinier est un peu escarpée avec quelques raides passages.

Enchaîner avec la traversée dans le versant ouest sous le Roc de Valmeinier dans de gros éboulis. On retrouve plus haut une trace menant au col de la Chapelle.

La suite de l’itinéraire effectue une traversée sous la barre rocheuse sommitale du Mont Thabor et rejoint le GR 57. Ne reste qu’une centaine de mètres de dénivelé pour atteindre la chapelle et le sommet.

Retour par le lac du Peyron et le vallon de Tavernette

Descendre par le GR 57 sur le col des Méandes.

Suivre en direction, toujours par le GR 57, du lac du Peyron et du col de la Vallée Étroite.

Du lac du Peyron, descendre plein nord puis ’est par un petit sentier cairné parcourant la rive droite du torrent du Peyron.

Rejoindre plus bas la plaine de Tavernette où l’on retrouve le GR 5 - GR 57.

Descendre plein sud le vallon de Tavernette pour gagner le pont de la Fonderie puis l’itinéraire pris à la montée.

Variante par Michel avec une boucle du retour légèrement différente de celle du topo et dans l’autre sens, avec un zeste de neige en plus !

. Randonnée réalisée le 20 septembre 2018

. Dernière modification : 21 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• jami

belles photos , la chapelle est toute fissurée prete à tomber il y a des affiches en italien recommandant de ne pas y pénétrer cela est surprenant que nos fidèles transalpins n’aient rien fait pour la sauver

Le 8 octobre 2018 à 19h50
  • Superbe ! les Cerces un massif coloré et merveilleux à découvrir ! Je suis passé sur le refuge au retour de ma rando, les lacs Long et St Marguerite vus du ciel, c’est extra !!

Le 9 octobre 2018 à 08h32
  • Merci Arnaud d’avoir ajouté un lien avec ma sortie zestée de neige 🙂
    Même sur des sommets fréquentés, on arrive à trouver des variantes plus confidentielles... ça doit être inscrit dans nos gènes !

Le 22 août 2023 à 06h54

• Sortie du 16 juillet 2009 par michel

Mont Thabor (3178m) par le vallon des Muandes

Massif des Cerces et Mont Thabor (3178m) - 5 jours

Mont Thabor (3178m) en boucle au départ de Valmeinier 1800 (...)