Mont Vallonnet (2942m) en traversée par les arêtes

Alpinisme F
1 jour

Ma première course en solo, un grand moment tout simplement génial ! – Auteur :

De Nice, prendre la M6202.
Au croisement avec la Vallée de la Tinée et de la Vallée du Var, prendre la Tinée (M2205), la remonter jusqu’au Pra (1660m) ou au Gué de Vens (1550m), au choix. Il y a des sentiers qui partent des 2 parkings.

• Couloir d’éboulis raide.
  • Pas de sentier à proprement dit après le replat 2480m.
  • Arête aérienne (attention aux personnes sensibles au vertige).
  • Rocher très moyen.

• Carte IGN : IGN TOP25 3639OT - HAUTE TINEE 1
  • Altitude minimum : 1550m ou 1660m
  • Altitude maximum : 2942m
  • Période : L’été pour le sommet. En hiver, belle course mais jusqu’à la brèche entre les sommets nord et central.
  • Horaires : 5h pour le sommet et 3h30 de descente (8h30 au total).

Itinéraire

Introduction

Le Mont Vallonnet, c’est cette montagne à trois pointes que l’on voit en descendant du Col de la Bonette, côté Tinée. C’est une montagne charismatique qui attire le regard... et les jambes pour certains...

Description de l’itinéraire

• Approche depuis le Gué de Vens (1550m)

Depuis le Parking de Vens (1550m) prendre le sentier s’élevant dans le Gué de Vens, vers les Lacs de Vens et son refuge.

À la balise 21, laisser à droite le Sentier de l’énergie et partir à gauche.

Le sentier devient plus raide et monte régulièrement jusqu’à la balise 22 (2240m).

Continuer vers la gauche jusqu’à la balise 23 puis prendre à droite. Le sentier traverse maintenant à plat jusqu’au Refuge de Vens (2380m).

• Approche depuis Le Pra (1660m)

Depuis le Pra, ou la balise 32, prendre un petit sentier balcon s’élevant régulièrement.

Rejoindre le Plateau de Morgon (2105m) puis la balise 33.

Partir vers la droite et redescendre légèrement pour entamer une traversée ascendante vers le Vallon de Fer.

Après avoir passé la Maison Forestière de Tortisse (2253m), prendre le sentier partant à droite et monter au Col 2422m.

Encore par une traversée à plat rejoindre la balise 23 et puis se diriger vers le Refuge de Vens (2380m).

• Du refuge à la brèche Centrale

Depuis le refuge remonter en ascendance à gauche sur un large sentier vers un replat (2420m).

Ensuite, monter sur un éperon herbeux jusqu’à un large replat un peu plus loin (2480m).

À partir de ce point, plus aucun sentier ni cairns, se diriger à l’œil ou au relief.

Le mieux c’est tout droit dans l’herbe raide sur 100m puis vers la gauche dans les blocs jusqu’au pied du couloir (celui entre la pointe occidentale et centrale).

Remonter le couloir très raide (35-40° sur la fin) par des éboulis très pénibles.

Le gravir de préférence par la gauche sur la fin (contre la paroi).

On arrive ainsi à la brèche.

L’IGN nomme le Mont Vallonnet sur la pointe de gauche mais elle est moins haute de 10m !

• L’arête nord

Remonter l’arête par le fil au début puis quand cela devient effilé, passer en versant sud et par des vires de roches herbeuses gagner le sommet central (2940m).

On peut passer par le fil mais c’est plus dur et délité (2b+) (c’est l’option que j’ai choisie).

Rester en versant sud de l’arête jusqu’au sommet oriental (2942m), le point culminant de la crête, ensemble de 2a-, c’est du 2c si l’on passe sur le fil.

Panorama

Je n’ai pas pu en profiter pleinement car il y avait la fameuse "nebbia" côté italien.

Mais on peut voir la Haute Tinée, la crête du Mounier, la Haute-Ubaye, le Viso, le Queyras et les Écrins au loin.

Descente

• Par la même voie.
  • Par l’arête sud : du sommet, descendre par des dalles peu exposées (2c) jusqu’à la Brèche Occidentale des Deux Frères. Descendre ensuite un couloir d’éboulis pourris puis par un chaos de blocs, retrouver l’itinéraire de montée.

Voies possibles

• Arête nord (voie normale française) : T5+, voir topo.
  • Arête sud : F+, voie décrite dans le topo (champ "Descente")
  • Arête sud de la Pointe Occidentale : F+, arête en rocher moyen (dalles) peu exposée et assez courte. Ensemble de 2b/c.
  • Versant Est (voie normale italienne) : F, depuis Prati del Vallone, remonter le Vallon puis au pied du sommet remonter un raide couloir de roches herbeuses (2a) puis regagner la brèche nord puis emprunter la voie normale française jusqu’au sommet.

Vidéo

. Randonnée réalisée le 14 juillet 2017

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)