Mont de Grange (2432m) - Arête des Mattes et des Trois Quartiers

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
1440m
Durée :
1 jour

Une arête évidente et peu parcourue, offrant une belle alternative aux itinéraires passant par les arêtes de Coicon et Pertuis.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Se garer sur l’esplanade devant le télésiège de Crêt Béni à la Chapelle d’Abondance.

Les infos essentielles

  • Durée : 1 journée
  • Dénivelée : 1440m
  • Carte : IGN Top25 3528 ET - Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil
  • Difficulté : PD- en conditions hivernales, T4 en conditions estivales.

Itinéraire

Sur la gauche poursuivre quelques mètres sur la route et prendre à droite un sentier en direction des Feux et de Trébentaz. Aux Feux, prendre la direction des chalets du Folliet et de Trébentaz en prenant la piste en face.

Arrivé à un replat qui accueille l’arrivée de quelques remontées mécaniques, prendre le sentier vers le Nord (à main gauche en montant) et le remonter dans la combe de Chemine jusqu’à atteindre la crête des Blattes, puis la suivre direction Nord jusqu’au col de la Corne. On peut aussi remonter la combe jusqu’au bout en hors sentier pour atteindre le col de la Corne directement (un peu pénible).

Du col, suivre l’arête qui se présente à droite en évitant les difficultés rocheuses par des gradins herbeux sur la gauche (bon rocher tout du long). Ne pas s’engager trop dans la face Est pour éviter d’avoir à négocier une ravine pénible et exposée. L’arête mène directement au sommet (antennes).

Du col on peut également remonter toute la face Est après une traversée en contournant un éperon issu de l’arête des Trois Quartiers (T5)

La descente s’effectue par l’arête de Pertuis (T3). Du sommet s’engager sur l’arête vers l’Ouest et suivre le sentier (balisage rouge) jusqu’à la bifurcation pour rejoindre Châble de la Plagne. Descendre par ce sentier puis prendre la piste carrossable sur la gauche une fois celle-ci atteinte. La suivre jusqu’aux Feux puis reprendre le sentier de montée pour rejoindre la vallée.

Le col de la Corne peut si besoin se rejoindre depuis les Lindarets, Abondance ou Châtel par de nombreux sentiers.

Dernière modification : 23 août 2018
Mont de Grange (2432m), tour et ascension

La carte du topo « Mont de Grange (2432m) - Arête des Mattes et des Trois Quartiers »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont de Grange (2432m) - Arête des Mattes et des Trois Quartiers »

Contraste La combe de Chemine dominée par le Mont de Grange et l’arête à parcourir sur la gauche Le Mont Chauffé et les Cornettes de Bise prennent un bain de soleil La combe de Chemine et les Chapelle d’Abondance Quelques uns des nombreux chamois rencontrés L’arête des Trois Quartiers Le lac Léman recouvert de brumes Alpes vaudoises et bernoises La pointe des Mattes au premier plan L’arête des Trois Quartiers Gradins faciles D’autres gradins Un curieux D’autres moins curieux Sur l’arête Versant nord de l’arête des Trois Quartiers et l’arête des Blattes au second plan Dernier effort avant le sommet Sommet Dents du Midi, Tour Salière, Ruan... L’arête parcourue L’arête des Trois Évêques et la Chapelle d’Abondance Lac des Plagnes dominé par les faces nord de Chavache et Entre-Deux-Pertuis, au loin le massif Bornes-Aravis L’arête pour redescendre En redescendant par l’arête de Pertuis Profil final de l’arête des Trois Évêques Le Mont-Blanc est enfin dévoilé