Mont du Vallon (2952m) par Méribel Mottaret

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Ce sommet est situé au coeur des Trois Vallées et correspond au point culminant du domaine skiable de Méribel. Par conséquent ce sommet ne fait pas rêver a priori. Le panorama néanmoins est époustouflant sur le glacier de Gébroulaz (l'un des plus beaux glaciers de Vanoise), ainsi que les sommets environnants comme la Grande Casse, les Aiguilles du Borgne et d'autres plus lointains comme l'Etendard ou le Mont Blanc. A faire donc uniquement pour profiter d'un beau panorama et à condition de pouvoir faire abstraction de certains aménagements (la descente justement se passe dans un environnement non aménagé).

Accès

Se rendre à Moutiers, puis direction les Allues, Méribel et Mottaret par la D90.
Poursuivre après Mottaret vers le Plan de Tuéda
Grand parking au lieu-dit Plan Ravet (1681m).

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté jusqu’à l’antécime du Mont du Vallon. L’accès au "vrai sommet" est aérien et dans le caillasse instable (facultatif, car cela n’enlève rien au paysage à 360 degrés).
  • Marche sur sentier et chemin balisé tout le long de la randonnée.
  • Randonnée néanmoins assez longue en distance avec environ 1300m de dénivelé.

Les infos essentielles

Carte IGN  : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
Départ : 1681m
Arrivée : 2952m
Dénivelé : environ 1300m
Durée : environ 4h de montée et 3h de descente.
Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles sur toute la randonnée.
Période favorable : juin-octobre.
Orientation : nord.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Le Mont du Vallon est un belvédère remarquable sur le glacier de Gébroulaz (seul glacier de vallée de la Vanoise d’une longueur de 3,5 à 4km). Bien que soumis au réchauffement climatique, il reste impressionnant à observer par la longueur de sa langue glaciaire. De petits lacs de fonte se sont formés au pied de la ramification rive droite. (Plus d’informations sur le glacier de Gébroulaz).

L’itinéraire décrit ici est en circuit. La montée étant relativement peu intéressante voir même assez monotone il est tout à fait possible de réaliser l’aller retour par l’itinéraire de descente.

Montée par le Plan des Mains :

Rejoindre le lac de Tuéda puis continuer sur la piste en prenant la direction des Mures Rouges puis du Plan des Mains (2149m).

On passe ensuite par la Côte Brune, puis le chemin change de direction pour aborder la montée plus soutenue du Mont du Vallon.
Une piste assez raide en lacets permet d’accéder à l’antécime (gare d’arrivée du télécabine). Il est possible de prendre un peu de hauteur pour accéder au vrai sommet mais c’est plus délicat, aérien et instable.

Pour ceux qui arrivent à supporter la présence d’une remontée mécanique, le panorama est vraiment intéressant.

Descente par le col du Vallon :

Descendre par la piste (direction ouest puis nord) en direction de la Crête des Mines et rejoindre le joli petit lac du Vallon (2541m).

Suivre l’itinéraire balisé qui rejoint le col du Vallon (2394m) puis descendre sur le lac des Fées et le chalet de la Plagne (2013m). Nous voilà arrivé dans le vallon du Fruit (réserve naturelle du Plan de Tuéda).

Il ne reste plus qu’à suivre le sentier balisé jusqu’au lac de Tuéda en passant par le chalet du Fruit, le chalet du Plan.

Dernière modification : 6 novembre 2018
Lac du Vallon (2541m) par Méribel-Mottaret

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 28 août

Topo publié le 6 novembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !