1 jour

La version longue de l'ascension du Mont Thabor par la vallée Étroite en évitant à la montée, comme à la descente, l'itinéraire direct.

De Briançon, prendre en direction de Névache et de la vallée de la Clarée, puis du col de l’Échelle pour rejoindre la route de la vallée Étroite, parking au terminus de la route.

• Longueur importante de l’itinéraire.
  • Partie hors sentier pour rejoindre les lacs de la Grande Tempête.
  • La traversée de la crête de la Roche Chardonnet est un peu escarpée.
  • Rude montée finale dans le pierrier en versant sud du Mont Thabor.

Carte IGN : TOP 25 3535 OT Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

Altitudes :

• Lac Lavoir : 2281m
  • Lacs de la Grande Tempête : 2483m
  • Col des Muandes : 2828m
  • Roche du Chardonnet : 2950m
  • Col de Valmeinier : 2870m env.
  • Col de la Chapelle : 2943m
  • Mont Thabor : 3178m
  • Col des Méandes : 2727m
  • Lac du Peyron : 2453m

Dénivelé cumulé total : 1600m

Horaires : Compter 5 à 6h pour la montée (pour les bons marcheurs), 4h pour la descente, soit environ 10h pour le tour complet.

Itinéraire

Le col des Muandes par les lacs Lavoir et de la Grande Tempête

Des Granges de la Vallée Étroite, suivre le chemin du GR 5 - GR 57 qui rejoint plus haut la piste. Bifurquer quelques kilomètres après sur la gauche en direction de la Maison du Chamois, du col des Méandes et du Mont Thabor.

Le sentier, après la Maison du Chamois, débouche au Prat du Plan. Quitter alors l’itinéraire direct de montée au Mont Thabor pour suivre vers le lac Lavoir (pancarte).

Faire le tour du lac Lavoir et se diriger plein nord-ouest (on peut retrouver quelques cairns) pour surmonter un premier ressaut.

Puis se diriger hors sentier plein ouest sur une centaine de mètres de dénivelé pour atteindre les lacs de la Grande Tempête.

Après la visite des lacs, se diriger plein nord pour recouper le GR 57 qui mène au col des Muandes.

Le Mont Thabor par la Roche Chardonnet

Du col des Muandes, monter plein nord vers la Roche Chardonnet. La traversée de la crête jusqu’au col de Valmeinier est un peu escarpée avec quelques raides passages.

Enchaîner avec la traversée dans le versant ouest sous le Roc de Valmeinier dans de gros éboulis. On retrouve plus haut une trace menant au col de la Chapelle.

La suite de l’itinéraire effectue une traversée sous la barre rocheuse sommitale du Mont Thabor et rejoint le GR 57. Ne reste qu’une centaine de mètres de dénivelé pour atteindre la chapelle et le sommet.

Retour par le lac du Peyron et le vallon de Tavernette

Descendre par le GR 57 sur le col des Méandes.

Suivre en direction, toujours par le GR 57, du lac du Peyron et du col de la Vallée Étroite.

Du lac du Peyron, descendre plein nord puis ’est par un petit sentier cairné parcourant la rive droite du torrent du Peyron.

Rejoindre plus bas la plaine de Tavernette où l’on retrouve le GR 5 - GR 57.

Descendre plein sud le vallon de Tavernette pour gagner le pont de la Fonderie puis l’itinéraire pris à la montée.

Dernière modification : 2 octobre 2018
Ascension et Tour du Mont Thabor (3178m) - 4 jours

La carte du topo « Mont Thabor (3178m) par les lacs Lavoir et de la Grande Tempête, la Roche Chardonnet, retour par le lac du Peyron au départ de la Vallée Étroite »

Photos « Mont Thabor (3178m) par les lacs Lavoir et de la Grande Tempête, la Roche Chardonnet, retour par le lac du Peyron au départ de la Vallée Étroite »

Départ des Granges de la vallée Étroite. Lever de soleil sur la pointe de l’Enfourant. Lever de soleil sur la pointe de l’Enfourant. Lever de soleil dans le rétro. Vers la pointe de l’Enfourant. Le Grand Adret. Reflet du Grand Adret. Grand Adret et Mont Thabor. Grand et Petit Séru. Grand Adret et Grand Séru. En direction du lac Lavoir. Grand Adret. Grand Adret et Grand Séru. Lac Lavoir. Quelques cairns par ici. En direction des lacs de la Grande Tempête. Lacs de la Grande Tempête. Lacs de la Grande Tempête. Lacs de la Grande Tempête. Lacs de la Grande Tempête. Lacs de la Grande Tempête. Lacs de la Grande Tempête. Lacs de la Grande Tempête. Lacs de la Grande Tempête. Dans le rétro à la montée au col des Muandes. Vers le Roc de Valmeinier. Lac Chardonnet. Montée au col des Muandes. Le Pic et le Mont Thabor derrière le col de Valmeinier. Au col des Muandes, Cerces au premier plan (Tête de la Cassille, Pic de la Moulinière, Pointe des Cerces et Grand Galibier), au deuxième : les Écrins. Montée à la Roche Chardonnet. Traversée de la Roche Chardonnet. Vers les Aiguilles du Goléon et d’Arves. Les lacs des Glaciers en bas. Au sommet de la Roche Chardonnet, vue sur le Thabor. Vallon de la Neuvache et Pointe de Terre Rouge. Descente sur le col de Valmeinier. La Roche Chardonnet dans le rétro. Du col de Valmeinier, la suite en face sud du Mont Thabor. De même avec la belle Pointe de Terre Rouge. Caillasse dans la combe sud. La trace est bienvenue ! Col de Valmeinier et Roche Chardonnet dans le rétro. Raide montée. Au col de la Chapelle. La suite par ici. Passage sous la pointe des Angelières. On va effectuer une traversée sous la barre rocheuse sommitale du Mont Thabor. À la jonction avec le GR 57, vers la Roche Bernaude et la vallée Étroite. Dans le rétro à la jonction avec le GR 57. La chapelle du Mont Thabor. Sommet du Mont Thabor. Pic du Thabor. Vers la Vanoise et la Haute Maurienne. Dans le rétro à la descente. Le Thabor vu du col des Méandes. Le Grand Séru vu des Chances du Peyron. Descente sur le lac du Peyron. Le lac du Peyron. Descente en rive droite du torrent du Peyron. Descente en rive droite du torrent du Peyron avec la Roche Bernaude. Descente en rive droite du torrent du Peyron avec la Roche Bernaude. Descente sur la plaine de Tavernette. Retour par le vallon de Tavernette. Petit lac avant la descente sur le pont de la Fonderie. Roche Bernaude et Pointe Balthazar. Retour par la piste de la vallée Étroite. Retour aux Granges de la vallée Étroite.