Mont de Sène ou Montagne des Trois Croix (521m) par Santenay

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
358m
Durée :
demi-journée

Petite balade sur les hauteurs de Santenay, un charmant village situé au sud du vignoble de la Côte de Beaune. – Auteur :

Accès

De Beaune ou Chalon-sur-Saône, prendre la direction Chagny puis Santenay. Se parquer sur la place du Jet d’Eau, au centre du village (223m).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3025OT Beaune - Chagny
  • Tracé IGN : Mont de Sène
  • Altitude de départ : 223m
  • Altitude du sommet : 521m
  • Dénivelé cumulé : 358m
  • Distance : 10,7km
  • Difficulté : aucune
  • Balisage : trait jaune (PR), balisage partiel et peu fréquent

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Montagne des Trois Croix via le moulin Sorine

De la place du Jet d’Eau, remonter la Grande Rue en direction du château de Santenay. Peu avant l’église, prendre à droite la ruelle Gendrot qui se prolonge par un chemin dans les vignes.

Au niveau d’un carrefour, emprunter le chemin légèrement ascendant partant au nord-est, puis serrer à droite à l’embranchement situé juste après.

Au bout de 700 mètres, monter sur la gauche au point coté 264m pour atteindre le moulin de Santenay (ou moulin Sorine).

Derrière le moulin, un chemin continue et se termine sur une piste viticole asphaltée. Descendre cette piste sur 150 mètres environ et prendre le départ d’un chemin sur la droite.

S’orientant vers l’ouest, celui-ci évolue à niveau jusqu’à l’intersection du point coté 297m. Tourner à droite (nord) et après 200 mètres, suivre le sentier dont le départ se situe au point coté 334m (décalage de 30 mètres sur la gauche du chemin).

Toujours au nord, le sentier monte droit dans la pente et effectue la jonction avec un chemin forestier vers l’altitude 440m. Parcourir à l’ouest ce chemin ascendant sur 900 mètres environ, prendre ensuite le sentier de crête partant sur la gauche (balise).

Le sentier évolue dans une végétation de plus en plus clairsemée et arrive à un embranchement, peu après ce qui semble être une ancienne petite carrière.

Continuer à droite à cet embranchement, afin de longer la partie la plus escarpée de la crête. Des falaises surplombant les vignes et le bois de la Fée, la vue est magnifique sur la proche Montagne des Trois Croix.

Après passage d’un site d’envol pour les parapentistes, le sentier descend un peu et croise le GR7 au niveau d’un panneau (En Poisot, 460m). Poursuivre sur le sentier qui part en direction du sud-ouest.

Traversant un paysage qui évoque les chaumes, le sentier aboutit rapidement au Mont de Sène ou Montagne des Trois Croix (521m).

Le replat sommital est équipé de tables d’orientation sur chacune de ses extrémités nord et sud, il présente également un alignement de 3 imposantes croix installées en 1767.

Retour à Santenay

Quitter le sommet par le sud-ouest puis à la première bifurcation, prendre à gauche le chemin qui contourne la Montagne des Trois Croix par son flanc sud.

Après une traversée du bois de la Fée, le chemin se termine à l’église Saint-Jean. Au centre du petit hameau, emprunter au sud le chemin descendant le long de la rive droite du Terron (ruisseau).

En arrivant dans le hameau du Haut Santenay, descendre une partie de la rue de Narosse et virer ensuite à gauche sur la rue du Puits.

Continuer tout droit jusqu’au château de Santenay, contourner par la droite l’enceinte du château puis rejoindre la place du Jet d’Eau via la Petite Rue.

Randonnée effectuée le 20 avril 2017.

Dernière modification : 16 août 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 25 mai 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 27 mai 2017 à 19h07

    Bonjour Alexandre. En dehors de l’aspect viticole, quelques infos recueillées dans un site sur Beaune (dont je n’ai pas noté le lien).

    "Le Mont de Sène est aussi appelé Montagne des Trois Croix. Un promontoire qui s’étend sur une centaine de mètres de long, culmine à 521 mètres d’altitude. Une petite montagne que les hommes fréquentent depuis longtemps. Le site fut dédié au culte et aux rites sacrés dès le début de l’ère Néolithique. En témoignent les nombreux dolmens qui ont été retrouvés à proximité du sommet. Notamment le Dolmen du Cul Blanc que vous verrez indiqué en redescendant du Mont tout à l’heure. Les historiens révèlent aussi qu’à partir de la préhistoire, les morts étaient inhumés ici. Lieu sacré pour les Celtes, il est repris par les Romains qui bâtirent ici deux temples. L’un d’eux était dédié à Mercure, Dieu du commerce et des voyageurs. Des fragments de colonnes de ces deux temples sont conservés au Centre d’Archéologie et de Patrimoine d’Autun, en Saône-et-Loire. Ces édifices furent détruits au début du Vème siècle après Jésus-Christ, avant que le site ne soit christianisé. L’histoire nous raconte aussi qu’en 1767 Pierre Millard, marchand de cuir originaire de Santenay fit bâtir au sommet de la petite montagne un calvaire. C’est de là que vient son surnom de Mont des Trois Croix. Originalité du lieu, une des croix est située sur la commune de Santenay, et donc en Côte-d’Or, les deux autres sur Dezize-les-Maranges, en Saône-et-Loire."

  • par Le 28 mai 2017 à 22h21

    Quelques infos sur le moulin.
    Entre 1825 et 1835 – Construction par François SORINE (1782-1855) dit "Courrier ", qui possédait deux moulins à eau installés sur la Source de Boichot.
    1863 – La compagnie de chemin de fer fait passer la ligne CHAGNY-NEVERS sur l’emplacement des moulins à eau de Boichot, ce qui entraîne leur disparition. Les héritiers SORINE vendent également à la Compagnie le moulin à vent, dont l’exploitation est abandonnée.
    1990 – La ville de SANTENAY décide de restaurer le moulin, dont il ne reste que le bâtiment qui menace ruine.
    1995 – Inauguration du moulin complété par une restitution du mécanisme en état de fonctionnement.
    Caractéristiques du moulin
    Hauteur de la tour : 8 m.
    Epaisseur des murs : 0,95 m.
    Charpente et couverture en châtaignier.
    Poids de la charpente et de la couverture : 9 tonnes.
    Dimension des ailes : 14,50 m.
    Poids des ailes : 2 tonnes.
    Poids des meules : 3,5 tonnes.

  • par Le 30 mai 2017 à 07h30

    Bonjour hereme, merci pour le complément d’information sur la Montagne des Trois Croix !

    Concernant le moulin Sorine, l’église St-Jean et le château, le texte contient les liens vers le site de la commune de Santenay.

  • par Delphine156Le 11 juin à 10h06

    Nous avons tenté de faire ce circuit mais impossible de s’y retrouver avec le descriptif. Dommage. Nous n’avons pas trouvé les points "coté"... Je pensais trouver des panneaux sur place mais non. Il y a pourtant un balisage jaune et un rouge et jaune sur place mais comme nous ne savions pas à quoi il correspondait ...

  • par Le 11 juin à 22h55

    Bonjour Delphine, il est effectivement dommage que vous n’ayez pu boucler ce circuit.

    Après vérification du descriptif de l’itinéraire, je n’ai relevé aucune inexactitude concernant le cheminement. Toutefois, je conçois qu’une formulation textuelle ait pu vous sembler imprécise/approximative. Auquel cas, merci de m’indiquer celle qui vous aurait induite en erreur.

    Il est normal que vous n’ayez pas trouvé de points cotés sur le parcours puisque ce sont des cotes d’altitude indiquées sur les cartes topographiques et situées à des endroits particuliers (sommets, talwegs, lacs, intersections, etc.) pour faciliter la lecture de la carte quant à l’élévation du terrain (en complément des courbes de niveau).

    Comme signalé dans la rubrique "Les infos essentielles", le balisage est partiel et peu fréquent, n’apportant que peu d’aide pour la navigation. Dans cette même rubrique, vous avez à votre disposition un tracé précis du parcours sur fond de carte IGN (ou photos aériennes).

    En préalable à toute randonnée sur un secteur que vous ne connaissez pas parfaitement, je vous recommande d’étudier un minimum le parcours en parallèle du descriptif. Puis sur le terrain, de vous munir de la carte IGN 1:25000 adéquate.

    Ainsi, la prochaine tentative devrait être la bonne !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !