Mont Veyrier (1291m) et Mont Baron (1299m) par Annecy-le-Vieux

1 jour

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Balade au-dessus du lac d'Annecy. Parcours sur le sentier de crête du Mont Veyrier au Mont Baron puis par un sentier balcon à travers bois.

Annecy-Le-Vieux, parking du Petit Port D909, Avenue de Chavoire.

Itinéraire

Départ parking du Petit Port,
peu après les commerces, au panneau Le Bois Jettaz 445m suivre le GR tour du lac
direction Pré Vernet, le sentier grimpe raide puis serpente dans le bois.

Ignorer la direction de Talabar qui sera l’itinéraire de retour, et à la bifurcation de Pré longe (sentier botanique) suivre sur la droite Pré Vernet, Col des Sauts

Présence de très nombreuses sentes signe d’une fréquentation intense tant de la part de randonneurs que de "traileurs".

Au col de Pré Vernet 917m poursuivre à travers bois vers le Col des Sauts.
Le Mont Veyrier (1291m), puis le Mont Baron (1299m) sont rejoints par le sentier qui alterne passages de crêtes et sentes forestières.

Suivre le sentier jusqu’aux tables d’orientation situées à l’emplacement de l’arrivée de l’ancien téléphérique.
(Vue sur le lac, les Bauges, le Grand Arc, les Bornes, les Aravis et le Mont Blanc.)

Continuer pour arriver, après un passage sécurisé (câble, rambardes et marches taillées) au point 1125 Balcon des Contrebandiers, le sentier s’enfonce dans le Vallon des contrebandiers, puis serpente au milieu d’une hêtraie.

Passer à proximité de la Grotte de la Cheminée (780m panneau) et descendre jusqu’au hameau de La Combe, pour mieux remonter : panneau Biclop, Talabar, Petit Port au niveau d’un bassin.
Ce sentier balcon rejoint l’itinéraire de départ au point 620 environ.

Il est possible au panneau indiquant "Chapeau de Napoléon" de rejoindre l’itinéraire
de Biclop par le Grand Versant.

Dernière modification : 1er août 2017

La carte du topo « Mont Veyrier (1291m) et Mont Baron (1299m) par Annecy-le-Vieux »

Photos « Mont Veyrier (1291m) et Mont Baron (1299m) par Annecy-le-Vieux »

Annecy le Vieux Vue sur le lac La falaise Sur ses gardes ! Le sentier Vue... Busserole Vue côté Annecy Passage dans la forêt Vue du mont Baron Zoom sur l'arrivée de l'ancien téléphérique . Vers le Parmelan Zoom sur la Pointe Percée La crête Dents de Lanfon, la Tournette Cardamine à 7 folioles Combe des Contrebandiers Bassin à La Combe Le lac ! Biclop : vus sur la crête Biclop : le lac Descente vue arrière Retour au point de départ