Mont de la Charvaz en boucle de Billième

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
650m
Durée :
4h

Le Mont de la Charvaz est un sommet situé dans le prolongement de la Dent du Chat, qui présente un belvédère intéressant sur une partie des Alpes, le Bugey et l'Avant-Pays Savoyard. La boucle proposée monte par l'itinéraire le plus direct vers le sommet (sa face ouest) et redescend par des cheminements plus classiques sur chemins forestiers. – Auteur :

Accès

Départ de Billième, atteint depuis Yenne, Lucey ou St Jean-de-Chevelu. Du chef-lieu, monter au hameau des Jacquins, le traverser et stationner à la fin de la route goudronnée.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Itinéraire sans réelle difficulté, sur chemins ou sentiers généralement balisés. Seule une section de montée raide dans la pente sous le sommet peut se révéler plus difficile en cas de terrain détrempé ou de neige.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3332OT "Chambery/Aix-Les-Bains/Lac du Bourget"
  • Altitude minimale : 514 m
  • Altitude maximale : 1161 m
  • Distance : environ 8,4 km
  • Horaires : comptez 4 h
  • Balisage : jaune une partie de la montée et la descente ; points bleus la fin de la montée

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Prendre la route empierrée qui, après une large courbe, s’oriente au Sud-Est et s’élève progressivement. Au sortir de la forêt, obliquer à gauche et au Mollairon, prendre à gauche un chemin forestier s’élevant au-dessus des champs de Santourin.

Au premier lacet, prendre à droite le chemin balisé et, au lacet suivant, laisser partir à droite le chemin balisé vers sur le Crêtet puis monter à gauche vers le Nord-Ouest.

Au croisement suivant, quitter chemin, qui part sur la gauche en légère descente, et obliquer à droite pour continuer à monter.

Variante : au premier lacet, il est possible de continuer tout droit sur un ancien chemin muletier : attention de continuer à monter à droite lors de la rencontre d’un premier chemin pour rejoindre plus haut l’itinéraire décrit.

Après un petit replat, le chemin oblique à droite pour monter un peu plus droit dans la pente jusqu’à un croisement de sentiers où il faut prendre en face le raide sentier qui s’élève droit dans la pente, signalé par un cairn et deux points bleus (ce balisage assez discret accompagne le reste de la montée). Le sentier effectue quelques lacets pour contourner des barres rocheuses puis s’élève à flanc vers la droite avant d’obliquer plein Est pour rejoindre un col entre les deux sommets.

De ce col (voir photo du croisement de sentiers), monter d’abord à gauche pour un aller et retour au sommet géographique, puis monter à droite pour un aller et retour à la "plateforme naturelle de vision".

Redescendre vers l’Est jusqu’à une combe où on descend sur la droite dans la forêt rejoindre une piste forestière au lieu-dit Le Poulailler. La prendre à droite et descendre le long d’un vallon sur la crête, puis après un large lacet, la descente passe sous la crête rocheuse et rejoint le lieu-dit Sur le Crêtet.

Variante : dans le lacet à gauche, un discret cairn signale le départ d’un raccourci qui descend droit dans la pente vers Sur le Crêtet.

Tourner à gauche pour continuer à descendre la voie forestière, qui passe au Chapieu puis rejoindre l’itinéraire de montée au Mollairon. La route empierrée ramène au point de départ.

Dernière modification : 12 mai 2019
Mont de La Charvaz (1158m) par Billième

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Ayant parcouru pas mal de sommets à pied ou à ski dans les années 60 et 70, je profite de mon retour dans les Alpes pour ma retraite pour parcourir à nouveau certains itinéraires et en découvrir de nouveaux.

Randonnée réalisée le 28 mars

Topo publié le 12 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 13 mai à 19h01

    Tiens donc, cette fiche me rappelle une sortie réalisée le 23/11/2016 mise dans le topo de Joëlle "Mont de la Charvaz (1158m) par Billième", où cette variante de montée à ce sommet depuis Billième a d’ailleurs été citée. Ce serait donc peut-être intéressant de la mettre ici. Mais là j’sais pas faire.
    Et comme l’a fait fort justement Jicépé, j’aurais dû carrément créer un nouveau topo...

  • par Le 13 mai à 20h05

    IGN va avoir du mal à caser la "plateforme naturelle de vision" sur les cartes en lieu et place de "point de vue", "belvedere" ou "panorama".

    Cela nous rapproche du "référentiel biondissant" pour désigner un ballon (non attesté).
    Par contre on trouve bien « une activité duelle de débat médiée par un volant » (badminton) dans un document de 2001, ou « une activité de déplacement d’un support flottant sur un fluide » (canoë-kayak), dans un texte didactique de 1993…

    Et vous parents d’élèves qui êtes devenus des "géniteurs d’apprenants".

    https://www.lemonde.fr/education/article/2015/05/16/vraies-et-fausses-perles-du-jargon-de-l-education-nationale_4634634_1473685.html

    Et sachez que lorsque vous écrivez un texte avec un stylo-feutre, ce dernier est un "instrument scripteur".

  • par Le 13 mai à 20h47

    Quand j’ai cherché ce qui était déjà décrit sur Altituderando pour le Mont de la Charvaz, j’ai bien sûr repéré le Topo de Galipette mais j’ai pensé qu’il était intéressant de proposer aussi la montée directe en face ouest (la descente étant identique).
    Je n’ai pas vu alors que la sortie de sugar mountain constituait une variante correspondant précisément à cela. Même certaines photos prises pour illustrer l’itinéraire sont semblables !
    Sinon, je me serais abstenu de la publier sous forme de topo.

    Je remets ici le lien vers cette sortie intéressante à lire :
    https://www.altituderando.com/rando8863

  • par Le 14 mai à 10h26

    "Sinon, je me serais abstenu de la publier sous forme de topo" : je n’en doute pas un seul instant ;-)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !