Mont de Vorès (2067m) par Notre-Dame-de-Bellecombe (les Frasses) – à raquettes

1 jour

Très beau belvédère du Beaufortain avec vue imprenable à 360°, sur la chaîne des Aravis, Platé/Fiz, Mont Buet, Mont Blanc, Beaufortain, Bauges, Chartreuse, mais... par beau temps, car aujourd'hui le sommet était entièrement dans le brouillard ! Une journée en bleu, blanc...et gris. – Auteur :

Dans le Val d’Arly se rendre à Flumet, puis prendre à droite vers Notre Dame de Bellecombe et Les Saisies par D218b.
Après Notre Dame de Bellecombe (en direction des Saisies), parking au village des Frasses (1460m) en bordure de route, sous le départ du téléski de la Boulangère.

Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire, ni passages exposés.
Vigilance quand même car cette rando passe à proximité de pistes de ski, il faudra rester tant que possible à l’extérieur du jalonnage...

• Carte IGN : TOP25 3531 OT Megève / Col des Aravis
  • Mont de Vorès : 2067m
  • Dénivelé cumulé : 780m
  • Distance : 11,5km environ
  • Durée moyenne : 4,5 à 5,5h (marche)
  • Balisage : balisage hiver (balises raquettes + jalons violets) sur une partie de l’itinéraire.
  • Sortie du 20/02/2018

À voir également cette même rando, mais avec le beau temps :

Itinéraire

Remarques sur cette rando :

• Ce sommet est très accessible par cet itinéraire, avec un dénivelé raisonnable pour une sortie raquettes, sur un parcours en toute sécurité.
  • Tout avait bien commencé avec un soleil généreux sur la première partie. Arrivé sur la crête vers le sommet, les nuages et le brouillard se sont invités, avec un panorama quasi nul ! Il faudra revenir pour profiter de ce très beau belvédère...
  • Sortie réalisée avec le CAF d’Albertville (merci à Jean-Pierre et Nadir)

Montée

A proximité du parking on trouvera un panneau les Frasses (1458m) suivre le Mont Rond.

En suivant les balises raquettes n°4, on remonte vers le chalet du Chapet, puis vers le lac du Gui.

Avant le lac du Gui on atteint un petit collet, on quitte alors le balisage et les jalons violets vers le Mont Rond pour poursuivre "est" vers le GRP et atteindre progressivement la ligne de crête vers le Mont de Vorès. Passage à proximité des pistes sur cette partie...

Poursuivre par la crête (nord-ouest) . On passe sur le point coté 2061m et ensuite légère descente vers le sommet du Télésiège de Bellasta.

On continue en légère descente vers le point coté 2002m et par l’arête "sud" du Mont de Vorès on rejoint le sommet.

La matinée avait bien commencée sous un soleil généreux, mais arrivé sur la crête, le Mont de Vorès n’était plus visible, entièrement dans le brouillard, vue quasi nulle....

Retour (en boucle par la Boulangère)

On revient sur nos pas jusqu’au petit collet à proximité du lac du Gui, puis pour faire une petite boucle, on reprend le balisage (jalons violets) vers le Mont Rond.

On remonte un peu "ouest" (environ 80m D+) par une piste forestière et arrivé vers un restaurant d’altitude, on plonge (ouest) vers les Frasses, en bordure d’une piste et en limite de forêt.

On retrouve plus bas l’itinéraire de montée avec les jalons violets, retour vers les Frasses.

-------------------------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 20 février 2018

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe !

J’avais hésité entre celui-là et les Evettes, mais le passage dans le domaine skiable (et le temps couvert) m’a refroidit. Pour une prochaine fois, je le note.

Le 21 février 2018 à 09h22
    Effectivement, seul bémol, les remontées mécaniques, mais franchement quand il fait beau, le panorama est vraiment magnifique là haut. J’y suis allé en Décembre 2016 par Hauteluce, sans les raquettes car il y avait très peu de neige. Cet itinéraire passe à l’écart des remontées mécaniques et pistes.
    JC

Le 21 février 2018 à 09h50

• Sortie du 28 janvier 2024 par Jicé
  • Sortie du 24 janvier 2023 par Jicé
  • Sortie du 29 janvier 2022 par Jicé

Roc des Évettes (1568m) par le Crêt.

La Croix de Pierre (1973m), Col de Véry (1964m) et Mont de (...)

Mont de Vorès (2067m) par le Crêt du Midi (1890m) et Ban (...)