Mont de Baulmes et Cave Noire, par les Aiguilles (1559m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
1 jour

Paysages variés du Jura vaudois alternant forêts, alpages et rochers dans un cadre particulièrement fleuri en début de saison estivale – Auteur :

Accès

De Pontarlier, emprunter la N57 qui se dirige vers le Sud en direction de la Suisse. Après la Cluse, prendre à gauche la D6 qui traverse la frontière et rejoint Sainte-Croix. Gagner La Sagne vers le Sud puis Culliairy où on gare la voiture.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte

Swisstopo 1182 Sainte-Croix 1:25000

Descriptif

Emprunter en direction des dernières maisons de Culliairy la route menant au Mont de Baulmes.

Avant qu’elle n’entame un tournant à 90° vers la gauche, la quitter et prendre le sentier qui monte sur la droite. Il rejoint une piste que l’on emprunte vers la gauche.

Passer à côté du chalet de "La Râpe" et poursuivre vers le Sud-Ouest.

Le sentier zigzague en forêt avant d’atteindre une bifurcation, où on prend à gauche pour suivre un sentier pédestre balisé.

On sort ensuite de la forêt pour traverser des alpages et rejoindre la piste venant de "La Gittaz Dessus".

Poursuivre vers le Sud-Ouest en direction d’une ancienne casemate qu’on longe sur la gauche pour pénétrer à nouveau en forêt.

Entamer la montée par un étroit sentier qui conduit au sommet.

A la croix, s’orienter vers le Nord-Est pour suivre le chemin de crête qui longe la falaise abrupte des Aiguilles de Baulmes.

Après 2 km environ, un passage mène sur la droite à "La Cave noire". Muni d’un cable, il permet de gagner l’entrée de la grotte.

Regagner la crête et poursuivre vers le Nord-Est. Le sentier amorce un tournant à 90° vers la droite, passe à proximité d’un chalet et conduit à un embranchement.

Poursuivre vers l’Est pour rejoindre le sentier reliant le "Mont de Baulmes d’en Haut" au point de vue situé sur la droite.

Continuer ensuite la progression vers l’Est jusqu’à un chalet isolé.

Quitter alors le sentier et traverser les alpages vers le Nord. On rejoint la piste venant du "Mont de Baulmes d’en Bas".

Prendre à gauche pour gagner l’étroite route qui relie le "Mont de Baulmes d’en Haut" à Culliary.

Après 1 km environ, prendre à droite un étroit et raide sentier qui descend en forêt.

Lorsque l’on rejoint la piste, prendre immédiatement à gauche dans les alpages pour rejoindre Culliairy.

Philippe

Remarques

• L’usage d’une lampe est indispensable pour poursuivre la progression dans la Cave noire, en cheminant dans un goulot de plus en plus étroit qui, au prix d’une dernière contorsion, permet de gagner une cavité faiblement éclairée par un trou de lumière.

• Un bref récit de cette sortie et un "inventaire" de la flore ? C’est ici.

Dernière modification : 16 mai 2018
Aiguilles de Baulmes (1559m) et Le Suchet (1588m) en boucle par les crêtes

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)

Randonnée réalisée le 1er juillet 2016

Topo publié le 23 juillet 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !