Mont de Gébroulaz (3509m)

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Cette randonnée glaciaire offre encore une belle neige. Un petit mot de sympathie au couple grenoblois en ski de rando rencontré lors de l'ascension de la pointe cotée 3531 dans le prolongement du sommet ( mais c'est facultatif ! ). – Auteur :

Accès

De la station de Val Thorens, prendre la petite route qui mène au départ du télésiège de la Moraine.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
  • Altitude départ : 2340m
  • Altitude arrivée : 3509m
  • Dénivelée : 1300m
  • Participants : 2+
  • Matériel utilisé : crampons (+ corde)

Itinéraire

Remonter les pistes sous le télésiège puis le Glacier de Thorens jusqu’au Col (3114m). Obliquer ensuite vers le nord et traverser le Glacier de Chavière toujours bien enneigé.

Atteindre le Col de Gébroulaz (3434m) un peu plus raide sur la fin. Accéder au sommet du Mont Gébroulaz (3509m) par la belle pente à droite du col.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 21 juin 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (18).
  • par Le 21 juin 2008 à 20h45#834

    Le point , facultatif, 3531m c’est l’aiguille de Polset.... Le sommet blanc derrière, c’est le dome de Polset (3501m).
    Belles photos et quel enneigement !

  • par @834Le 21 juin 2008 à 20h49#835

    j’ai retrouvé mon descriptif de novembre 2007 :

    https://www.altituderando.com/Le-Mont-de-Gebroulaz-3511m

  • par Le 21 juin 2008 à 23h27#836

    Très belles photos !

  • par @835Le 22 juin 2008 à 09h02#837

    Je sais, c’est la polémique ouverte ... Mont de Gébroulaz 3511 - Aiguille de Polset 3501 - Dôme de Polset 3326 ... La pointe côtée 3531 est le prolongement du Mont de Gébroulaz. L’aiguille de Polset, actuellement encore enneigée est sur la même courbe de niveau que le haut du glacier de Gébroulaz. Elle est accessible en contournant par sa gauche la fameuse pointe sans nom à 3531. Je concède que le risque d’erreur est grand car pour une aiguille, c’est une aiguille !

  • par @837Le 22 juin 2008 à 10h18#838

    Ah , lakiki , je te reconnais bien là.....

  • par @838Le 22 juin 2008 à 10h57#839

    Pour que ce soit bien clair, regarder le tracé Google.
    Sous l’écriture " col de gébroulaz " il y a une barre rocheuse. Le point côté 3531 est juste sous la lettre " b ". La vraie Aiguille de Polset est plus loin, à droite, sur le glacier de Gébroulaz. Mais cette fameuse aiguille 3531 est tellement " aiguillée " que l’on pourrait croire ....

  • par @836Le 22 juin 2008 à 11h19

    Merci d’apprécier les photos et désolée pour la polémique sur ce sommet, mais les lieux prettent facilement à confusion ( même nous, puisque nous étions partis pour cette fameuse Aiguille de Polset ... ) comme quoi la montagne, ce n’est jamais gagné d’avance !

  • par @839Le 22 juin 2008 à 14h32#842

    Je persiste...

    Free Image Hosting at www.ImageShack.us

    QuickPost

    Voilà : 3511m mont de Gébroulaz,
    3531 : aiguille de Polset
    3501 : dome de Polset
    Le point 3326 n’est qu’une jonction d’arêtes...vive IGN

  • par @842Le 22 juin 2008 à 15h55#843

    En premier lieu, merci de l’attention que vous portez à la rédaction des topos. Ensuite, dans le doute, cette sortie sera refaite avec GPS et photos à l’appui et fera l’objet d’une autre publication. Cela nous permettra un nouvel échange de commentaires ... Affaire à suivre ... à bientôt !

  • par @843Le 22 juin 2008 à 19h17

    Fanoitbenit a tout à fait raison,l’aiguille de Polset se trouve bien à l’endroit indiqué. Je l’ai réalisé déjà 5 fois en ski de rando et à pied, je ne vois pas où est le problème de localisation, c’est pourtant très évident et je pense que même sans GPS vous pourrez la trouver...!!!

  • par @843Le 22 juin 2008 à 19h24

    Je vois malheureusement que vous n’êtes pas très coopératif avec les "anciens"... !! Dommage...!!!! Voir sortie "Gde Aiguille Rousse"

  • par @843Le 22 juin 2008 à 19h40

    Petite précision, le dôme de Polset à pour altitude : 3501m... Sur la photo, nous voyons au fond la pointe de la Partie et non pas l’aiguille de Polset. Si je suis votre raisonnement, le dôme se trouverait avant l’aiguille, alors que IGN la situe avant...?

  • par @837Le 22 juin 2008 à 19h51

    Où sont passés mes commentaires..!!!

  • par Le 22 juin 2008 à 20h23#849

    Coup de gueule : aux administrateurs du site qui suppriment les commentaires... Pourquoi laisser un moyen de s’exprimer si, dés que nous allons contre l’avis d’un rédacteur vous supprimez le commentaire ?

  • par @849Le 22 juin 2008 à 22h33

    le pire c’est de laisser des erreurs....

  • par Le 22 juin 2008 à 23h22#851

    Bonjour à tous,
    Je me permet de prendre la plume suite ces différents échanges.
    Je les trouve très enrichissants car il me parait nécessaire que les lecteurs aient une vue "critique" sur les topos.
    Je confirme que certains commentaires ont été retirés momentanément par un administrateur sans mon accord.
    Je m’empresse donc de les remettre en ligne et je réitère ma volonté de voir la liberté d’expression sur l’espace Altituderando.
    Encore merci pour votre participation.
    Vincent - Webmaster

  • par @837Le 23 juin 2008 à 09h29

    Je suis désolé , mais malgré toutes vos longues...explications , je m’y embrouille un peu...Pouvez vous mieux vous expliquer les uns et les autres pour situer exactement l’Aiguille de Polset...le Mont de Gébroulaz.. et le Dôme de Polset !!!!

  • par @834Le 23 juin 2008 à 14h04#853

    Il faut reconnaître ses erreurs, il s’agit bien de l’Aiguille de Polset !
    Même si ces échanges ont pu vous agacer, merci encore de les avoir acceptés et surtout d’avoir très bien rectifié ce mauvais tir .
    Ayant donc fait l’Aiguille de Polset, mais ne l’ayant pas reconnue, je maintiens volontairement le titre du topo.

  • par @853Le 23 juin 2008 à 18h05

    Tout est bien qui finit bien....
    Rien n’agace, vive la précision !
    A bientôt peut être sur un sommet ?

  • par @851Le 25 juin 2008 à 16h29

    Précision pour clore cette "Gébroulaz story "....
    "Rédacteur" de plus de 143 topos sur altituderando et accessoirement "Administrateur" du site ,un Administrateur non nommé ( donc suspicion sur tous )a été mis en cause par le Webmasteur en indiquant que des commentaires avaient été supprimés.
    Je tiens à préciser publiquement que je ne suis nullement en cause dans cette histoire.
    Compte tenu de mon âge" canonique".... et n’ayant plus rien à prouver , j’ai toujours assumé mes responsabilités sans les faire porter aux autres.
    Ces" évènements littéraires", même s’ils me chagrinent parfois , ne sont plus ma priorité absolue ...
    En espérant qu’avoir les chaleurs de ces derniers jours ,ce dernier commentaire ne s’évaporera pas !!!!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !