Mont Zerbion (2729m) par Promiod – Val d’Aoste

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour

Malgré une altitude modeste (2730m) le Mont Zerbion (nom utilisé par les italiens pour le Dzerbion) par sa situation constitue un belvédère de premier choix sur l'ensemble du Val d'Aoste et surtout sur les glaciers du Mont Rose. Si on fait abstraction du dénivelé (1250m) cet itinéraire est de difficulté 'Facile'.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Arriver de France par le tunnel du Mt Blanc ou par le Col du Petit Saint Bernard. Passer Aosta et continuer en direction de Turin jusqu’à Chatillon. Remonter alors, sur la gauche, en direction de Valtournenche. Dans le village de Antey-Saint-André prendre à droite en direction de La Magdeleine. Garder cette direction jusqu’au panneau indiquant à droite la direction de Promiod. Attention aux gros nids de poule (du moins en août 2017) sur le bout de route asphaltée menant à Promiod. Passer les parkings herbeux de l’énorme camping (’Dalai Lama Village’) et se garer à l’entrée du village.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.
Pistes d’alpage pour la partie basse de l’itinéraire et large sentier pour la partie finale.

Les infos essentielles

  • Carte N°7 - Valtournenche - L’ESCURSIONISTA Editore
  • Alitude du point de départ :1505m
  • Altitude du sommet : 2722m
  • Distance : 16km (aller-retour)

Aucun problème de balisage (balises jaunes). Panneau ou rappel des numéros de sentier (écrits en noir dans un rond jaune) aux intersections.

OpenTopoMap

Itinéraire

Remarque préalable :Une bonne partie de l’itinéraire d’accès au Zerbion par Promiod se déroule sur de larges pistes d’alpage et ce n’est que la fin (les 400 derniers mètres de dénivelé) qui se déroule sur sentier. Si on peut qualifier le bas de l’itinéraire de fastidieux, le sommet par contre offre un panorama exceptionnel.
Il est clair que l’accès par le Val d’Ayas est certainement moins long et probablement plus agréable ; le dénivelé n’étant alors plus que de 820m. Lors de la sortie faisant l’objet de ce topo nous n’avons vu que quelques rares personnes jusqu’au Col de Portola, alors qu’il y avait près de 70 personnes au sommet.

Descendre dans le village et repérer une première balise jaune sur le mur d’une maison.

Une série de lacets sur un large chemin muletier bordé de vieux murs de pierres sèches permet de rejoindre (cote 1600m) la piste d’alpage asphaltée, que l’on prend à gauche dans le sens montant. Bien repérer l’endroit pour la descente.

Continuer jusqu’à une bifurcation (cote 1722m) où on laisse partir dans l’axe le N° 105 pour continuer à gauche par le N° 6 que l’on va garder jusqu’au Col Portola (2410m). En chemin on trouve un sentier sur la gauche qui mène à La Magdeleine. A l’approche du Col Portola, on quitte la piste pour emprunter un sentier qui coupe les lacets de la piste.
A noter que peu après la bifurcation entre le 105 (que l’on quitte) et le 6 (que l’on prend) on peut d’ores et déjà voir sur la droite l’imposante madone (7 mètres de haut) du sommet.

Au Col Portola on a alors une belle vue sur le Val d’Ayas et sur les glaciers du Mont Rose. C’est à ce col qu’arrive le sentier N°2 venant du Val d’Ayas et qui est manifestement l’accès privilégié par les italiens pour monter au Zerbion.

En prenant à droite, on termine l’ascension par les sentiers 2 et 6 qui font maintenant ’cause commune’. La partie finale est sans difficulté et on admirera en montant, indépendamment de toute considération religieuse, les sculptures de toute beauté sur de grandes dalles en pierre du chemin de croix qui se termine au sommet occupé par l’imposante madone.

Voir ici pour en savoir plus sur l’histoire de cette madone.

Ce sommet est très fréquenté et on comprend pourquoi compte tenu du magnifique panorama à 360° dont les glaciers du Mont Rose sont la vedette.

Retour par le même itinéraire.

A noter une possibilité de boucle partielle en quittant le sommet par le sentier 105 qui part en crête plein ouest, et qui après avoir traversé les alpages de Francou-dessus et Francou-dessous, retrouve à la cote 1722m l’itinéraire de montée (solution non pratiquée par l’auteur du topo).

Sortie du 23/08/2017

Après le Col de Vofrède et le Mont Roisetta, on décide de poursuivre notre découverte du secteur de Valtournenche par l’ascension du Mont Zerbion.

J’ai bien vu qu’il existait un accès par le Val d’Ayas mais n’ayant aucune envie de faire beaucoup de route, c’est par Promiod que nous monterons.

Le parking à l’entrée du village n’est pas très grand mais nous trouvons place pour nos deux voitures.

Nous sommes admiratifs devant les travaux de pavage (certainement récents) réalisés à l’intérieur du village.

Nous voilà rapidement en haut d’une série de lacets sur un beau sentier muletier.

Les discussions vont bon train au sein du groupe ce qui permet de meubler la très longue approche sur la large piste. Bientôt l’imposante madone du sommet nous apparait … et nous parait très loin !

A la cote 1722m où les sentiers 6 et 105 se séparent, nous sommes surpris de voir sur les panneaux deux altitudes différentes du sommet !

Manifestement il n’y a pas grand monde qui monte par là car nous ne croisons personne jusqu’au Col Portola où là il y a du monde.

C’est au milieu de cohortes d’italiens montant ou redescendant du sommet que nous finissons l’ascension en admirant au passage les très belles dalles de pierre sculptées du chemin de croix.

Que de monde au sommet où on compte environ 70 personnes. Il faut presque jouer des coudes pour faire le tour du socle de la madone et ainsi admirer le magnifique panorama dans toutes les directions et la totalité de la partie basse du Val d’Aoste.

On s’écarte un peu de la foule pour le pic-nic … et la sieste (il fait beau).

La descente de la piste nous paraitra très longue mais compte tenu de la faible pente, il faut des kilomètres pour perdre du dénivelé.

Si on revient par là, on montera par le côté Val d’Ayas ; mais on ne regrette pas, tant s’en faut, notre découverte du Dzerbion.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont Zerbion (2729m) par Promiod – Val d’Aoste »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours