Mont Vial (1550m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
3h00

Le Mont Vial est situé sur une ligne de crête qui, passant par la Cime des Collettes et le Mont Brune, sépare les vallées du Var et de l'Estéron. Avec son altitude de 1550 mètres, il domine de 1400 mètres la Vallée du Var. De son sommet, la vue est époustouflante, tant au sud avec la mer et au-delà la Corse qu’au nord, avec les sommets du massif du Mercantour et de l'Argentéra. L'itinéraire le plus connu pour se rendre au Mont Vial s'effectue en aller-retour au départ de Revest-les-Roches en passant par le Col du Serce. Cette randonnée est plus variée car elle s'effectue en boucle en suivant à l'aller la Crête du Vial, de laquelle la vue est très belle, et en traversant au retour sa spectaculaire face Sud. – Auteur :

Accès

Prendre la D27 qui passe par Gilette, Revest-les-Roches avant d’arriver à Tourette-du-Château. Se garer du côté droit de la route un peu plus de 500 mètres après la pancarte indiquant Tourette-du-Château.
Quelques mètres en aval (point coté 930 sur la carte IGN) arrivent d’une part une route pour riverains provenant de l’Est-Nord-Est par laquelle nous reviendrons et d’autre part un sentier qui part vers le Nord-Nord-Est à prendre à l’aller.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté technique mais l’itinéraire est très difficile à trouver dans la face Sud s’il y a du brouillard en l’absence de trace GPS.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3641 OT "Moyen Var"
  • Altitude comprise entre 930 m et 1550 m
  • Dénivelé : 700 m et Longueur : un peu moins de 10 Km
  • Balisage : Marques de peinture rectangulaires de couleur jaune
  • Autres randonnées avec traces GPS (format GPX) pour le Mont Vial et les montagnes environnantes (Mont Brune, Cime des Collettes)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Aller

Le sentier précédemment mentionné dans la rubrique "Accès", qui démarre un peu plus de 500 mètres après la pancarte indiquant Tourette-du-Château, permet d’atteindre la crête du Vial à la balise 282.
À mi-parcours, ce sentier traverse la route du Mont Vial qui, en pratique, ne va pas au sommet mais s’en approche à une cinquantaine de mètres à vol d’oiseau. Par ailleurs, au cours de la montée on verra vers le Sud-Est le massif du Cheiron et vers le Nord-Est le village de Toudon, dominé par la Cime des Collettes.

De la balise 282, suivre vers l’Est le sentier balisé qui rejoint la route du Mont Vial à la balise 283. Suivre cette route sur près de 1000 mètres avant de prendre une sente balisée qui coupe deux fois la route pour rejoindre le sommet du Mont Vial.

Du sommet, la vue est époustouflante et, en plus de mes photos, je vous laisse visualiser ce remarquable panoramique où sont indiqués les noms des sommets.

Retour

Du sommet, prendre une sente permettant de rejoindre à la balise 284 la route à prendre sur la droite. À la balise 285, ne pas prendre le sentier qui va au Col du Serce mais poursuivre vers la barrière derrière laquelle sont installés une bâtisse et des pylônes (relais de radio et télécommunication, station météo). Quelques mètres avant la barrière, prendre sur la gauche un sentier balisé qui conduit au Col de Mantel.

Du col part un itinéraire balisé dans un cadre magnifique. Cet itinéraire ne présente pas de difficulté technique ; toutefois il suit des sentes parfois peu visibles et par temps de brouillard, malgré les balises, il est très difficile à suivre sans trace GPS (surtout ne pas descendre par les couloirs qui semblent y inviter car ils peuvent conduire à de petites barres).

À l’approche des maisons, le sentier arrive sur une route en terre qui en rejoint une autre après environ 200 mètres. Cette seconde route (qui devient goudronnée), mentionnée dans la rubrique "Accès", rejoint la route principale à quelques mètres du point de départ.

  • À noter qu’en raison de nombreuses constructions récentes, il n’est plus possible de rejoindre la route principale de la manière indiquée sur la carte IGN.
Dernière modification : 11 avril 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Toujours plus haut Mercantour

Depuis que je suis plus en activité (année 2011) je marche en montagne en moyenne 2 fois par semaine par beau temps pour profiter au mieux des magnifiques paysages des Alpes-Maritimes. Au cours de chacune de mes randonnées, effectuées le plus souvent en boucle, j'atteints un ou plusieurs sommets et c'est ainsi que à ce jour (2 septembre 2019) j'ai atteint 570 sommets (Unique Summits) au départ de (...)

Randonnée réalisée le 25 avril 2018

Topo publié le 13 décembre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !