Mont d’Orisan (1762m) et Le Grand Roc (1814m), par Tamié (Sous le Col)

1 jour

Une magnifique veille de Toussaint estivale. Un joli périple avec vue, sur les crêtes entre le Mont d'Orisan et le Grand Roc. Retour par le Chalet d'Orisan.

Prendre la route du Col de Tamié (D 201) par Frontenex, Tournon et Verrens-Arvey.

Petit parking à gauche de la route, 400 m après le lieudit "Sous le Col" (hameau) - panneaux d’information. (Altitude départ 810m).

Le Grand Roc (1814m) - Bauges

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3432 ET Alberville
  • Site IGN  : Le Grand Roc
  • Altitude Mont d’Orisan : 1762m
  • Altitude Grand Roc : 1814m
  • Dénivelé cumulé  : 1100m
  • Durée : 4,5 à 5,5h (marche)
  • Balisage  : Balisage et sentier bien visible.
  • Précautions : Passages avec du vide entre le Chalet d’Orisan et le col du Haut du Four. A déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

Sortie du 31/10/2015

Montée

Du parking (Sous Tamié) 810m, prendre le large sentier qui monte ouest dans la forêt. Pas de signalisation au départ. Suivre le balisage vert et jaune.

Le sentier, parfois raide va atteindre le col du Haut du Four (1518m). Panneau.

Suivre alors Mont d’Orisan et Grand Roc par les crêtes.

Monter sud, entre quelques sapins, pour rejoindre l’épaule sud du Mont d’Orisan et la crête. Pas de sentier visible sur cette petite portion.

Il suffit ensuite le longer l’intégralité de la crête, vers le sud, avec une belle vue tout au long sur la vallée de l’Isère, mais aussi tous les massifs environnants, avec le Mont Blanc omniprésent.
Environ 2km, entre le col du Haut du Four et le Grand Roc.

Au passage, on atteint le sommet du Mont d’Orisan (1762m), puis en poursuivant le long cheminement de crête, on va arriver sur le Grand Roc (1814m). Une ancienne croix cassée sur un cairn marque le sommet.

Retour

On revient sur nos pas sur environ 400m, avant de plonger dans l’alpage, en direction du chalet d’Orisan que l’on aperçoit, tout en bas.

Au chalet d’Orisan (1583m), panneau, prendre direction Col du Haut du Four.
Au passage, on va traverser une très raide combe, il y a un peu de gaz...

On arrive ensuite au lieu-dit La Charmette (1600m). Panneau.
On rejoint l’itinéraire de montée...retour au col du Haut du Four et on replonge dans la forêt vers le parking de départ.

Diaporama musical de la sortie

La carte du topo « Mont d’Orisan (1762m) et Le Grand Roc (1814m), par Tamié (Sous le Col) »

Photos « Mont d’Orisan (1762m) et Le Grand Roc (1814m), par Tamié (Sous le Col) »

Départ sentier Col du Haut du Four Panneau. Col du Haut du Four Mont d'Orisan et tout au fond le Grand Roc Mont Blanc Mont d'Orisan, sommet Chaurionde, Sambuy et Parc du Mouton Mont Charvin, Dent de Cons, Belle Etoile Zoom, Mont Blanc Vanoise.... Aiguilles d'Arves, Meije Arcalod Panorama Grand Roc, Armenaz et Pécloz Zoom, Chalets d'Orisan Beaufortain.... Direction Grand Roc, vue arrière Grand Roc, Pécloz... Grand Roc, sommet Grand Roc, sommet Pécloz Rochers de la Bade, Colombier Pointes de la Fougère et Chamosseran Vallée Arcalod et vallon d'Orgeval Chaurionde , Sambuy, Parc du Mouton....et Mont d'Orisan Zoom, Mont Pourri Descente vers les Chalets d'Orisan Chalets d'Orisan Panneau. Chalets d'Orisan Vers le col du Haut du Four Vue arrière, chalet d'Orisan Panneau, la Charmette Chalets du Haut du Four Col du Haut du Four, sur le retour Retour, couleurs d'automne Retour parking Vue Google