Mont de La Charvaz (1158m) par Billième

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
758m
Durée :
1 jour

Le Mont de La Charvaz s'étend au-dessus des côteaux de Jongieux et Billième des petits lacs de Chevelu vue sur le Petit Bugey, le Rhône... – Auteur :

Accès

De Chambéry se diriger au Bourget-du-Lac, passer le tunnel du Chat, à la sortie du tunnel prendre à droite la D210a direction : Billième, Jongieux. Au hameau de Gerbaz possibilité de se garer en bord de route ou peu après le panneau indiquant la fin du hameau sur la droite.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN : TOP25 3332 OT CHAMBERY AIX-LES-BAINS
  • Balisage discret jaune, rouge. Présence récente de panneaux indicateurs (19/08/2018)
  • Distance : 11km
  • Variante de Sugar Mountain permettant une boucle.

Du point de stationnement revenir sud au niveau des maisons situées sur la gauche de la route. Emprunter le petit chemin goudronné et monter droit entre une maison et un corps de ferme (ne pas s’engager dans celle-ci...), il rejoint un chemin de terre qui longe un vignoble, là on trouve un premier balisage jaune.

Le chemin monte raide nord/nord-est puis s’oriente sud/est avant de repartir nord/nord-ouest. Poursuivre en ignorant les départs de pistes sur la droite avant de retrouver un balisage jaune. Le suivre, il amène au niveau d’une prairie et d’un réservoir (panneau St-Jean-de-Chevelu à la descente).

Puis il s’oriente sud/est et parvient à une intersection : (panneau signalant St-Jean-de-Chevelu à la descente) prendre à gauche le chemin forestier. On abandonne le balisage jaune.

Emprunter ce large chemin qui grimpe en longs lacets, suivre sur la gauche une indication La Charvaz inscrite en rouge sur un arbre.

La pente est plus soutenue, repérer sur la gauche un cairn avec 2 flèches rouges, emprunter le sentier qui grimpe raide dans un bois de pins et parvient sur un replat où l’on trouve les panneaux de balisage de sentiers en provenance d’Ontex.

Suivre à gauche la direction La Charvaz pour parvenir au point haut du Mont de La Charvaz (borne géodésique) sans omettre de passer au Belvédère naturel.

Le retour s’effectue par le même chemin.

Dernière modification : 19 août 2018
Mont de la Charvaz : circuit Crémon - le Mont - Ontex

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 28 mars 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par ANTIDELe 14 août 2017 à 15h12

    sortie intéressante, sous les ombrages, belle vue au sommet.

  • par BasinLe 19 août à 15h25

    Deux beaux points de vue. De nouveaux panneaux indicateurs ..on ne peut pas se tromper

  • par Le 19 août à 19h01

    Merci pour l’info, je note !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !