Mont d’Or Lyonnais : boucle au départ de Limonest

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Boucle sympathique ne payant pas de mine mais permettant néanmoins d'enchainer les quatre points les plus élevés du Mont d'Or Lyonnais.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Limonest, quelques kilomètres au Nord-Ouest de Lyon (A6 sortie 33). Dans le village prendre la D65 en direction de Saint Didier au Mont d’Or et tout de suite après se garer au grand parking du centre au niveau du parc des sports.

Bus TCL 21 depuis Gare de Vaise (métro D), arrêt Limonest-Place.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté. Orientation parfois difficile tellement il y a de chemins dans le secteur.

Praticable en toute saison. Vue l’altitude, éviter les jours de fortes chaleurs. La randonnée emprunte quelques tronçons de routes peu fréquentées mais prudence néanmoins, surtout entre le Mont Thou et le Mont Verdun. En théorie la D92 entre le Col du Verdun et Limonest est interdite à la circulation automobile les week-ends et jours fériés... En théorie...

Attention surtout aux VTTistes (qui ont des fois un peu tendance à considérer que tout le chemin leur appartient).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3031OT Lyon, Villeurbanne / Le Mont d’Or
  • Altitude minimum : 355 m (deuxième combe après la Rousselière)
  • Altitude maximum : 620 m (Sous le Mont Verdun)
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6h
  • Balisage : nombreux panneaux indicateurs, balisage jaune la plupart du temps

Itinéraire

De Limonest au Mont Thou par les Roches

Du parking du parc de sports, prendre la D65 direction Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Après environ 600m prendre la 4e route à droite (chemin du Vallon, balisage jaune) au lieu-dit "La Rousselière". Elle descend dans la petite combe et se transforme en petit chemin qui passe derrière des habitations. On arrive très vite au fond de la combe au niveau d’un vieux lavoir.

Laisser un sentier à droite et poursuivre le sentier principal qui passe au niveau de la ferme bio de l’Hermitage et remonte raide. On rejoint une petite route (chemin de Beluze) qu’il faut prendre sur la gauche sur une centaine de mètre. On arrive sur une route plus importante (chemin de St André) qui mène au séminaire du Prado à droite. La suivre dans cette direction et tout de suite guetter sur la gauche un bon chemin (balisage jaune) qui part entre deux maisons. Le suivre dans les prés puis en sous bois jusqu’à la D65 qu’il rejoint. Poursuivre sur la D65 un court moment jusqu’au panneau d’entrée de Saint-Didier-au-Mont-D’Or.

Sur la gauche un chemin monte, passe entre plusieurs propriétés et rejoint après une grande propriété une petite route goudronnée (chemin de la Ronce) puis la grande Avenue Jean-Jaurès. Traverser cette dernière et suivre le balisage jaune juste en face dans une petite rue (Chemin du Puits). Traverser la rue Gabriel Péri et suivre quasi dans l’axe prendre le chemin du Chêne qui conduit au joli hameau de Saint-Fortunat. Remonter la rue Victor Hugo vers la chapelle Saint-Fortunat (XVIe siècle, une petite traboule permet d’aller voir l’abside).

Tourner dans la rue des Roches et lorsqu’elle tourne à gauche prendre en face le sentier des Roches. Très vite il rejoint la route (chemin des Gorges). La traverser pour prendre en face le chemin des vignes qui remonte à flanc de la Roche. Belles vues sur Saint-Fortunat. Au niveau de la croupe, on arrive à un croisement. Laisser sur la gauche le sentier des hautes vignes et sur la droite un sentier qui redescend sur la route. Continuer en face pendant quelques dizaine de mètre et prendre le sentier des herses à gauche. Ce dernier s’élève en forêt sur la croupe de la Roche. Laisser des traces qui partent à droite et à gauche et poursuivre dans la même direction le chemin principal. Il finit par sortir de la forêt. Laisser un bon sentier sur la droite et continuer dans la clairière jusqu’au sommet peu marqué de la Roche (530 m, 4e sommet du Mont d’Or). Belle vue sur Lyon.

Du sommet continuer dans la même direction. On retrouve la forêt. Le sentier tourne sur la droite puis à gauche toute et rejoint la Route des Crêtes.
Continuer le long de la route jusqu’au carrefour sous le Mont Thou. Prendre la petite route du Mont Thou qui conduit au sommet du Mont Thou (610 m, 2e sommet du Mont D’Or), couronné d’installation militaire. Très belle vue à 360° sur Lyon, la plaine de Saône, le Pilat, les Monts du Lyonnais et du Beaujolais et le Bugey et les Alpes par temps clair.

La croix du Mont Thou est accessible en faisant le tour du périmètre militaire par le Nord puis l’Ouest.

Du Mont Thou au Mont Verdun par le Mont Narcel

Rejoindre le carrefour de la Route des Crêtes en coupant dans la lande au début. Prendre ensuite la direction "Poleymieux / Limonest / Mont Verdun". C’est le tronçon de route le plus long et le moins agréable. Gagner le carrefour de la Croix de Presles où l’on laisse la direction Poleymieux pour suivre la route du Mont Verdun en direction de Limonest. Un sentier sur la droite permet de couper la première épingle à cheveux.[Note 1]

Au niveau de la route de la base militaire, prendre un bon sentier à gauche. Il débouche dans une superbe prairie couverte d’orchidée au printemps. Le suivre lorsqu’il part sur la droite pour faire le tour de la clôture des installations du Mont Narcel. En sous bois il longe la clôture. Laisser de côté toutes les sentes qui descendent pour suivre la clôture. Le sentier finit par en rejoint un autre plus large qui vient de la droite. Ne pas descendre mais prendre à gauche en vue de la tour du télégraphe Chappe du Mont Narcel. Rejoindre la tour et la route au Mont Narcel (589 m, 3e sommet du Mont D’Or).[Note 1]

Du sommet, prendre le bon sentier qui descend sud en direction de Saint-Didier. Il passe près de très belles cabornes (cabanes de pierre typique du Mont D’Or). Il est possible au niveau de la deuxième caborne (à main droite) de couper. Laisser des sentiers à main gauche et prendre à droite le bon sentier balisé qui va ramener à flanc du Mont Narcel jusqu’à la route du Mont Verdun.[Note 2]

Continuer sur la route jusqu’au col du Mont Verdun. Prendre la petite route qui part à droite vers la Croix de Verdun. Elle longe le sommet du Mont Verdun (626 m, point culminant du Mont D’Or) inaccessible à cause des installations militaires.[Note 3]

Du Mont Verdun à Limonest

La route redescend un peu, longe la base aérienne 942 et arrive à la Croix de Verdun.[Note 3] Prendre alors la route à gauche puis immédiatement le chemin balisé au moment où la route tourne. Le suivre jusqu’à ce qu’il rejoigne la route (D92), qui va du Col du Mont Verdun à Limonest, au niveau de la Batterie des Carrières.

Descendre direction Sud vers Limonest par la route tout d’abord puis par le sentier balisé jaune qui permet de couper toutes les épingles. On arrive au Château de la Barrolière. Continuer sur la route jusqu’au carrefour de la D73. Repérer un sentier (escalier) qui entre des maisons permet de descendre vers les terrains de tennis de Limonest. Faire le tour des terrains de tennis. Prendre un escalier de bois qui remonte, puis au niveau du parc des sports, les escaliers qui redescendent dans les bois jusqu’au parking.

[Note 1]. Il est peut-être plus simple pour atteindre le Mont Narcel de ne pas prendre le sentier coupant le lacet, mais de poursuivre sur la route et, au niveau de l’épingle à cheveux, prendre la route du Mont Narcel. On évite le cheminement pas forcément très agréable le long de la clôture.

[Note 2]. On peut atteindre ce point directement en continuant la route du Mont Verdun court-circuitant ainsi le Mont Narcel.

[Note 3]. Le tour du Mont Verdun par la Croix de Verdun est facultative ! Du col du Mont Verdun, continuer la D92 vers Limonest. on rejoint l’itinéraire décrit à la Batterie des Carrières.

Dernière modification : 28 mai 2018
Mont Thou (611m) par Curis-au-Mont-d’Or

La carte du topo « Mont d’Or Lyonnais : boucle au départ de Limonest »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont d’Or Lyonnais : boucle au départ de Limonest »

Combe sous le séminaire des Prado Saint Fortunat Saint Fortunat Les Tours du quartier de la Part-Dieu Vue sur Lyon Hameau de Saint Fortunat Vue sur Lyon Caborne Vue sur Lyon Monts du Lyonnais Du Mont Thou Du Mont Thou Du Mont Thou Neottia ovata Neotinea ustulata Mont Narcel Depuis le Col du Verdun Sous le Col du Verdun Château de la Barrolière à Limonest Himantoglossum hircinum