Grand Roc (1623m) et Mont de la Buffaz (1660m) par le Fournet

Cette longue crête rocailleuse qui domine le col des Prés à l'Ouest et le col du Lindar à l'Est est généralement ignorée des randonneurs au profit de la Galoppaz. – Auteur :

De Chambéry prendre la direction Massif des Bauges, à St-Jean d’Arvey suivre les indications Thoiry, Aillon le Jeune, col des Prés par la D606. Peu avant le col au lieu dit Le Fournet se garer sur la gauche.

À éviter par temps humide, et pour les personnes sujettes au vertige ou au pied incertain. Pas de difficulté réelles.

• Carte IGN 3432 OT Massif Des Bauges
  • Site IGN : Mont de la Buffaz
  • Balisage : Jaune
  • Montée : Portion commune avec l’accès à la Galoppaz.
  • Il existe 2 Grand Roc dans les Bauges, le 2e vers la Pointe de la Fougère

Itinéraire

MONTÉE

Du parking descendre en contrebas de la route, suivre la piste forestière en direction des chalets de l’Allier et le col de la Buffaz. Itinéraire classique pour l’accès à la Galoppaz

Suivre le sentier qui grimpe est en lacets plus ou moins raides pour parvenir, après avoir franchi un passage entre des barbelés, sur la ligne de crête. On abandonne ici le sentier menant à la Galoppaz.

Repérer à gauche une sente qui grimpe nord, celle-ci s’engage dans le bois puis parvient au pied du Grand Roc (1623m). La pente se raidit, et l’on grimpe dans une zone rocailleuse.

On parvient à la crête, aérienne parfois mais sans difficulté, on la suit par une sente plus ou moins tracée et l’on trouve de temps à autre un balisage jaune.

On suit la croupe du Mont de la Buffaz par des passages sans difficultés, pour parvenir au point haut : 1660m matérialisé par un cairn.

Il est facile de reconnaître le Mont Blanc, la Chaîne de Belledonne, la Lauzière, la Chartreuse, un grand nombre de sommets des Bauges et très loin le Mont Aiguille.

Descente

• Par le même itinéraire
  • Le retour par Le Jardin des Dames est possible mais demande un sens aigu de l’orientation.

Histoire d’en faire un peu plus je suis allée faire un tour du côté du col de la Buffaz et de la Galoppaz mais l’enneigement a eu raison de mes ambitions !

Vidéo Antoine Salvi

. Dernière modification : 25 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une bonne idée, de faire connaître ces petits sommets délaissés par les randonneurs, où l’on trouve toujours la tranquillité, même s’il faut se frotter un peu à la végétation pour atteindre le mont de la Buffaz !

Le 12 mai 2013 à 11h14
  • Instants privilégiés, la solitude et au loin un chamois qui surveille ma progression.

Le 13 mai 2013 à 00h03
  • Merci pour ces "itinéraires bis", moins fréquentés.
    J’ai trouvé vraiment super agréable ce passage sur l’arête entre le Grand Roc et La Buffaz.
    En plus un temps superbe. Ma sortie est "lancée".