Mont du Challier (2132m) par Villemartin – à raquettes

1 jour

Petit sommet à l'écart du Mont Jovet, mais qui vaut bien le détour...Une bien agréable balade, très ensoleillée, mais pas de tout repos car le départ "hiver" est bien plus bas...

De Moûtiers rejoindre Bozel par D915.

Au centre de Bozel, à gauche, direction Villemartin par D89.

À Villemartin, suivre "La Cour" et "Mont Jovet".

Parking après le village de Villemartin (1250m). Panneau accès interdit et route non déneigée au delà.

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Site IGN : Mont du Challier
  • Altitude Mont du Challier : 2132m
  • Dénivelé cumulé  : 920m
  • Durée : 4,5 à 5,5h (marche)
  • Balisage  : Panneaux sur la première partie en forêt.
  • Précautions  : Pas de pentes exposées en restant sur cet itinéraire

Sortie du 24/01/2016

Remarque sur la rando , (mais en général l’hiver) :
Présence de panneaux sur la première partie de l’itinéraire, mais si la trace n’est pas faite, cela ne suffira pas à trouver son chemin en forêt...sur cette rando assez fréquentée la trace sera souvent bien présente.

Montée

Du petit parking (1250m), suivre la route jusqu’au village de la Cour, assez long, mais la vue est sympa...
Ne pas tenter de prendre à gauche, des sentiers ou de belles traces qui pourraient ressembler à des raccourcis...bien suivre la route jusqu’à la Cour. (Je me suis fait avoir !)

Dans le village de la Cour (1529m) prendre à gauche, entre deux maisons, direction Bois de la Cour et Mont Jovet. Panneau.

Le chemin va se raidir en entrant en forêt et faire de grand lacets
Plusieurs panneaux seront présents, tout au long de la montée, toujours suivre Mont Jovet.

Autre panneau en cours de chemin.

Vers 1980m on va ressortir de la forêt et apercevoir le Mont du Challier.

L’accès au Mont du Challier se fera en contournant un peu le sommet par la droite (ou par la gauche), pour éviter les pentes les plus raides.

Magnifique panorama au sommet sur la Vanoise et ses glaciers, ainsi que sur le massif de la Lauzière.

Retour par le même itinéraire .

A découvrir :

Dernière modification : 3 mai 2018
Roc du Bécoin (2594m) et Mont Jovet (2558m) par le Mont de la Guerre

La carte du topo « Mont du Challier (2132m) par Villemartin »