Mont de la Charvaz : circuit Crémon - le Mont - Ontex

1 jour

Un circuit sur les deux versants du mont de la Charvaz, permettant de visiter le marais des Puits d'Enfer, et de découvrir le belvédère d'Ontex sur le lac du Bourget.

Depuis Lucey, prendre la D210 en direction de Saint-Pierre de Curtille. Atteindre Crémon et stationner en bord de route, dans un virage à la sortie du village, au lieu-dit le barrage de Crémon, près du bassin d’un ancien moulin.

D’autres accès sont possibles par la rive ouest du lac du Bourget : par exemple le col du Chat, la D914, la D210b et Ontex, ou par le nord du lac : Chanaz, Portout, Conjux.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3331OT : Rumilly/ Seyssel/ Le Grand Colombier

Altitude départ : 350m max : 783m

Horaire total : 5h

Balisage : bien balisé et panneauté sur les 3/4 du parcours ; seule la partie entre les Vallières et le Mont est sans balisage, mais l’itinéraire est facile à trouver.

Itinéraire

Au barrage de Crémon, prendre la direction de Vraisin et Lucey. Après une courte montée en sous-bois, on trouve à gauche une bifurcation pour le marais des Puits d’Enfer, au lieu-dit le Tour. Faire l’aller-et-retour au marais, vaste replat humide situé au pied de la montagne.

Revenir sur ses pas au lieu-dit le Tour, et reprendre le chemin en direction de Vraisin et Lucey. Au premier lieu-dit le Plat à 458m, prendre la direction d’Ontex et Jongieux. Au deuxième lieu-dit le Plat à 478m, prendre la direction de Jongieux-le-Haut.

Parvenir à un grand plat en forêt, au lieu-dit les Vallières, et passer à côté d’une cabane de chasseurs située à droite. Juste après, à la cote 514m, saisir à gauche le départ d’un large sentier mentionné sur carte IGN, qui part vers l’arrière, puis après quelques virages s’oriente au sud et effectue une traversée ascendante le long de la montagne.

À la cote 693m, saisir à gauche et en arrière le départ d’un sentier plus étroit, également mentionné sur carte IGN. Il part au nord, longe des barres rocheuses puis tourne à la cote 729 et atteint un large col en forêt à la cote 783. Poursuivre sur le sentier et déboucher sur une piste devant un panneau mentionnant la direction d’Ontex des deux côtés : suivre la piste à droite.

La piste mène à l’alpage du Mont, où l’on trouve une route goudronnée que l’on suit. On arrive au belvédère d’Ontex, où le regard embrasse la totalité du lac du Bourget. On poursuit sur la route (c’est la D210b), on traverse le village d’Ontex, joliment perché au-dessus du lac, et l’on entame la descente en direction de Lucey et Saint-Pierre de Curtille. La route peu fréquentée permet un cheminement tranquille.

Dans un virage à la cote 629, au lieu-dit le Saut de l’Âne, on saisit à gauche un sentier balisé en direction du Plat, de Lucey et Vraisin. Ce sentier, après une descente raide, ramène au lieu-dit le Plat à 478m, où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

Croix de Meyrieu (843m) par Brison-les-Oliviers

La carte du topo « Mont de la Charvaz : circuit Crémon - le Mont - Ontex »

Photos « Mont de la Charvaz : circuit Crémon - le Mont - Ontex »

Le départ. On part vers Vraisin et Lucey. Faire l'aller-et-retour au marais. Le chemin qui mène au marais. L'arrivée au marais. Le marais des Puits d'Enfer, au pied du mont de la Charvaz. Le marais des Puits d'Enfer. Le marais Le marais Le marais Le marais La montée au Plat, face au mont de la Charvaz. Le mont de la Charvaz dans la brume. Le large chemin qui mène au Plat. Le 1er lieu-dit le Plat : on part vers Ontex-Jongieux. Le 2e lieu-dit le Plat : on part vers Jongieux-le-Haut. En montant aux Vallières, passage le long d'une clairière où l'on aperçoit le Grand Colombier. La cabane de chasseurs des Vallières. On attaque la montagne. Un beau chemin ensoleillé. Vers le haut, on longe des barres rocheuses. Passage le long des barres. L'arrivée au chalet du Mont. L'alpage du Mont vers la montagne. L'alpage du Mont vers l'aval. Le chalet du Mont. Le carrefour à la sortie de l'alpage du Mont. On part vers le point de vue des «tables» et Ontex. Une petite statue de la Vierge au carrefour. Le belvédère d'Ontex et le lac du Bourget. Le lac, Brison-les-Oliviers et le mont de Corsuet. Brison-Saint-Innocent et le Revard. Montagne de Cessens et mont Laval. Gros plan sur la Chambotte. A l'extrême droite, le mont du Nivolet et Belledonne. Vue du lac vers le sud... ...et vers le nord. Traversée du village d'Ontex. Ontex Ontex La descente tranquille sur la route jusqu'au Saut de l'Âne.