Mont de la Charvaz (1161m) par les lacs de Chevelu

La Charvaz est un sommet du Jura savoyard digne d'intérêt qui offre une magnifique vue dégagée sur le Bas-Bugey, l'Avant-Pays Savoyard ou encore sur les Alpes et le lac du Bourget. Pour changer des traditionnels départs des communes de Billième, d'Ontex ou de Jongieux, le départ de cette randonnée s'effectue des lacs de Chevelu. – Auteur :

Départ de la commune de St-Jean-de-Chevelu, aire de loisirs des lacs de Chevelu situé à une vingtaine de kilomètres de Chambéry et de Belley.

Aucune difficulté car le parcours est intégralement balisé (ce qui ne fut pas le cas du côté de Billième il y a quelques années).

• Carte IGN : TOP25 n° 3332 OT Chambéry – Aix-les-Bains – Lac du Bourget
  • Altitude minimum : 305m
  • Altitude maximum : 1161m
  • dénivelé : environ 950m
  • Distance : 19,6km
  • Horaires : compter environ 6h00 (avec des pauses).

Itinéraire

De l’aire de loisirs des lacs de Chevelu, suivre le balisage qui longe la route qui mène au village de St-Jean-de-Chevelu.

Peu après la sortie du chef-lieu prendre sur la gauche un chemin qui s’engage dans une zone humide qui entoure les lacs et le suivre sur un peu plus de 600m puis prendre à droite et gagner le hameau de Montmaire.

À la sortie de Montmaire, le sentier passe entre deux parcelles de vignes et traverse une route départementale pour gagner à travers vignes et bois le lieu-dit Les Grangeons.

Ensuite, il faut rejoindre le lieu-dit Monthoux toujours à travers vignes (belle vue sur les lacs de Chevelu ou encore sur le Mont du Chat.

Du centre de Monthoux, prendre à droite en direction du Cheval de Pierre (panneau) . Ce dernier est atteint rapidement (il s’agit d’un rocher apporté par un glacier à l’époque de la dernière glaciation et dont la forme évoque la croupe d’un cheval).

Du Cheval de Pierre prendre à gauche et suivre l’agréable sentier sur presque 2,5km (passage le long de clairières très appréciées des chasseurs) jusqu’au lieu-dit le Chapieu.

Du Chapieu, prendre à droite le sentier toujours balisé qui s’engage dans la pente et qui passe successivement aux lieux-dits Sous le Crêtet et le Poulailler.

La dernière partie du sentier est plus pentue et mène rapidement à une intersection d’où provient le sentier venant d’Ontex.

De l’intersection rejoindre rapidement le sommet (dont l’altitude à été revue par l’IGN à 1161m et non plus à 1158m) marqué d’un petit tas de pierre et d’un panneau en bois (auparavant il y avait un cairn sommital plus imposant) d’où l’on peut dorénavant jouir d’un bon panorama (grâce au défrichage du sommet alors que peu de temps auparavant la végétation cachait la vue du côté Alpes).

Après avoir profité du panorama sommital, ne pas oublier de se rendre à la plateforme de vision d’où l’on jouit d’un magnifique panorama sur l’Avant-Pays savoyard, le Bugey, le Mont du Chat, le Mont Tournier, la Belledonne, le Vercors, la Chartreuse etc....

Pour le chemin du retour, il faut suivre le sentier de l’aller jusqu’à l’intersection du Chapieu . Puis , il faut prendre à droite en direction de la Gerbaz en passant par les lieux-dits Mollairon et Champ Ricard.

Ensuite, il faut suivre le balisage qui mène en direction du Mont de Lierre (qui domine les lacs du Chevelu) en passant du côté de la ferme du Gouer et suivre un chemin qui mène au bois de Lierre (petit passage en montée) et descend sur le hameau de la Platière. Enfin, il faut passer devant le camping des lacs afin de rejoindre l’aire de loisirs du départ.

. Randonnée réalisée le 15 octobre 2017

. Dernière modification : 7 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)