Montagne Durbonas (2086m) par les Escaliers

1 jour

Caractérisé par son alpage en perdition, uniquement accessible par des itinéraires également tombés dans l'oubli, cette singulière cime est devenu un territoire entièrement voué à la solitude. Avis donc aux amateurs pour ce circuit très sauvage et plutôt sportif partant de Baumugne. – Auteur :

A la sortie sud du village de Saint-Julien-en-Beauchêne, quitter la route reliant Grenoble à Sisteron, pour une autre bien plus modeste montant au charmant hameau de Baumugne. Se garer à une aire de stationnement légèrement au-dessus (1030m).

• Le sentier des Escaliers ne pose aucun problème, même si par endroit il est un peu raide avec une courte vire un peu exposée.
  • Prudence sur le plateau sommital par temps de brouillard, car il n’y a plus de réel sentier dans ce secteur.
  • Mais les choses sérieuses se concentrent sur la descente directe à Baumugne. Le terrain est escarpé sans être scabreux, hors sentier sur 800m de dénivelée... et demande surtout un réel sens de l’orientation pour arriver à la crête du Champ du Tun.
    Bonne visibilité requise, en plus de la carte, boussole et altimètre recommandés.

• Durée : 6 à 7h.
  • Carte : IGN TOP25 3338OT Serres Veynes.
  • Tracé IGN.

Itinéraire

• Jaune/rouge du GR de pays « Autour du Grand Büech » jusqu’au col de la Bécha.
  • Cairns pour l’itinéraire des Escaliers, plus ou moins fréquents en fonction de la qualité du tracé.
  • Aucun sur le plateau sommital.
  • Jaune TRES anecdotique pour la descente directe sur Baumugne (je n’ai vu tout du long que cinq marques).

Remonter une bonne piste, longeant d’abord en rive droite le Rif de Baumugne, puis effectuant un coude pour gagner le large col de la Bécha (1219m – panneaux en bois).

Prendre à droite un nouveau chemin (direction « St Julien en Beauchêne »), pour découvrir rapidement un cairn. Pénétrer alors hors trace dans la pinède où l’on découvre toute une succession de petits amas de pierres. Toujours en direction nord-est, une sente finit par se dessiner.
Puis, du très discret col de Lazéra, démarre franchement le vieux sentier forestier des Escaliers. Il effectue quelques lacets en tirant surtout sur la gauche, avant de partir franchement sur la droite en contrebas d’une falaise, avec plus de caillasse et parfois encombré de troncs.
Après un court passage en vire sur une pente très abrupte, il remonte en courts lacets sur un terrain plus tranquille. Il se termine alors sur une croupe annonçant l’arrivée, vers 1820m, à l’effilé plateau sommital.

Filer donc vers l’est entre pins à crochets et clairières, soit au plus près du Ranc Lafaille, soit dans le creux de l’ancien alpage du Grand Clot. De la bosse 2019m, le sommet arrondi est alors en vue.

Jalonné d’un cairn et d’une inscription jaune peu discrète sur une dalle rocheuse (mais dont l’usure du temps commence à faire ses preuves), cette cime peu individualisée offre des vues magnifiques sur les Préalpes du Sud, les hauts sommets du Dévoluy et le Diois.

Rejoindre vers le sud la butte 2055m, bien visible du sommet, en franchissant sereinement un collet.
Un cairn y est également dressé. Lieu de bivouac idyllique en contemplant le coucher de soleil.
Une inscription « Baumugne » d’un autre temps nous invite à descendre une arête toujours au sud. D’abord assez étroite, rocheuse (et facile) puis herbeuse, elle finit progressivement par devenir boisée et plus arrondie.
On vire alors vers l’ouest où à 1800m, il faut suivre plus ou moins la lisière de la forêt par des pentes d’herbe et de caillasse.
En contrebas, vers 1650m, les repères se font plus rares et rend donc la progression plus complexe en terme d’orientation. Il faut alors éviter de tirer trop à droite en virant au nord-ouest, ni être tenté de plonger dans le vallon des Roumines. Il faut donc viser juste entre les deux en rejoignant la crête du Champ du Tun, parfois un peu rocheuse, étroite mais facile.

A 1300m, elle se subdivise. Descendre alors entre les deux dans un discret vallon. On retrouve alors assez rapidement un vieux chemin vers 1260m.
Après un coude sur la droite, il se termine en rive gauche du Rif de Baumugne. Traverser alors le torrent pour retrouver le GR non loin du point de départ.

Spéciale dédicace à Goupil pour cette découverte. Merci à lui...

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe topo ! Merci pour ce genre d’itinéraire que j’affectionne !

Le 18 mai 2016 à 14h19
  • Merci Dyn’s, je te conseille franchement d’y faire un tour. La sensation d’être seul au monde parmi les chamois (qui sont loin d’être rares mais toujours aussi farouches) y est assez saisissante.
    Mais, en y réfléchissant bien, cette Montagne Durbonas a tous les atouts de n’importe quel sommet classique des Préalpes : elle pourrait avoir son chemin classique (le topo d’Alain) et ses itinéraires plus sportifs (par les Escaliers ou par les Marmites du Diable et le pré de la Selle). D’antiques marques jaunes ici et là montrent qu’on a voulu l’apprivoiser pour les nombreux randonneurs avides de points de repères, mais ça n’a pas fonctionné... et ce n’est pas plus mal !

Le 18 mai 2016 à 18h48
  • Camillette

Superbe boucle, meme si on a pas reussi a la finir par le champ de tun et s est revelee assez penible jusqu en bas (trop a droite ??)
    Le debut du parcours jusqu au sommet et la redescente par la crete rocheuse est juste superbe.

Le 30 mars 2023 à 00h40
  • Merci Camillette pour ton retour. Il est vrai que viser juste sur la fin du circuit n’est pas une mince affaire.

Le 30 mars 2023 à 13h43
  • Jack S

Realisé seul cet itinéraire hier 8 novembre, grand beau temps froid, de la neige au sommet, rencontré personne ,pas vu de traces de chaussures mais des traces de chamois vraiment partout sans en voir aucun , une vue très nette à couper le souffle dans toutes les directions, les Ecrins, le Vercors, le plateau de Bure , Grand Ferrands , les trois Becs avec même derrière le panache de vapeur d’une centrale nucléaire de la vallée du Rhône ainsi que toutes ces montagnes du sud que je ne connais pas , une montagne ronde et massive qui n’attire pas vraiment l’œil mais que j’ai adoré, donne envie de revenir la gravir par d’autres chemins au printemps prochain et découvrir d’autres itinéraires du Buëch , la nature est magnifique dans cette région un peu comme dans le Diois , Je suis monté par la gauche par ce sentier bien tracé et cairné , à la descente par la droite, j’étais un peu stressé , par le neige au début et par l’incertitude de ce hors sentier, les journées sont courtes en cette saison avec le risque de ne pas trouver le passage et d’être obligé de remonter et de redescendre par le chemin de monté, en fait pas de problème c’est tout droit, un peu long , parfois un peu raide mais pas tant que ça quand même Merci beaucoup pour ce topo , j’ai passé une inoubliable journée grâce à vous

Le 9 novembre 2023 à 22h04
  • Merci à vous Jack pour ce retour très complet. La Montagne Durbonas reste et restera le sommet parfait de moyenne altitude pour tout amateur d’itinéraires secrets, qui ne manquent pas dans le Buëch.

Le 10 novembre 2023 à 11h09

• Sortie du 20 juin 2018 par Dyn’s

Montagne Durbonas (2086m)

Gorges d’Agnielles, Pays du Buëch

Montagne Durbonas (2086m) en boucle par Plate-Bansi, le col (...)