Mont de la Buffaz (1660m) le Grand Roc (1623m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
660m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette longue crête rocailleuse qui domine le col des Prés à l'Ouest et le col du Lindar à l'Est est généralement ignorée des randonneurs au profit de la Galoppaz.

Accès

De Chambéry prendre la direction Massif des Bauges, à St jean D’Arvey suivre les indications Thoiry, Aillons le jeune, col des Prés par la D606. Peu avant le col au lieu dit Le Fournet se garer sur la gauche.

Itinéraire

COTÉ PRATIQUE

  • Carte IGN 3432 OT Massif Des Bauges
  • Balisage : Jaune
  • Montée : Portion commune avec l’accès à la Galoppaz.
  • Difficulté : A éviter par temps humide, et pour les personnes sujettes au vertige ou au pied incertain.
  • Il existe 2 Grand Roc dans les Bauges, le 2ièm vers la Pointe de la Fougère

    MONTÉE

Du parking descendre en contre-bas de la route, suivre la piste forestière en direction des chalets de l’Allier et le col de la Buffaz.

Suivre le sentier qui grimpe Est en lacets plus ou moins raides pour parvenir, après avoir franchi un passage entre des barbelés, sur la ligne de crête. On abandonne ici le sentier menant à la Galoppaz.

Repérer à gauche une sente qui grimpe Nord (barrée ce 07/05/2013 par un pin à terre ce qui m’a obligée à quelques acrobaties).

Celle-ci s’engage dans le bois puis parvient au pied du Grand Roc (1623m). La pente se raidie, et l’on grimpe dans une zone rocailleuse.

On parvient à la crête que l’on suit par une sente plus ou moins tracée et l’on trouve de temps à autre un balisage jaune.

On suit la croupe du Mont de la Buffaz par des passages parfois aériens pour parvenir au point haut : 1660m matérialisé par un cairn.

Il est facile de reconnaître le Mont Blanc, la Chaîne de Belledonne, la Lauzière, la Chartreuse, un grand nombre de sommets des Bauges et très loin le Mont Aiguille.

Descente

Par le même itinéraire.

À la descente j’ai contourné par la gauche le pin en descendant versant Ouest ce qui m’a conduite un peu en contrebas de la ligne de crête.

Il semble possible de rejoindre le col des Prés en poursuivant Nord et en rejoignant un sentier versant Est ce que je n’ai pas tenté pour cause d’enneigement trop important en forêt sur ces versants.

Affaire à suivre !

Histoire d’en faire un peu plus je suis allée faire un tour du côté du col de la Buffaz et de la Galoppaz mais l’enneigement a eu raison de mes ambitions !

Vidéo Antoine Salvi

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont de la Buffaz (1660m) le Grand Roc (1623m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont de la Buffaz (1660m) le Grand Roc (1623m) »

Sous le Grand Roc le matin Vers le Margériaz, le Nivolet La chaîne de Belledonne Vue arrière : La Galoppaz, le Mont Céty La Dent d'Arclusaz Zoom sur le Mont Blanc, le Pécloz Côté Chaîne de Belledonne, la Chartreuse Progression sur la crête : la Dent de Rossanaz, le Colombier, le Trélod Le Mont Blanc, le Pécloz, l'Arclusaz La crête La crête Le sommet Vue arrière Le Semnoz, le Colombier Sentinelle ? L'Arcalod, le mont de la Coche La Galoppaz, la chaîne de Belledonne La crête, la Chartreuse Sur la crête Sur la crête Au fond les Bauges Zoom sur la Galoppaz , le Grand Pic de Belledonne Zoom sur le Granier Globulaire Le Grand Roc Météo changeante ! le Peney, le Nivolet vus du col de la Buffaz Le même jour... La Dent d'Arclusaz Le col de la Buffaz Première gentiane de l'année Les Bauges Le Grand Roc, le Colombier, le Trélod