Mont Vuarat (985m) en boucle par Jongny et Bossonnens

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petite balade au Mont Vuarat avec la découverte des ruines du château de Bossonnens et d’un magnifique bloc erratique.

Accès

Sur l’A9, sortir à Vevey (sortie n°14). Suivre ensuite la direction Vevey – Corsier puis Chardonne. La route s’élève dans les vignobles. Au premier rond-point après le pont qui passe au-dessus de l’A9, prendre à droite vers le centre de la commune de Jongny. Au bout de 650m, petit parking sur la droite de la route principale, au niveau de l’arrêt de bus "Jongny" (10 places de parc, disque) à l’altitude 620m.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Swisstopo 1244 Châtel-St-Denis 1:25000
  • Tracé Swisstopo : Mont Vuarat
  • Altitude de départ : 620m
  • Altitude du sommet : 985m
  • Dénivelé cumulé : 550m
  • Distance : 18,8km
  • Difficulté : aucune

Balisage

Balises jaunes (losanges) et quelques panneaux directionnels, toutefois en nombre insuffisant pour naviguer sans la carte 1:25000.

Remarques

  • Cette balade peut s’effectuer en VTT dans son intégralité.
  • Sur un total de 18,8km :
    • 9,2km se déroulent sur sentiers forestiers, chemins et pistes (herbe ou terre).
    • 9,6km se déroulent sur pistes et routes asphaltées.

Itinéraire

Montée

Du parking, continuer sur 600 mètres la route principale montante et prendre le sentier qui part sur la gauche à l’altitude 650m.

Le sentier passe au bord de quelques chalets et atteint une route asphaltée (chemin des Crosettes) au bout de 280 mètres.

Prendre à droite cette route montante jusqu’à rejoindre la route du Mont Pèlerin (altitude 753m).

Tourner alors à gauche, traverser la route et s’engager dans la forêt par le chemin de Reule (peu après le premier chalet).

On arrive rapidement au chalet La Tuilière. Poursuivre plein nord une longue traversée forestière, ponctuée de quelques ouvertures sur des clairières.

Passer le point 760 coté et prendre légèrement à gauche à la bifurcation de Bois Chexbres (entrée dans le canton de Fribourg). La suite du sentier est en très légère descente, la forêt devient de plus en plus humide, troncs et roches se couvrent de mousse.

Une petite cascade marque la fin de ce sentier forestier, au sud du secteur des Grands-Marais. Poursuivre au nord, en lisière de forêt jusqu’au point coté 707.

Prendre au sud la route asphaltée traversant les Grands-Marais et la quitter par la gauche (est) au bout de 220 mètres. On franchit un ruisseau, puis un petit bois qui mène à Attalens.

En sortie de bois et après une scierie, prendre à droite une route descendante puis à gauche (peu après le point coté 743) pour remonter vers le château d’Attalens (point coté 769).

Du château, traverser plein nord la commune d’Attalens par la route principale, en passant devant l’église. Au point coté 777, bifurquer à droite (rue de Corcelles) puis à gauche pour suivre le chemin du Genièvre (plaque).

Enchaîner par le chemin de Nompra (plaque) qui se dirige vers un bois où se trouvent les ruines du château de Bossonnens. On découvre d’abord, sur un promontoire, un donjon partiellement conservé et restauré. Au nord et en contrebas sont visibles de nombreuses ruines et fondations. Le site est assez étendu.

Du site, descendre sur le carrefour du point 749 et prendre vers l’est la route qui devient rapidement un large chemin en terre. Passer à gauche de la ferme du point coté 767.

Peu après, un des plus beaux blocs erratiques déposés sur le canton de Fribourg est visible sur la gauche, à 30 mètres du chemin. Il s’agit d’un bloc de poudingue et sa présence est déjà mentionnée en l’an 1255.

Le chemin en terre se termine au point coté 784. Prendre ensuite à droite la route non fréquentée qui effectue une boucle vers le hameau Trivela et le hameau Vuarat (commune d’Attalens).

Environ 180 mètres après le point coté 804, prendre à droite le chemin du Mont (plaque). La route asphaltée s’élève en forêt sur les pentes nord du Mont Vuarat et passe devant le chalet Cierne du Mont, au niveau d’une clairière.

Quitter la route par la droite, 150 mètres après le passage du point coté 887. Un sentier forestier en pente régulière mène au sommet forestier du Mont Vuarat (985m).

Descente

Environ 150 mètres après le point haut du Mont Vuarat, bifurquer à droite et atteindre une piste forestière en passant par le point coté 978.

Poursuivre cette piste jusqu’au point coté 950 puis la quitter par la gauche et descendre à vue de quelques mètres pour trouver une autre piste.

On arrive ensuite sur une route asphaltée (non fréquentée) près du chalet Les Espersiers. La descente continue sud-ouest avec passage aux points cotés 830 et 761 (Le Burgoz).

Traversée d’une route à l’altitude 734m qui se poursuit par une route en balcon dans le hameau Cherpenau. Prendre à gauche au bout de cette route et franchir une autre route (altitude 662m) qui mène au hameau Le Petit Maconnaix.

Tourner à droite 60 mètres après l’intersection. Un chemin, d’abord descendant, effectue une dernière petite montée qui permet une arrivée en contrebas de la route principale et du parking de l’arrêt de bus "Jongny".

Un chemin permet d’y accéder.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Pèlerin (1080m) en boucle par St-Saphorin et le lac de Bret

La carte du topo « Mont Vuarat (985m) en boucle par Jongny et Bossonnens »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Vuarat (985m) en boucle par Jongny et Bossonnens »

Départ du sentier sur la route principale de Jongny (vue arrière). Traversée de la route du Mont Pèlerin. Chêne à La Tuilière. Antenne du Mont Pèlerin. Clairière dans la forêt. Forêt de Bois Chexbres. Piste forestière de Bois Chexbres. Forêt humide. Forêt humide. Petite cascade en sortie de forêt. Lisière de forêt, vers les Grands-Marais. Hélicoptère (modèle réduit) en vol stationnaire pour la photo. Secteur des Grands-Marais. Secteur des Grands-Marais. Sortie du bois, en direction d’Attalens. Château d’Attalens (769m). Âne à Attalens. Donjon du château de Bossonnens. Donjon du château de Bossonnens. Sur le donjon du château de Bossonnens. Meurtrière vue de l’intérieur. Donjon du château de Bossonnens. Donjon du château de Bossonnens. Ruines et fondations du château, en contrebas du donjon. Entre Bossonnens et le hameau Vuarat. Bloc erratique (poudingue). Chevaux au hameau Trivela. Départ de la montée vers le Mont Vuarat (hameau Vuarat). Proche entrée dans la forêt du Mont Vuarat. Pentes nord enneigées, près du chalet Cierne du Mont. Vue est vers les premiers sommets des Préalpes fribourgeoises. Descente du Mont Vuarat. Un peu de compagnie durant une partie de la descente. Descente face au Chablais. Descente face au Chablais. Retour à Jongny (hameau Cherpenau).