Mont de Grange (2432m), tour et ascension

1 jour

Peu fréquenté car assez long, le tour proposé comporte des passages aériens et nous sommes dans une réserve de montagne à respecter. Perdu au fond du Chablais, proche de la frontière Suisse, ce sommet complète le trio de la Dent d'Oche, Cornettes de Bise et Mont de Grange qui sont les 3 plus hauts de la région chablaisienne.

Rejoindre Abondance par Thonon. Prendre à droite au centre du village et suivre les panneaux du lac des Plagnes et bifurquer pour rejoindre le lieu-dit les Séchets.

Itinéraire

Superbe randonnée dans le Chablais.

• Carte IGN TOP25 3528 ET
  • Distance : plus de 14km
  • Altitude max : 2432m

La randonnée démarre à l’Enquernaz et rejoint rapidement l’alpage de Leschaux. À Belair, on quitte le chemin sur la carte pour gagner la Montagne de Pertuis.

Le chemin est visible et également marqué de points rouges dans un dédale rocheux. On atteint une croix avec un passage en fil de rasoir.

C’est un chemin sur les crêtes que l’on peut suivre facilement mais parfois aérien. Au pied de la montée finale, très raide, il faut le pied montagnard.

Il faudra de bonnes jambes pour le tour complet.

Au sommet, une belle table d’orientation vous indiquera tous les sommets et si le temps le permet, la vue à 360° de la Savoie à la Suisse permet de contempler un nombre incalculable de sommets avec bien sûr, le Mont Blanc en toile de fond et de nombreux 4000 en Suisse.

La descente se fait côté sud par la traditionnelle crête de Coincon que l’on peut utiliser également pour monter si on ne veut pas faire le tour, pas de difficulté et présence éventuelle de chamois.

En bas de la crête, le chemin descend plus tranquillement pour rejoindre une partie plus large pour les 4X4 des nombreux chalets d’alpage. Direction l’Enlevay et enfin l’oratoire de la chapelle pour rejoindre la voiture par un passage sur route.

À faire par grand beau temps pour profiter au maximum de la vue au sommet.

La carte du topo « Mont de Grange (2432m), tour et ascension »

Photos « Mont de Grange (2432m), tour et ascension »