Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m) par Précherel

Montée difficile vers la nouvelle piste de l’alpage d’Allant pour retrouver ensuite le sentier classique menant à la Coche. – Auteur :

—Rejoindre École par la D911, puis Jarsy par la D60 et la D60b.
— Continuer jusqu’au hameau de Précherel.
— Se garer au parking à la sortie du village.

Coordonnées :

• 45.664433 N
  • 006.191433 E

—En voulant voir la nouvelle piste créée dans l’alpage d’Allant, j’ai constaté que, sur la dernière version de Géoportail, un sentier au départ de Précherel avait été prolongé sur la carte. En réalité, ce sentier n’existe pratiquement plus et la montée s’effectue au jugé avant de rejoindre la nouvelle piste. Un GPS peut être utile.
— Avant d’arriver au col entre Tré le Molard et le Mont de la Coche, il y a un petit passage de rochers délités où il faut être prudent en cas de terrain humide.

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 978m
  • Altitude maximum : 2070m
  • Dénivelée : 1180m
  • Distance : 15 km
    — aucun jusqu’au Plan de la Limace
    — panneaux aux intersections et itinéraire bien marqué pour le reste
  • Remarque : pour ceux qu’une montée ardue vers Allant rebute, on peut bien sûr emprunter la piste de l’itinéraire de retour.
  • Sortie du 20/08/2017

Itinéraire

ALLER

Du parking, emprunter la large piste d’Allant et continuer tout droit dans le premier virage.

Quand le chemin ne monte plus et se dirige vers un chalet, quitter le chemin et monter en face, droit dans le pré.

Le chemin marqué sur la carte n’existe plus que par brèves intermittences. Le plus simple est de suivre la clôture à gauche jusque vers l’altitude 1250m.

Rentrer dans la forêt et monter droit dans la pente en tirant un peu sur la gauche. On sort alors du bois et on rejoint ainsi la nouvelle piste d’alpage d’Allant (lieu-dit Fresse Meyat sur la carte). Cette piste sert à exploiter l’immense alpage au nord d’Allant qui avait tendance à s’envahir de vernes.

Remonter la piste jusqu’à la cote 1643.

Deux cairns à gauche indiquent le sentier menant au Plan de la Limace.

Poursuivre sur le sentier, passer au petit sommet coté 1836 en évitant le raccourci à droite (indication « sente dangereuse »).

Le sentier monte ensuite au col séparant Tré le Molard à gauche et le Mont de la Coche à droite. Il est raide et glissant par temps humide. Attention à un petit passage sous Tré le Molard.

Les deux sommets sont facilement accessibles par une sente.

RETOUR

Revenir à la cote 1643 et continuer sur le chemin à gauche vers les Chalets d’Allant.

Suivre ensuite la piste ramenant à droite vers Précherel. Au panneau « Bois du Replat », tourner à droite.

. Randonnée réalisée le 20 août 2017

. Dernière modification : 10 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Stan, je m’étais demandé si cette piste pouvait conduire au Pas des Farnets (qui a disparu qui du géoportail point 1903). Lorsque l’on monte au col de Cherel par les Granges sur les Plan on distingue sous la crête une trace de sentier (confirmé par des gens du coin) mais vraisemblablement abandonné ; si tu as des infos je suis preneuse !

Le 29 août 2017 à 09h05
  • Bonjour Joëlle,
    cette piste descend jusqu’à la limite de la forêt du Bois de Leyat mais elle ne passe jamais sur le versant des Farnets.
    J’avais déjà essayé de rejoindre le Passage des Farnets mais les pentes sont vraiment raides et on ne voit aucune trace depuis le Passage de Plan Molard.
    Cordialement
    Stan

Le 30 août 2017 à 14h09
  • Merci Stan.

Le 30 août 2017 à 17h31

• Sortie du 7 octobre 2022 par patrick73
  • Sortie du 29 août 2021 par Stan73

Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m) par le (...)

Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m) par les (...)

Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m) en boucle (...)