Mont de Grange (2432m), tour et ascension

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1130m
Durée :
1 jour

Peu fréquenté car assez long, le tour proposé comporte des passages aériens et nous sommes dans une réserve de montagne à respecter. Perdu au fond du Chablais, proche de la frontière Suisse, ce sommet complète le trio de la Dent d'Oche, Cornettes de Bise et Mont de Grange qui sont les 3 plus hauts de la région chablaisienne. – Auteur :

Accès

Rejoindre Abondance par Thonon. Prendre à droite au centre du village et suivre les panneaux du lac des Plagnes et bifurquer pour rejoindre le lieu-dit les Séchets.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Superbe randonnée dans le Chablais.

  • Carte IGN TOP25 3528 ET
  • Distance : plus de 14km
  • Altitude max : 2432m

La randonnée démarre à l’Enquernaz et rejoint rapidement l’alpage de Leschaux. À Belair, on quitte le chemin sur la carte pour gagner la Montagne de Pertuis.

Le chemin est visible et également marqué de points rouges dans un dédale rocheux. On atteint une croix avec un passage en fil de rasoir.

C’est un chemin sur les crêtes que l’on peut suivre facilement mais parfois aérien. Au pied de la montée finale, très raide, il faut le pied montagnard.

Il faudra de bonnes jambes pour le tour complet.

Au sommet, une belle table d’orientation vous indiquera tous les sommets et si le temps le permet, la vue à 360° de la Savoie à la Suisse permet de contempler un nombre incalculable de sommets avec bien sûr, le Mont Blanc en toile de fond et de nombreux 4000 en Suisse.

La descente se fait côté sud par la traditionnelle crête de Coincon que l’on peut utiliser également pour monter si on ne veut pas faire le tour, pas de difficulté et présence éventuelle de chamois.

En bas de la crête, le chemin descend plus tranquillement pour rejoindre une partie plus large pour les 4X4 des nombreux chalets d’alpage. Direction l’Enlevay et enfin l’oratoire de la chapelle pour rejoindre la voiture par un passage sur route.

À faire par grand beau temps pour profiter au maximum de la vue au sommet.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont de Grange (2432m), par Lenlevay et la crête sud

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : RANDOS74

Topo publié le 4 juillet 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 4 juillet 2008 à 09h38

    Salut Marco !
    Bienvenue en tant qu’auteur sur altituderando !
    Belle rando ! Merci de ta participation !
    On compte sur toi pour nous faire connaître les coins de Haute Savoie !
    Vince

  • par Le 5 juillet 2008 à 09h46

    Plutôt sympathique comme randonnée apparemment..!! Il y a vraiment de jolis coins dans notre région !!

  • par Le 5 juillet 2008 à 12h37

    Salut

    c’est effectivement un bon coin, pas trop fréquenté, qui reste donc assez sauvage et propre. Ça vient du fait surtout du temps de voiture pour monter à Abondance et de la longueur du tour.
    J’essayerai de poster encore 1 ou 2 randos sur la Yaute car ça manque un peu ici ! ;-)

  • par NathanLe 9 juin 2017 à 18h57

    quel est le kilométrage réel de cette sortie ?
    y aurait-il moyen d’avoir un tracé ?

    merci !

  • par Le 23 octobre à 16h21

    Traversée réalisée ce dimanche 21 octobre : c’est une belle course, pas trop fréquentée à la montée qui est rapide, mais beaucoup de monde en redescendant par Lenlevay, qui est la voie normale, assez longue car elle fait un grand contours vers l’est.
    On peut raccourcir un peu l’itinéraire en partant du parking après la chapelle de St Théodule et en montant tout droit puis sur la gauche et rattraper ainsi la crête de Belair plus haut (point 1694m) : le sentier est bien tracé et balisé de points rouges. On évite également ainsi la portion de route au retour.
    Pour répondre à Nathan, j’ai noté (avec ma montée directe à Belair) 10,8 km et 1100 m de D+.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !