Mont Ventoux (1911m) par la Combe de Curnier

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour

Partez pour l'ascension du célèbre Mont Ventoux avec cette longue et magnifique boucle à l'adret du Géant de Provence. Une randonnée qui vous fera d'abord traverser l'étroite et secrète Combe de Curnier avant de rejoindre le décor lunaire du sommet. Le retour par la Tête de la Grave et sa combe éponyme offre un vaste panorama sur toute la Provence et se conclut par la traversée d'une très belle cédraie. – Auteur :

Accès

  • De Carpentras :

Prendre la direction de Bédoin par la D974.

A Bédoin, suivre le panneau Mont Ventoux (D974).

Après avoir passé le rond point, continuer sur 200 mètres pour prendre à gauche le chemin de la montagne (station service à l’angle).

Passer devant la maison forestière et continuer sur le chemin de la montagne sur 1200 mètres environ.

Là, repérer et prendre à gauche le chemin des Colombets. (panneau chambres d’hôtes de Curnier).

A l’entrée des Colombets, suivre à droite les panneaux indiquant le parking.

Suivre ces panneaux sur 300 mètres, passer devant le gite et se garer à coté de la balise des Colombets. (5-6 places environ)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3140 ET Mont Ventoux
  • Tracé IGN : Mont Ventoux par la Combe de Curnier
  • Départ : 452m
  • Point Haut : 1911m
  • Distance : 26Km
  • Horaire : environ 8h
  • Nota : Le tracé proposé est issu de la liste des randonnées obligatoires du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne dans le cadre de la préparation au probatoire du diplôme d’état d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne. Plus d’infos

Balisage

  • Les Colombets - Jas des Landérots : Jaune (PR)
  • Jas des Landérots - Piste forestière (alt1325m) : Blanc/Rouge (GR)
  • Piste forestière (alt1325m) - Les Grands Pins : Aucun
  • Les Grands Pins - Piste forestière (alt1460m) : Jaune (PR)
  • Piste forestière (alt1460m) - Cote 1727 : Aucun
  • Cote 1727 - Sommet du Mont Ventoux : Jaune (PR)
  • Sommet du Mont Ventoux - Tête de la Grave : Blanc/Rouge (GR)
  • Tête de la Grave - Plaine des Hermitants : Aucun
  • Plaine des Hermitants - Reillas : Jaune (PR)
  • Reillas - Jas du Mourre : Blanc/Rouge (GR)
  • Jas du Mourre - Combe d’Ansis : Jaune (PR)
  • Combe d’Ansis - Les Colombets : Blanc/Rouge (GR)

Précautions

  • Attention : il est fortement recommandé de ne pas pratiquer cette randonnée par temps de pluie ou en cas de risque de pluie. La Combe de Curnier peut soudainement se remplir d’eau lors d’orages.

Difficulté

  • Longue randonnée et dénivelé important.
  • La traversée de la combe de Curnier s’effectue dans des éboulis rocheux de petite à moyenne taille.
  • Éviter les fortes chaleurs.

Descriptif

De la balise des Colombets, suivre la direction du jas des Landérots par le sentier balisé qui s’engouffre dans la combe de Curnier (cette dernière est longue de plus de 2 kilomètres). Pendant cette traversée, il faudra sûrement serrer un peu les épaules, car cette combe est parfois très étroite.

Après être sorti de la combe par une petite sente bien raide, prendre à droite sur 200 mètres environ, puis de suite à gauche le sentier qui monte jusqu’au jas des Landérots.

Arrivé au jas des Landérots, tourner d’adord à droite, passer devant le jas des Landérots puis tourner de suite à gauche en direction du jas du Toumple en suivant le GR.

Plus loin, le sentier passe devant un autre jas en ruine (non nommé), puis le sentier se lève alors plus nettement pour rejoindre une piste à la cote 1299.

Suivre alors cette piste à gauche. 200 mètres après, le GR redescend à droite, ignorer cette invitation pour continuer tout droit sur la piste et rejoindre la balise les Grands Pins à un kilomètre de là.

A la balise les Grands Pins, suivre à droite la piste en direction du jas des Pèlerins.

Après 700 mètres, repérer et prendre à gauche le petit sentier qui monte en longeant une petite combe sans nom. D’abord en sous bois, ce sentier va rapidement rejoindre la partie lunaire du Mont Ventoux. En chemin, on retrouve le PR qui arrive du jas des Pèlerins, le suivre à gauche pour finir les derniers hectomètres d’ascension qui vous séparent du sommet.

Du sommet, rejoindre la table d’orientation nord, et suivre à droite le sentier (GR) qui longe la crête du Mont Ventoux en direction de l’est. Suivre cette crête jusqu’à rejoindre la balise de la Tête de la Grave.

Là, suivre les poteaux rouges et descendre en direction de la D974 en longeant le téléski de l’Ermittant.

Traverser la D974 (prudence !), et suivre à gauche la piste jusqu’à rejoindre la balise de la plaine des Hermitants toute proche.

A cette balise, tourner à droite en suivant le large sentier qui va descendre et rejoindre, après un kilomètre, la balise les Hermitants.

De la balise les Hermitants, tourner à droite et descendre dans la combe de la Grave. Une fois au fond de cette combe, tourner à gauche et descendre toute la combe de la Grave jusqu’à rejoindre la balise Reillas.

Là, suivre à droite le GR sur 300 mètres jusqu’à rejoindre le jas du Mourre.

Descendre ensuite à gauche en suivant le balisage (jaune+lettre J) qui coupe la piste en contrebas du jas du Mourre et descend en direction du massif des Cèdres. En chemin le sentier va couper une première fois une piste puis va rejoindre cette dernière à sa cote 897.

Suivre alors la piste à droite sur 200 mètres puis la quitter par la droite pour rejoindre la balise les Cèdres toute proche.

De cette balise, continuer tout droit et rejoindre la balise Guibert, 200 mètres plus loin.

Là, tourner à gauche et descendre toute la combe d’Ansis jusqu’à rejoindre la balise éponyme à sa cote 524.

Il ne reste plus alors qu’à suivre à droite le GR pour rallier le parking de départ.

Dernière modification : 30 août 2018
Mont Ventoux (1911m) par Sainte-Colombe

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : befakali youtube channel

Topo publié le 18 octobre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 18 octobre 2015 à 17h33

    Elle est bien tentante cette combe.
    Vaut mieux partir avec un grand ciel bleu, une bonne météo et espérer qu’elle ne se trompe pas. En cas d’orage cet entonnoir doit débiter un torrent chargé de galets...

  • par Le 18 octobre 2015 à 18h32

    Oui Alain, il vaut mieux la découvrir au sec. En tout cas, elle vaut vraiment le détour, je te la conseille si tu repasses dans ce secteur.

  • par Le 24 novembre 2016 à 16h00

    rando faite le week end dernier (19 novembre) superbe !! un tracé trés varié : sous bois, pierrier, combe étroite et vue splendides. Parcours fait en 9H00, je vous la conseille !!

  • par PanpanLe 20 août à 11h19

    Superbe Rando, des milieux rencontrés très différents (pierriers, forêt, combes, crête...), un panorama à 360°, peu de randonneurs car elle demande une bonne condition physique. La combe de Curnier est un régal.

    Attention toutefois à bien suivre la carte au moment de traverser la D974 et à bien suivre la direction des Hermitants ; j’ai en effet traversé la route face à la balise "Plaine des hermitants", je suis parti à droite comme indiqué sur le topo, j’ai donc pris la direction opposée... Le sentier entre la route et la balise "Plaine des Hermitants" n’est pas tracé.
    Topo très précis, sans aucune ambiguïté sinon, très bon boulot.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !