Mont d’Orge (787m), Château de la Soie (873m), Champlan (760m), Tourbillon (652m) et Valère (611m) ‒ Circuit des collines et châteaux de Sion

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
902m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Longue balade sur les hauteurs de la ville de Sion, capitale du canton du Valais. Ce circuit traverse 3 communes (Sion, Savièse et Grimisuat), explore 5 collines rocheuses dont 3 surmontées d’anciens châteaux ruinés, et évolue dans le cadre paysager du vignoble valaisan.

Accès

  • Par l’autoroute : sur l’A9, sortir à Sion-Ouest (sortie n°26). Suivre la direction "Centre ville". Au rond-point après la voie ferrée, continuer tout droit sur l’avenue du Petit-Chasseur puis prendre la première à gauche (chemin des Amandiers) et enfin à droite sur le chemin de l’Hôpital. Sur la droite, vaste parking de 30 places environ (565m).
  • Par le train : arrêt gare CFF de Sion (située à 2,1km du parking du chemin de l’Hôpital).

Les infos essentielles

Carnet de route

Balisage

  • Jaune (losanges), partiel.
  • Panneaux directionnels.

Remarques

  • Mont d’Orge ou Montorge : les 2 dénominations sont possibles pour la colline, le château, le lac et le bisse.
  • Le site de Valère est appelé "basilique", "château" ou encore "bourg médiéval fortifié".

Informations

Itinéraire

Mont d’Orge, château et lac de Montorge

En amont du parking, prendre la rue de Gravelone. Au bout de la rue, un sentier poursuit et on arrive au premier panneau directionnel.

Laisser à droite l’accès direct au Mont d’Orge et continuer à gauche, sud-ouest, en direction du Pont-de-la-Morge par le sentier qui longe le bisse de Montorge, sur le flanc sud du mont (vignoble de Corbassières).

À la fin du bisse, on arrive sur le virage d’une route. La suivre en montée sur 180m puis prendre à droite.

Après un lacet, un chemin part plein est pour une traversée au milieu des vignes puis évolue en balcon sur une zone plus escarpée, à l’approche du sommet.

Ensuite, on bifurque à gauche à l’altitude 697m (panneau directionnel) pour atteindre rapidement le Mont d’Orge (point 787).

Un escalier permet de franchir l’ancien fossé, puis on découvre les ruines restaurées du château de Montorge. Le site est équipé d’un panneau informatif.

Passer les ruines et prolonger jusqu’à l’extrémité ouest du Mont d’Orge, où se dresse une vierge au point 746.

Après visite du site, prendre à gauche après l’escalier pour une descente forestière sur le versant nord du Mont d’Orge.

En fin de descente, on arrive sur une piste asphaltée. Prendre alors à droite, ouest, en très légère descente vers le lac de Montorge (644m) et ses nombreuses roselières.

On effectue un tour quasi-complet du lac dans le sens anti-horaire, jusqu’à une passerelle située sur la rive nord du lac.

Château de la Soie

Immédiatement après la passerelle, un sentier part au nord et rejoint une route (chemin des Romains) à l’altitude 650m, dans le village de La Muraz (commune de Savièse).

Suivre à gauche cette route sur 80m puis prendre à droite la route de La Muraz. On se trouve sur un tronçon du Chemin du vignoble (panneau informatif au bord de la route) qui relie Martigny à Leuk.

Suivre à l’ouest ce chemin (route très peu fréquentée), à altitude quasi-constante.

Au point 645, on se trouve à l’aval de la crête de la colline de la Soie. Dans ce virage, le sentier de crête part sur la droite et suit parfaitement la ligne de crête au nord-est.

Ce sentier est parfois escarpé et le versant nord-ouest de la colline est assez abrupt.

À l’altitude 865m, on passe un premier vestige (tourelle ruinée) puis une ancienne citerne du château (sous une grille) est visible près du point haut de la colline (point 873).

On poursuit nord-est en légère descente pour accéder après 150m aux ruines principales du château de la Soie (entrée est du château avec le fossé en contrebas).

Colline de Champlan

Après les ruines du château, on arrive au point 843. Prendre à l’est la route descendante.

On passe le ruisseau La Tornassière au point 790 et on bifurque à gauche quelques mètres après. Prendre à droite au bout de 400m, puis à gauche après 175m.

Une piste viticole (Zambotte d’en Bas) mène au village de Roumaz (commune de Savièse).

Une fois arrivé sur la route de Vâsse, la suivre en descente jusqu’à l’intersection avec la route principale (route de Roumaz) au centre du village.

Bifurquer à gauche sur cette route principale puis à droite après 100m (route du Caro, plaque).

Environ 120m plus loin, on prend sur la droite la route de Champlan (plaque) en descente. Tourner ensuite à gauche à la première intersection.

Poursuivre tout droit, nord-est, la piste viticole jusqu’à un chalet très récent en bois, où l’on peut repérer 3 roues de charrette (vertes) fixées sur une clôture.

Contourner ce chalet sur la droite (nouveau tracé) pour trouver le sentier qui descend vers le vallon de La Sionne.

Au panneau directionnel du point 736, on prend à droite le sentier qui longe le bisse de Lentine.

Lorsque le sentier rejoint une piste, prendre à gauche en descente puis encore à gauche 60m plus bas. Une piste descendante orientée nord-est atteint la route de La Sionne, au fond du vallon de La Sionne.

Bifurquer à droite sur cette route (sans trottoir) en direction de Sion.

Environ 230m plus loin, une passerelle sur la gauche permet de franchir le ruisseau La Sionne.

De cette passerelle, un court et assez raide sentier forestier s’élève en direction du village de Champlan (commune de Grimisuat).

Le sentier atteint la route des Places que l’on suit au sud jusqu’à la route de Sion. Prendre à gauche cette route montante et sinueuse (large trottoir) qui relie les communes de Sion et Grimisuat.

Au bout de 340m, suivre à droite la direction Brûlefer (panneau)par la rue du Mont. On arrive sur un vaste vignoble qui occupe toute la partie sommitale de la colline.

Un sentier permet d’en faire le tour et la vue est bien dégagée avec un très beau point de vue à l’extrémité est de la colline (point 745).

Château de Tourbillon

Revenir à l’entrée du vignoble de Champlan et prendre au sud-ouest un sentier descendant.

À l’altitude 577m, on vire à droite, le sentier remonte sur quelques mètres.

Après 90m, s’engager à gauche sur un étroit et chouette sentier en tunnel, couvert de végétation entre 2 murets.

Tout de suite après les escaliers en fin de sentier, prendre à gauche, plein sud, par la rue du Vieux-Moulin puis la rue du Tunnel.

Une fois passé le petit tunnel, on prend à gauche la rue des Châteaux qui monte vers une esplanade située entre les collines de Tourbillon et Valère.

Un beau sentier empierré s’élève sur la gauche en direction du château de Tourbillon. À mi-chemin, on passe d’abord par la porte d’une traverse défensive, puis on accède à l’enceinte du château.

Passer au pied de la tour méridionale pour rejoindre la partie orientale de la colline. Il s’agit d’un vaste replat herbeux très agréable et quelques vestiges ruinés sont également visibles à cette extrémité (point 652).

Il n’est pas possible d’effectuer le tour complet, la face nord du château se trouve au bord d’un abrupt.

Basilique de Valère

Après retour à l’esplanade, continuer en face. Une courte montée passe la chapelle de Tous les Saints puis atteint l’enceinte du bourg médiéval de Valère.

Un chemin mène ensuite au belvédère du point 611 (table d’orientation) avec une magnifique vue sur la ville de Sion.

On continue par la porte d’une seconde enceinte, celle qui donne accès à la basilique de Valère (658m) et l’entrée de la nef.

Sur le chemin du retour (gare CFF ou parking), on peut encore observer le château de la Marjorie (en bas de la rue des Châteaux, près du tunnel) et éventuellement la Tour des Sorciers située sur l’avenue Ritz, pour un retour au parking du chemin de l’Hôpital.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont d’Orge (787m), Château de la Soie (873m), Champlan (760m), Tourbillon (652m) et Valère (611m) ‒ Circuit des collines et châteaux de Sion »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont d’Orge (787m), Château de la Soie (873m), Champlan (760m), Tourbillon (652m) et Valère (611m) ‒ Circuit des collines et châteaux de Sion »

Sentier du départ, dans la continuité de la rue de Gravelone. Premier panneau directionnel. Lézard des murailles. Bisse de Montorge. Bisse de Montorge. Bisse de Montorge. Bisse de Montorge. Bisse de Montorge. Terrases à l'aval du bisse. Le sentier passe au milieu des vignes. Aérodrome/base aérienne de Sion. Passage sous roche. Zoom sur la colline de Valère. Du sentier balcon, vue vers Sion, les collines de Tourbillon et Valère. Vierge à l'extrémité ouest du Mont d'Orge. Ruines du château de Montorge. Ruines du château de Montorge. Panneau informatif du château de Montorge. Ruines du château de Montorge. Sentier de descente du versant nord du Mont d'Orge. En direction du lac de Montorge. Lac de Montorge (644m). Lac de Montorge. Lac de Montorge. Lac de Montorge. Lac de Montorge. Panneau informatif du chemin du vignoble sur la commune de Savièse. Chemin du vignoble. Chemin du vignoble. Départ du sentier de crête sur la colline de la Soie. Crête de la colline de la Soie. Vue plongeante sur le versant nord-ouest. Crête de la colline de la Soie. L'arrivée sur les ruines de la tourelle ouest du château de la Soie. Ruines du château de la Soie. Ruines du château de la Soie. Ruines du château de la Soie. Vignes. Légère descente vers le village de Roumaz (commune de Savièse). La route de Champlan qui mène vers le vallon de la Sionne. Roue de charette près du chalet. Panneau directionnel du point 736 (bisse de Lentine). Le bisse de Lentine. Montée forestière vers Champlan. Montée forestière vers Champlan. Passage sur la commune de Grimisuat. De l'extrémité est de la colline de Champlan, regard en direction de St-Léonard et Sierre. De l'extrémité est de la colline de Champlan, regard en direction de Martigny. Sentier de descente du versant sud de la colline de Champlan. Montée au château de Tourbillon. Traverse défensive barrant l'accès au château de Tourbillon. Traverse défensive barrant l'accès au château de Tourbillon. Tour méridionale. Château de Tourbillon. Ruines à l'extrémité est de la colline de Tourbillon. Point de vue à l'extrémité est de la colline de Tourbillon. Entrée principale du château de Tourbillon. Château de Tourbillon. Château de Tourbillon. Regard en direction de la colline de Valère. Porte de la traverse défensive. Détail des mâchicoulis au-dessus de la porte. Colline de Valère, vue lors de la descente de Tourbillon. Résident de la colline de Tourbillon. Chapelle de Tous les Saints. Chapelle de Tous les Saints et château de Tourbillon en arrière-plan. Enceinte de la basilique de Valère. Entrée de la nef de la basilique de Valère. Porte d'accès à la basilique. Château de Tourbillon vu de Valère. Chemin dans l'enceinte du bourg médiéval de Valère. Zoom sur la colline de Valère, en toute fin de randonnée.