Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m) en boucle par Rière-Bellevaux.

Ambiance estivale dans les Bauges en cette fin Mai, en route vers le Mont de la Coche et Tré le Molard avec une boucle très sympathique en partie hors sentiers balisés, et de magnifiques panoramas... – Auteur :

De Chambéry, Aix ou Albertville, se rendre à Ecole.
Au centre du village d’École, direction le vallon de Bellevaux.
Parking au lieu-dit "Le Gué" (950m) panneau, près d’un pont, entre le parking du Couvent et le parking de Nant Fourchu (nombreuses places).

• Pas de réelles difficultés, vigilance quand même dans le passage à flanc, après le Plan Molard, sous Tré le Molard (un peu de vide). Il devait y avoir un câble, car présence de pitons dans les rochers, mais plus rien ce jour.

• Carte IGN : TOP25 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude Mont de la Coche : 2070m
  • Altitude Tré le Molard  : 2035m
  • Dénivelé cumulé  : 1200m
  • Distance : 13,5km environ
  • Durée moyenne : 5h30 (marche)
  • Balisage : Quelques panneaux, rando en partie hors sentiers balisés.
  • Tracé bleu sur la carte : variante au retour

Sortie du 28/05/2015

Itinéraire

En cette fin mai, on retrouve déjà l’ambiance estivale (sans la foule), avec les pâturages verdoyants et fleuris, le carillonnement des cloches, les différentes clôtures avec "passages piétons", la vie reprend dans les alpages.

Montée

Du parking, panneau Le Gué (950m), monter dans le petit village de Rière-Bellevaux.

Entrée du village, prendre un sentier qui démarre à droite (nord), en face de la première maison (ancienne école).

Plus haut, en forêt, on va quitter ce large chemin, qui va redescendre à droite en direction du ruisseau (Rau de l’Enfer), pour poursuivre nord sur un petit sentier.

On va croiser ensuite un petit chalet vers le lieu-dit Le Couart.

À partir du chalet, plus de sentier visible, partir nord-ouest, pour ressortir progressivement de la forêt et arriver dans une large clairière, avec plusieurs petits chalets (Les Furets).

Monter ouest dans la prairie, pour retrouver une route en terre.

Prendre cette route (nord), qui va nous emmener vers les chalets du Chargieu.

On arrive au lieu-dit Le Chargieu (1320m) panneau, pour retrouver l’itinéraire venant du Coudray, qui se poursuit vers le chalet d’Allant et le Plan de la Limace.

En suivant la route, avec possibilité de couper les lacets, on rejoint le lieu-dit Dans l’Alpage (1530m) panneau. Direction le chalet d’Allant.

Aux Chalets d’Allant (1550m) panneau, faire un petit crochet vers la croix d’Allant pour un joli panorama, et reprendre la direction du Plan de la Limace.

Au Plan de la Limace, suivre un sentier bien tracé, qui, après le passage de Plan Molard, va monter à flanc et se diriger sous Tré le Molard.

Quelques passages délicats avec un peu de vide, sans plus. Pas de problème sur terrain sec.

On arrive progressivement au petit col, entre Tré le Molard et Mont de la Coche. Au choix, on peut monter indifféremment sur les 2 sommets...

Après avoir admiré le superbe panorama à 360° (Bauges, Aravis, Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise, Lauzière, Belledonne, Grandes Rousses, Chartreuse)... retour au col de la Coche.

• Panorama 1 (avec zoom), de l’Arcalod à la Vanoise.
  • Panorama 2 (avec zoom), de la Vanoise au Colombier.

Retour

La descente peut s’effectuer dans la combe (nord-est), sous le col, entre névés (ce jour) et pierriers, mais sans difficultés.

Tout au fond de la combe, se diriger vers un petit collet (voir photo), pour basculer dans la pente et retrouver un chemin bien tracé (sur la première partie), qui va nous ramener dans le vallon d’Orgeval.

Descente à vue, sur la route d’Orgeval.

Variante (tracé bleu sur la carte) en passant aux chalets d’Orgeval (moins raide) :
Suivre le chemin (nord) passant sous le sommet de Banc Ferrand et sous l’Arcalod, avant de plonger vers les chalets d’Orgeval.

Prendre ensuite la piste, direction le vallon de Bellevaux, en suivant ensuite le large chemin du Gros Fayard.

Au bas de la descente, on croise un panneau Chemin du Gros Fayard (1020m).

On passe le parking du Nant Fourchu, pour rejoindre plus bas, par la route, le lieu-dit Le Gué, et terminer cette belle boucle...

Retour au XIème siècle, dans le vallon de Bellevaux...

Le prieuré Notre-Dame de Bellevaux (Bella vallis, « Belle vallée ») est un ancien monastère cistercien installé dans le massif des Bauges vers le XIe siècle et qui disparut à la fin du xviiie siècle.

Aujourd’hui, la chapelle de la Sainte-Fontaine, construite en 1839, marque l’emplacement de l’édification du prieuré, sur le territoire de la commune d’École, dans le département de la Savoie. Le prieuré était placé sous le patronage de Notre-Dame.

En savoir plus

. Randonnée réalisée le 28 mai 2015

. Dernière modification : 5 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• on a le droit de couper ou cet en zone indertite

Le 29 mai 2015 à 14h46
  • Bonjour Thierry, je ne comprend pas trop ta question ?
    La rando ne passe pas en zone interdite, sauf erreur de ma part, la ZQF est toute la pente "est" du Mont de la Coche, qui redescend vers le chemin du Gros Fayard, et jusqu’au Nant Fourchu.
    Cdt
    JC

Le 29 mai 2015 à 14h58
  • A priori la zone interdite est un peu plus au sud si l’on considère la carte papier du parc, par contre la carte internet n’est pas très explicite.

Le 29 mai 2015 à 16h28
  • Pour les ZQF elles sont déjà anciennes,et c’est le prix à payer pour que certaines espèces se reproduisent en paix. Si l’on exclut la zone du Curtillet et la Lanche elles n’offrent pas beaucoup d’attrait pour la randonnée.

Le 29 mai 2015 à 17h48
  • Oui c’est vrai que les zones ZQF sont pour la plupart, dans des endroits sans attrait pour la rando, mais problème, on ne sait pas trop sur quel pied danser...Sur le terrain, manque d’informations, et sur les sites, manque de précisions....je trouve.

Le 29 mai 2015 à 19h59
  • En 2011 on trouvait encore des panneaux sur les sentiers voir photo https://www.altituderando.com/sortie713

Le 30 mai 2015 à 13h50
  • Le versant "est" du Mont de la Coche pourrait offrir une belle randonnée sauvage, il permettrait de grimper au sommet par la crête des Rochers de l’Encerclement.

Le 30 mai 2015 à 14h30
  • Olivier

Rando fait hier : très belle boucle, très beau panorama !

Le 18 juillet 2019 à 10h02

• Sortie du 22 octobre 2023 par Jicépé

Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m) par le (...)

Tour de l’Arcalod par Tré le Molard (2035m) et le Mont de (...)