Montagne Pellat (2675m) - Cascade de Razis par le parcours des Fées

1 jour

Un sommet mineur à proximité des "Parpaillon", une très belle cascade... Le tout par un circuit original, uniquement possible juillet et août. – Auteur :

D’Embrun, prendre la direction de Crévoux par la D39.
Avant le village station Alpin, continuer tout droit vers la Chalp.
Traverser le hameau, aller au fond de la vallée et se garer au parking (1669m) dans l’épingle après avoir traversé le Pont du Plan.

• Montée finale à la cascade de Razis qui est glissante.
  • Orientation : le balisage (points roses) peut être difficilement visible par moment.
  • Hors sentier raide pour monter au sommet.

• Carte : IGN TOP 25 3538 ET Aiguilles de Chambeyron
  • Distance approximative : 14km
  • Altitude de départ : 1669m (Parking)
  • Altitude maximale : 2675m (Montagne Pellat)
  • Matériel  : bâtons recommandés pour le sommet.

Itinéraire

LE PARCOURS DES FEES

Uniquement en juillet – août, pour plus d’informations

Une participation de 2€ était demandée en 2017 pour aider les personnes qui mettent en œuvre cet original parcours.

DU PARKING A LA CASCADE DE RAZIS

Suivre le balisage qui remonte le torrent de Crévoux. L’été il y a un balisage supplémentaire pour le parcours des fées.

Une intersection indique de prendre à gauche pour rejoindre la cascade. Si vous voulez rester sur le parcours des fées, c’est à droite (boucle retour canal Chenevier).

Possibilité de faire l’A/R à la cascade de Razis et de revenir sur le parcours des fées pour ceux qui ne veulent pas faire le sommet de la Montagne Pellat.

À proximité de la cascade il y a un panneau danger. L’itinéraire est plus raide et glissant, mais une sente est bien présente.

Intersection : à gauche on rejoint un pierrier plat et rapidement la cascade de Razis.

DE LA CASCADE AU SOMMET DE LA MONTAGNE PELLAT

Après avoir vu la cascade de Razis, revenir à l’intersection précédente. Prendre tout droit (Ouest) le petit sentier, ne pas redescendre vers le parcours des fées si vous montez au sommet.

Suivre la petite sente et surveiller sur la gauche un petit rocher avec un cairn et un balisage (Points Fluo Rose). Il s’agit du « carrefour important » sur la vidéo.

La sente est discrète dans de l’alpage. Quelques cairns sont présents et les Points Roses se font discrets. Dans l’alpage il faut monter une trentaine de mètres de dénivelé et rejoindre la forêt au Sud. Le sentier et le balisage Point Roses sont bien plus visibles dans les bois. Il faut être attentif au marquage bien présent. La sente rejoint la piste menant au tunnel du Parpaillon.

Remonter la piste et à la première épingle, couper tout droit pour reprendre la piste un peu plus loin (cabane visible).

Suivre la piste jusqu’à une Croix qui sera sur la gauche vers (2070m).

De cette Croix, remonter Sud-ouest le long du petit pierrier. Vers 2280m (vers la fin du pierrier), remonter dans les pentes herbeuses pour rejoindre la crête menant au sommet.

C’est raide, l’itinéraire se fait à vue en montant Ouest - Sud-ouest.

Le sommet de la Montagne Pellat se situe à l’extrémité Sud de la crête des Charances.

LA DESCENTE

Par le même itinéraire rejoindre le « carrefour important » où commençait le marquage Points Roses.

De ce croisement, suivre longuement la sente direction Nord jusqu’à retomber sur la piste du Parpaillon et atteindre deux épingles formant un « S ».

Passer ces épingles, retrouver rapidement un sentier direction Nord-est et donc quitter la piste pour suivre le sentier « le canal Chenevier » ou les panneaux du « Parcours des Fées » en été.

Afin de voir une œuvre du parcours, j’ai coupé à vue quelques mètres après la 2e épingle pour rejoindre le sentier visible en contre-bas depuis la piste. Puis re-couper en descendant pour atteindre très rapidement un 2e sentier qui constitue le Parcours des Fées et rejoint très rapidement le sentier normal et balisé.

Retour au parking.

VIDEO

. Randonnée réalisée le 1er juillet 2017

. Dernière modification : 17 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très joli parcours près de chez toi ! sympa les photos

Le 12 juillet 2017 à 23h40

Le Grand Parpaillon (2990m) par le Tunnel du Parpaillon

Arête de la Ratelle (2617m)

Montagne du Crachet (2473m)