Mont Thou (611m) par Curis-au-Mont-d’Or

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
380m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Agréable randonnée dans le Mont-D'Or lyonnais, petit massif calcaire aux portes de Lyon. Vaste panorama sur la ville et les Alpes.

Accès

Curis-au-Mont-d’Or à 15km au Nord de Lyon, alt. église 231m.

Parking possible le long de la D73 ou alors au niveau de l’église de Curis.

Par le bus, de la Gare de Vaise, TCL ligne 84 Gare de Vaise/Neuville, arrêt Curis-Lavoir.

Précisions sur la difficulté

Absolument aucune difficulté. Prudence quand même le long de la D90, même si elle est peu fréquentée.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3031 OT Lyon / Villeurbanne / Mont D’Or
  • Distance : 10,5km
  • Dénivelé : 380m
  • Altitude point bas : 225m
  • Altitude sommet : 611m
  • Durée : 4h

Itinéraire

Quelques Infos

Le Mont d’Or lyonnais est une source de verdure aux portes de la grande ville et un formidable terrain de jeu. Balade très agréable au printemps quand les fleurs égayent les prairies et les bords de route.

Avec 611 m, le Mont Thou n’est pas le point culminant du Mont d’Or. Il s’agit du Mont Verdun avec 626 m, situé à 1,6 km au Nord-Ouest et couronné d’un grand dôme (installation militaire), qui en fait un repère caractéristique des environs de Lyon.
Le Mont Thou, qui possède aussi des installations militaires, domine la Saône de près de 500 m et offre une vue superbe sur l’agglomération lyonnaise, la plaine de Saône et le fond montagneux de Lyon (Alpes, Pilat, Monts du Lyonnais et du Beaujolais et Jura).
Le 3e sommet du Mont d’Or est le Mont Narcel (582 m) à environ un kilomètre au Sud.
Enfin,le Mont Cindre (470 m) avec sa tour relais est le plus proche de Lyon.

Attention, une partie du chemin de retour s’effectue le long d’une route peu fréquentée si ce n’est par les cyclistes (mais prudence tout de même).
Ceci n’est pas obligatoire mais tel qu’il est décrit cet itinéraire permet une boucle intéressante. De plus, les talus du bord de route, ainsi que les prairies de part et d’autre, abritent de très nombreuses orchidées (admirer mais ne pas cueillir !).

Itinéraire

De Curis-au-Mont-D’Or au Mont Thou

De l’église de Curis, suivre la Montée de l’église, qui mène à la D73.
Traverser la D73 et prendre en face la Rue de la Trolanderie. Prendre ensuite à droite la Montée des Fontaines, puis au moment où l’on rejoint la Route d’Albigny, encore à droite la Rue du Beyrion, qui monte (panneau, direction Beyrion).
On rejoint une autre route parallèle un peu plus haut, la Rue du Bois des Cieux. La suivre. Laisser un chemin qui part à flanc vers le Bois des Cieux et suivre la route qui tourne à gauche puis à droite et se termine au niveau d’un terre-plein.
Laisser le chemin qui va tout droit vers Albigny-sur-Saône (on reviendra par là) et suivre à droite la direction Mont Thou (panneau).

La piste large monte agréablement en sous-bois à flanc de colline sous le Crêt d’Albigny. On arrive sur la D90 ou Route du Génie à la Croix-Vitaize.
Prendre à droite la route sur 50 m puis tout de suite à gauche le chemin qui monte (petit escalier). Ne pas prendre la large piste parallèle qui au pire rejoint notre sentier un peu plus haut. Le sentier va alors suivre toute la ligne de crête jusqu’à la lande du Mont Thou.
A l’entrée de la lande, on aperçoit les installations militaires. Gagner le sommet (611 m) et la table d’orientation en suivant le chemin.

Belle vue sur Lyon, le Pilat, les Monts du Lyonnais, le Mont-d’Or (Mont Verdun avec le dôme radar, Mont Cindre), le Beaujolais, la plaine de Saône et la Bresse, et, si la visibilité le permet, le Jura, le Bugey et surtout les Alpes du massif du Mont Blanc jusqu’au Grand Veymont et au-delà même, jusqu’aux Trois Becs ! C’est rare mais ça arrive.

Retour

Redescendre par le petit sentier plein Ouest, qui rejoint un chemin principal qui vient de la route du Mont Thou, prendre alors à gauche ce chemin bien marqué, puis immédiatement à droite une petite trace qui descend ouest dans les bois.
On rejoint ensuite la D90, qui vient de la Croix Vitaize. La suivre prudemment. Après plusieurs virages, elle passe près d’une vieille baraque et d’un vaste parking, puis arrive à un croisement avec une route qui redescend sur Couzon, juste avant la Croix-Vitaize.

Peu après, prendre un chemin à droite qui longe le flanc sud du Crêt d’Albigny. Laisser un chemin qui redescend sur la droite et prendre à gauche la direction de Curis-au-Mont-d’Or.
Laisser plusieurs petits sentiers partir à droite et continuer sur le chemin principal qui, en sous-bois, descend tranquillement et rejoint la route initiale au niveau du terre-plein.

Rejoindre le parking.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont Thou (611m) par Curis-au-Mont-d’Or »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Thou (611m) par Curis-au-Mont-d’Or »

Sous la Croix Vitaize Croix Vitaize Croix Vitaize Vue sur Lyon depuis le Mont Thou (611m) Fourvière Le Mont Cindre et Lyon Vue sur la Saône Le Mont Cindre et Lyon Orchis mascula Orchis mascula Orchis mascula Prairie avec orchidées Orchis mascula Orchis mascula Orchis purpurea Orchis purpurea Anacamptis morio Anacamptis morio