Mont de la Charvaz : circuit Crémon - le Mont - Ontex

1 jour

Un circuit sur les deux versants du mont de la Charvaz, permettant de visiter le marais des Puits d'Enfer, et de découvrir le belvédère d'Ontex sur le lac du Bourget. – Auteur :

Depuis Lucey, prendre la D210 en direction de Saint-Pierre de Curtille. Atteindre Crémon et stationner en bord de route, dans un virage à la sortie du village, au lieu-dit le barrage de Crémon, près du bassin d’un ancien moulin.

D’autres accès sont possibles par la rive ouest du lac du Bourget : par exemple le col du Chat, la D914, la D210b et Ontex, ou par le nord du lac : Chanaz, Portout, Conjux.

• Carte : IGN Top 25 3331OT : Rumilly/ Seyssel/ Le Grand Colombier
  • Altitude départ : 350m max : 783m
  • Horaire total : 5h

Itinéraire

Balisage : bien balisé et panneauté sur les 3/4 du parcours ; seule la partie entre les Vallières et le Mont est sans balisage, mais l’itinéraire est facile à trouver.

Au barrage de Crémon, prendre la direction de Vraisin et Lucey. Après une courte montée en sous-bois, on trouve à gauche une bifurcation pour le marais des Puits d’Enfer, au lieu-dit le Tour. Faire l’aller-et-retour au marais, vaste replat humide situé au pied de la montagne.

Revenir sur ses pas au lieu-dit le Tour, et reprendre le chemin en direction de Vraisin et Lucey. Au premier lieu-dit le Plat à 458m, prendre la direction d’Ontex et Jongieux. Au deuxième lieu-dit le Plat à 478m, prendre la direction de Jongieux-le-Haut.

Parvenir à un grand plat en forêt, au lieu-dit les Vallières, et passer à côté d’une cabane de chasseurs située à droite. Juste après, à la cote 514m, saisir à gauche le départ d’un large sentier mentionné sur carte IGN, qui part vers l’arrière, puis après quelques virages s’oriente au sud et effectue une traversée ascendante le long de la montagne.

À la cote 693m, saisir à gauche et en arrière le départ d’un sentier plus étroit, également mentionné sur carte IGN. Il part au nord, longe des barres rocheuses puis tourne à la cote 729 et atteint un large col en forêt à la cote 783. Poursuivre sur le sentier et déboucher sur une piste devant un panneau mentionnant la direction d’Ontex des deux côtés : suivre la piste à droite.

La piste mène à l’alpage du Mont, où l’on trouve une route goudronnée que l’on suit. On arrive au belvédère d’Ontex, où le regard embrasse la totalité du lac du Bourget. On poursuit sur la route (c’est la D210b), on traverse le village d’Ontex, joliment perché au-dessus du lac, et l’on entame la descente en direction de Lucey et Saint-Pierre de Curtille. La route peu fréquentée permet un cheminement tranquille.

Dans un virage à la cote 629, au lieu-dit le Saut de l’Âne, on saisit à gauche un sentier balisé en direction du Plat, de Lucey et Vraisin. Ce sentier, après une descente raide, ramène au lieu-dit le Plat à 478m, où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

. Dernière modification : 18 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• yves rossignol

Randonnée très majoritairement sous couvert, sauf dans le coin d’Ontex (vues superbes). Attention, le parking de Crémon mentionné est privé et bien gardé... Se garer plus haut, vers St Pierre. Le chemin à emprunter à partir de la route porte seulement l’ indication "Les Vallières" et non pas "Vraisin, Lucey".

Le 17 août 2014 à 10h10
  • Pour le stationnement, il y a de la place dans le virage, de l’autre côté du bassin, le long d’une haie, et ce n’est pas du tout privé. Bien sûr, en été, cette promenade doit manquer un peu de visibilité ; je l’avais faite début mars, et l’ambiance avec les arbres dénudés et la neige était toute différente.