Mont Tournier (877m) par la Magne et le vallon de la Léchère

Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus. – Auteur :

• Sur la commmune de Loisieux, au carrefour de Labully, suivre la route du Col du Mont Tournier (D 42) sur 1,2 km et se garer à droite sur la grande place (ancienne carrière).

Coordonnées :

• 45.640083 N
  • 005.717533 E

• Nombreux sentiers n’apparaissant pas sur la carte IGN.
  • Sentiers peu marqués dans le vallon de la Léchère.
  • Le passage sous la falaise est parfois encombré de végétation.
  • L’utilisation d’un GPS est recommandée.

• Carte IGN : TOP25 n° 3232 ET Belley – St-Genix-sur-Guiers – Sud Bugey
  • Altitude minimum : 720m
  • Altitude maximum : 877m
  • Dénivelée : 250m
  • Distance : 8 à 10 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en bleu, à l’aller
    — en vert, accès direct et balisé au Mont Tournier
    — en bleu foncé, belvédère de la Léchère
    — en orange, vallon de la Léchère
    — en jaune, au retour
    — panneaux aux intersections et marques jaunes uniquement au voisinage du Mont Tournier
    — absent ailleurs
  • Remarque : géologiquement parlant, le vallon de la Léchère est un poljé.
  • Sortie du 06/09/2019

Itinéraire

ALLER

Descendre sur la route une trentaine de mètres et suivre le sentier à gauche qui entre en forêt.

Il rejoint plus haut un sentier plus large qui est balisé.

Accès direct au Mont Tournier

Ce sentier balisé mène directement à gauche au Mont Tournier (en rouge sur le tracé de l’itinéraire).

Vallon de la Léchère

Suivre le sentier balisé à droite sur 200 mètres environ. Peu après avoir longé de vieilles barrières, on parvient à un carrefour (balise).

Quitter alors le balisage pour s’engager à gauche sur le sentier qui entre dans le vallon de la Léchère.

Belvédère de la Léchère

Après une cinquantaine de mètres, au bas de la descente, quand le sentier oblique à gauche, emprunter une vague trace qui monte à droite et qui contourne la petite falaise. Cette trace tourne ensuite à gauche pour parvenir au-dessus des rochers pour la vue sur le vallon et sur la chaîne de l’Épine (en bleu foncé sur le tracé de l’itinéraire).

Sous la falaise

De retour du belvédère, avancer sur le sentier encore un peu et monter à droite en direction des rochers (pas de sentier).

On parvient ainsi à ce qui ressemble à un sangle. Il n‘est pas toujours facile à suivre à cause de la végétation.

En restant le plus possible près du rocher, on contourne ainsi toute la falaise. On finit par la franchir assez aisément pour parvenir à une ligne de divise faite par les forestiers. En particulier, une borne n°6 fraichement repeinte est bien visible. Quelques dizaines de mètres plus loin, on rejoint un sentier.

Suivre celui-ci à droite, puis obliquer à gauche à la prochaine bifurcation jusqu’à retrouver un sentier balisé qu’il faut suivre à gauche.

Au panneau « Pierre Chapeautée », tourner à gauche et suivre les panneaux pour monter au Monter Tournier.

• Remarque : pour ceux qui ne sont pas inspirés par le hors sentier, on peut poursuivre le sentier du vallon de la Léchère. Vers une souille de sanglier, il se perd un peu. Obliquer un peu à droite pour retrouver plus haut le sentier balisé (en orange sur le tracé de l’itinéraire).

RETOUR

En descendant du Mont Tournier, tourner à droite pour rejoindre la Pierre Vire (une grosse pierre avec vue sur le Rhône ; suivre les panneaux).

Revenir de la Pierre Vire et se diriger vers les Sérus, puis de nouveau à la Pierre Chapeautée.

À gauche, rester sur le chemin balisé. Après environ 400 mètres, quand le sentier oblique à gauche en descendant, suivre le sentier de droite puis après 50 mètres, un sentier à gauche dont le départ est peu visible. Il est jalonné dès le départ par des bornes à section carrée.

Au début, on a la vue sur le Rhône à travers les arbres puis il rejoint plus bas un chemin transversal (cairn).

En suivant le chemin à droite, on passe par la Grange de la Combe.

Continuer sur le chemin en direction de la Magne.

. Randonnée réalisée le 6 septembre 2019

. Crédits : Remerciements à Gérard BARRÉ duquel je me suis inspiré. Voir son site.

. Dernière modification : 6 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quand on s’inspire régulièrement des itinéraires de Gérard Barré (sentier de pleine nature) dont la particularité est la recherche de sentiers perdus, on a la décence de citer ses sources.

Le 9 septembre 2019 à 17h59
  • Bonjour Esteban,

il est cité, juste au-dessus de ton commentaire !

Cordialement
    Stan

Le 9 septembre 2019 à 18h06
  • un peu discret ! au niveau des infos il aurait été plus visible ...

Le 9 septembre 2019 à 18h32
  • Bonjour et merci pour les sources,
    Je souhaite préciser que la Léchère n’est pas un vallon mais poljé. Selon Wikipédia : Un poljé est une dépression karstique à fond plat fermée entièrement ou non par des versants rocheux escarpés. Pour la Léchère la perte est située au point 763.
    Par ailleurs, le connaissant, le propriétaire de la Grange de la Combe n’apprécie guère de voir sur Internet les photos de sa maison de weekend. Toutes ses photos ont été supprimées de sentier-nature.com.
    Cordialement, Gérard

Le 10 septembre 2019 à 08h12
  • Pour réparer un oubli, les nombreuses bornes observées (comme celle de la photo) précisent les limites ou parcelles de la propriété de la Grange de la Combe. À propos, la façade de la grange présente des meurtrières et cela pourrait rappeler un passé (non vérifié) de poste frontière du temps de la Savoie d’en temps.

Cordialement, Gérard Barré

Le 10 septembre 2019 à 09h30
  • Bonjour Gérard,

merci pour toutes ces informations.
    J’ai supprimé la photo de la Grange de la Combe.
    Encore tous mes remerciements, en particulier pour ton site.

Cordialement
    Stan

Le 13 septembre 2019 à 09h10
  • Bonjour Stan,

Tout cela me parait bien naturel. À bientôt,

Cordialement, Gérard

Le 13 septembre 2019 à 11h03

Le Mont Tournier (877m) et la Pierre qui Vire (806m)