Mont Ventoux (1911m) par le chalet Reynard – à raquettes

1 jour

Voici une manière très ludique et sportive de cheminer cette montagne, c'est à dire, en hiver, avec des raquettes à neige et en effectuant un 8 autour de son célèbre sommet. – Auteur :

De Carpentras (84) prendre la direction du Mont Ventoux par la D974 et rejoindre le village de Bédoin.
Traverser le village, continuer sur la D974 en direction de Sainte-Colombe et remonter la route mythique jusqu’au Chalet Reynard.
Se garer sur le grand terre-plein devant le Chalet.

Parcours physique et exigeant avec des raquettes à neige, nécessitant une très bonne condition physique.

Vigilance lors de la première montée du Chalet Reynard vers la crête Est du Ventoux, car des skieurs redescendent le long du Téléski du Signal.

La descente de la crête Ouest chemine par une zone boisée par très dense, mais qui nécessite par endroit de pousser quelques branches, et de savoir un minimum s’orienter (boussole conseillée)

• Carte IGN : TOP 25 - 3140 ET "MONT VENTOUX"
  • Altitude minimum : 1417m
  • Altitude maximum : 1911m
  • Distance : environ 20km
  • Horaires : comptez entre 5h00 et 6h00 hors pause
  • Balisage : aucun en neige, mais parcours logique en crête ou sur route enneigée

Itinéraire

Partir à droite du Chalet Reynard et prendre pied sur la large piste de Ski en restant bien à main droite afin de ne pas gêner la descente des Skieurs.

Remonter cette piste et rejoindre la crête.

Poursuivre alors le cheminement logique sur celle-ci vers l’Ouest avec vue sur le radar du sommet, sur pratiquement la totalité de la montée.

Arrivé au radar, passer de l’autre côté et descendre Sud-Ouest vers la petite Chapelle St Croix toute enneigée, qui vaut le détour.

Poursuivre maintenant la crête Ouest en visant d’abord, la "boule".

La descente s’accentue légèrement et la crête devient plus boisée.

• Par endroit, il faut se frayer un chemin dans les bois, mais l’orientation reste facile étant donné que l’on se trouve sur une crête.
  • Utiliser une boussole afin de bien s’orienter Ouest et de récupérer la piste de la Tête du Chauva au point coté 1493

La pente devient plus raide sur la fin de la crête lorsque l’on récupère la piste, mais rien d’insurmontable en raquettes.

Les raquettes posées sur la piste de la Tête de Chauva, prendre à droite (Nord-Est).

Celle-ci sort un kilomètre et demi plus loin au niveau d’un virage en épingle de la route carrossable de Malaucène / Mont Serein vers le sommet du Ventoux.

Suivre alors la route fermée et donc, dépourvue de circulation jusqu’à ce qu’elle fasse un courbe à droite à l’altitude approximative 1700m.

Là, pénétrer plein nord dans le petit vallon afin d’en sortir au dessus de l’arrivée du Téléski des Crêtes.

Repartir alors, en direction du radar du sommet.

Là : deux choix possibles pour rejoindre le Chalet Reynard :

• 1 - Descendre par l’itinéraire de l’aller
  • 2 - Descendre par la route carrossable enneigée côté sud (montée de Bédoin) dépourvue de circulation.

. Randonnée réalisée le 7 février 2015

. Dernière modification : 17 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Ventoux (1912m) par le Chalet Reynard

Mont Ventoux (1911m) par le Mont Serein

Mont Ventoux (1911m) par la Combe de Curnier, en boucle par (...)