Mont de Sène ou Montagne des Trois Croix (521m) par Santenay

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
358m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petite balade sur les hauteurs de Santenay, un charmant village situé au sud du vignoble de la Côte de Beaune.

Accès

De Beaune ou Chalon-sur-Saône, prendre la direction Chagny puis Santenay. Se parquer sur la place du Jet d’Eau, au centre du village (223m).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3025OT Beaune - Chagny
  • Tracé IGN : Mont de Sène
  • Altitude de départ : 223m
  • Altitude du sommet : 521m
  • Dénivelé cumulé : 358m
  • Distance : 10,7km
  • Difficulté : aucune
  • Balisage : trait jaune (PR), balisage partiel et peu fréquent

Itinéraire

Montagne des Trois Croix via le moulin Sorine

De la place du Jet d’Eau, remonter la Grande Rue en direction du château de Santenay. Peu avant l’église, prendre à droite la ruelle Gendrot qui se prolonge par un chemin dans les vignes.

Au niveau d’un carrefour, emprunter le chemin légèrement ascendant partant au nord-est, puis serrer à droite à l’embranchement situé juste après.

Au bout de 700 mètres, monter sur la gauche au point coté 264m pour atteindre le moulin de Santenay (ou moulin Sorine).

Derrière le moulin, un chemin continue et se termine sur une piste viticole asphaltée. Descendre cette piste sur 150 mètres environ et prendre le départ d’un chemin sur la droite.

S’orientant vers l’ouest, celui-ci évolue à niveau jusqu’à l’intersection du point coté 297m. Tourner à droite (nord) et après 200 mètres, suivre le sentier dont le départ se situe au point coté 334m (décalage de 30 mètres sur la gauche du chemin).

Toujours au nord, le sentier monte droit dans la pente et effectue la jonction avec un chemin forestier vers l’altitude 440m. Parcourir à l’ouest ce chemin ascendant sur 900 mètres environ, prendre ensuite le sentier de crête partant sur la gauche (balise).

Le sentier évolue dans une végétation de plus en plus clairsemée et arrive à un embranchement, peu après ce qui semble être une ancienne petite carrière.

Continuer à droite à cet embranchement, afin de longer la partie la plus escarpée de la crête. Des falaises surplombant les vignes et le bois de la Fée, la vue est magnifique sur la proche Montagne des Trois Croix.

Après passage d’un site d’envol pour les parapentistes, le sentier descend un peu et croise le GR7 au niveau d’un panneau (En Poisot, 460m). Poursuivre sur le sentier qui part en direction du sud-ouest.

Traversant un paysage qui évoque les chaumes, le sentier aboutit rapidement au Mont de Sène ou Montagne des Trois Croix (521m).

Le replat sommital est équipé de tables d’orientation sur chacune de ses extrémités nord et sud, il présente également un alignement de 3 imposantes croix installées en 1767.

Retour à Santenay

Quitter le sommet par le sud-ouest puis à la première bifurcation, prendre à gauche le chemin qui contourne la Montagne des Trois Croix par son flanc sud.

Après une traversée du bois de la Fée, le chemin se termine à l’église Saint-Jean. Au centre du petit hameau, emprunter au sud le chemin descendant le long de la rive droite du Terron (ruisseau).

En arrivant dans le hameau du Haut Santenay, descendre une partie de la rue de Narosse et virer ensuite à gauche sur la rue du Puits.

Continuer tout droit jusqu’au château de Santenay, contourner par la droite l’enceinte du château puis rejoindre la place du Jet d’Eau via la Petite Rue.

Randonnée effectuée le 20 avril 2017.

Dernière modification : 1er avril 2018

La carte du topo « Mont de Sène ou Montagne des Trois Croix (521m) par Santenay »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours