Mont de la Guerre (2293m) et Chapelle de Bozelet (2275m) par Tincave

1 jour

Magnifique belvédère sur le massif de la Vanoise, avec son point culminant la Grande Casse (3855m). Belle vue également sur les Encombres et la Lauzière...

De Moûtiers rejoindre Bozel par D915.

Au centre de Bozel, à gauche, direction Villemartin par D89.

Prendre ensuite à droite vers Tincave.

Poursuivre après le village de Tincave, par la route en terre, vers le Pré.

Quelques places de stationnement dans la dernière épingle avant le hameau du Pré. Point côté 1425m (borne).

Départ possible de Tincave (sentier vers la chapelle), avec plus de places de stationnement.

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Site IGN  : Mont de la Guerre et Chapelle de Bozelet
  • Altitude Mont de la Guerre : 2293m
  • Altitude Chapelle de Bozelet : 2275m
  • Dénivelé cumulé : 900m
  • Durée : 4 à 5 h (marche)
  • Balisage : Nombreux panneaux, et sentiers bien visibles.
  • Précautions  : Pas de difficultés techniques sur cette rando.

Sortie du 28/06/2016

Du hameau du Pré au Mont de la Guerre

Départ sous le hameau du Pré, poursuivre vers le village pour trouver rapidement un panneau. Suivre la Duy.

On va entrer en forêt et trouver plus haut un autre panneau (Altitude 1550m). Suivre la Duy.

Au lieu-dit la Rotte (1600m). Panneau. On va suivre la direction du Mont de la Guerre.

On va trouver plusieurs panneaux tout au long du parcours, impossible de se perdre, de plus le sentier est toujours bien visible :

Toujours suivre Mont de la Guerre.

On va ressortir de la forêt vers 1900m, et apercevoir le sommet du Mont de la Guerre.

Après le passage à la Porcière, on va arriver sous le Mont de la Guerre et trouver une route en terre qui va contourner le sommet par la droite.

Poursuivre par cette route, et lorsqu’on aperçoit au loin la Chapelle de Bozelet et les sommets des Verdons et du Bécoin, remonter sur l’arête direction sud-ouest, par la pente herbeuse vers le sommet du Mont de la Guerre.

Le sommet est matérialisé par un cairn.

Très chouette panorama sur le massif de la Vanoise :
Dou de Moutiers, Mont Jovet, Bécoin, Roc des Verdons, Bellecôte, Grande Motte , Grande Casse, Grand Bec, Glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, Aiguille du Fruit...

Plus loin les Encombres avec le Grand Perron, et la Chaîne de la Lauzière. Tout cela sous un ciel bleu azur...Que du bonheur.

Du Mont de la Guerre à la Chapelle de Bozelet

On redescend du Mont de la Guerre en revenant sur nos pas, puis arrivé sur la route de crête, on se dirige nord-ouest vers la Chapelle de Bozelet que l’on aperçoit.
On atteint très rapidement la jolie chapelle Notre Dame des Alpes. Deux tables "avec vue"sont installées à proximité de la chapelle.

En plus du panorama au Mont de la Guerre, on pourra rajouter ici une petite vue sur le Mont Pourri et aussi sur les Aiguilles d’Arves.

Retour par le sentier de montée...

Roc du Bécoin (2594m) et Mont Jovet (2558m) par le Mont de la Guerre

La carte du topo « Mont de la Guerre (2293m) et Chapelle de Bozelet (2275m) par Tincave »