Mont de la Buffaz (1660m) le Grand Roc (1623m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
660m
Durée :
demi-journée

Cette longue crête rocailleuse qui domine le col des Prés à l'Ouest et le col du Lindar à l'Est est généralement ignorée des randonneurs au profit de la Galoppaz. – Auteur :

Accès

De Chambéry prendre la direction Massif des Bauges, à St jean D’Arvey suivre les indications Thoiry, Aillons le jeune, col des Prés par la D606. Peu avant le col au lieu dit Le Fournet se garer sur la gauche.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

COTÉ PRATIQUE

  • Carte IGN 3432 OT Massif Des Bauges
  • Balisage : Jaune
  • Montée : Portion commune avec l’accès à la Galoppaz.
  • Difficulté : A éviter par temps humide, et pour les personnes sujettes au vertige ou au pied incertain.
  • Il existe 2 Grand Roc dans les Bauges, le 2ièm vers la Pointe de la Fougère

    MONTÉE

Du parking descendre en contre-bas de la route, suivre la piste forestière en direction des chalets de l’Allier et le col de la Buffaz.

Suivre le sentier qui grimpe Est en lacets plus ou moins raides pour parvenir, après avoir franchi un passage entre des barbelés, sur la ligne de crête. On abandonne ici le sentier menant à la Galoppaz.

Repérer à gauche une sente qui grimpe Nord (barrée ce 07/05/2013 par un pin à terre ce qui m’a obligée à quelques acrobaties).

Celle-ci s’engage dans le bois puis parvient au pied du Grand Roc (1623m). La pente se raidie, et l’on grimpe dans une zone rocailleuse.

On parvient à la crête que l’on suit par une sente plus ou moins tracée et l’on trouve de temps à autre un balisage jaune.

On suit la croupe du Mont de la Buffaz par des passages parfois aériens pour parvenir au point haut : 1660m matérialisé par un cairn.

Il est facile de reconnaître le Mont Blanc, la Chaîne de Belledonne, la Lauzière, la Chartreuse, un grand nombre de sommets des Bauges et très loin le Mont Aiguille.

Descente

Par le même itinéraire.

À la descente j’ai contourné par la gauche le pin en descendant versant Ouest ce qui m’a conduite un peu en contrebas de la ligne de crête.

Il semble possible de rejoindre le col des Prés en poursuivant Nord et en rejoignant un sentier versant Est ce que je n’ai pas tenté pour cause d’enneigement trop important en forêt sur ces versants.

Affaire à suivre !

Histoire d’en faire un peu plus je suis allée faire un tour du côté du col de la Buffaz et de la Galoppaz mais l’enneigement a eu raison de mes ambitions !

Vidéo Antoine Salvi

Dernière modification : 17 août 2018
Pointe de la Galoppaz (1681m) par le Fournet

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 12 mai 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 12 mai 2013 à 11h14

    Une bonne idée, de faire connaître ces petits sommets délaissés par les randonneurs, où l’on trouve toujours la tranquillité, même s’il faut se frotter un peu à la végétation pour atteindre le mont de la Buffaz !

  • par Le 13 mai 2013 à 00h03

    Instants privilégiés, la solitude et au loin un chamois qui surveille ma progression.

  • par Le 21 décembre 2014 à 21h27

    Merci pour ces "itinéraires bis", moins fréquentés.
    J’ai trouvé vraiment super agréable ce passage sur l’arête entre le Grand Roc et La Buffaz.
    En plus un temps superbe. Ma sortie est "lancée".
    JC

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !