Mont de l’Arpille (2085m) par Ravoire – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
770m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette courte randonnée avec des raquettes au Mont de l’Arpille permet un retour tardif et facile pour assister au soleil couchant sur le Grand Combin. Au sommet, un aperçu du Mont Blanc et une vue très dégagée vers l’est jusqu’à l’Oberland.

Accès

Accès par :

  • Martigny : sur l’A9, sortir à Martigny – Grand Saint-Bernard (sortie n°22). Au premier rond-point après le tunnel, prendre à droite vers le col de la Forclaz.
  • La France : suivre Vallorcine, Trient puis le col de la Forclaz.

Ensuite, entre le col de la Forclaz et Martigny, bifurquer au point 908 en direction de Ravoire. Suivre alors Les Chesaux, La Forêt et enfin Chez Pillet. Après le virage du point 1328, petit parking de 6 à 8 places sur la gauche (1347m).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière excepté une pente assez soutenue dans la combe d’accès au sommet, entre 1900m et 2000m.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte 1 : Swisstopo 1324 Barberine 1:25000
  • Carte 2 : Swisstopo 1325 Sembrancher 1:25000
  • Office Fédéral de Topographie : Mont de l’Arpille
  • Altitude de départ : 1347m
  • Altitude du sommet : 2085m
  • Dénivelé cumulé : 770m
  • Distance : 8,2km

Balisage

B}anc-rouge-blanc (chemin de montagne) avec panneaux directionnels et balisage raquette supplémentaire. Sentier très bien tracé jusqu’aux chalets de l’Arpille.

Itinéraire

Ascension

Continuer la route montante sur 50m et prendre le large sentier balisé qui part sur la droite en forêt.

On passe en amont de quelques chalets et des fenêtres dans la forêt permettent d’apercevoir Le Catogne.

Après le point 1564, le sentier orienté sud-ouest évolue en lisière de forêt puis débouche sur la zone découverte des chalets de l’Arpille, d’où la vue se libère sur la vallée du Rhône et les sommets du val de Bagnes.

Une fois passé le chalet le plus en amont, obliquer légèrement à droite pour trouver le départ d’une combe en versant nord-nord-est.

Le sentier serpente entre les sapins et se fait plus raide dans cette combe, mais l’exposition permet une montée sur une neige de bonne qualité.

Puis la pente s’adoucit en aval du point 2052. À l’altitude 2020m, virer plein nord pour atteindre rapidement le point haut (2052), une petite plate-forme inclinée sur laquelle se dresse une croix en bois.

Revenir ensuite à l’altitude 2020m et poursuivre plein sud sur pente modérée jusqu’au sommet du Mont de l’Arpille.

Une belle table d’orientation se situe au niveau du panneau multidirectionnel.

On retiendra la vue très dégagée dans l’axe de la vallée du Rhône avec l’Oberland bernois en toile de fond, les Dents de Morcles et le Grand Chavalard des Hautes Alpes calcaires, les 3000 du val de Bagnes, Le Luisin, la Tour Sallière, le Grand Combin avec le proche Tournelon Blanc et enfin le Mont Blanc (visible uniquement du point 2052 et du sommet du Mont de l’Arpille).

Descente

Il y a 2 possibilités :

  • Effectuer la descente par le même itinéraire.
  • Du sommet, continuer sur 80m environ au sud (après la série de paravalanches) puis s’engager dans la pente du versant est (itinéraire non tracé et non balisé). Bien rester sur la gauche et virer peu à peu plein nord (dès que la pente s’adoucit), pour rejoindre les chalets de l’Arpille. Après cette petite boucle, retour par l’itinéraire de montée.
Dernière modification : 16 janvier 2018

La carte du topo « Mont de l’Arpille (2085m) par Ravoire »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours