Montagne Sainte-Victoire : Croix de Provence (946m) - enchaînement

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
700m
Durée :
demi-journée

Une envolée de 320m d'escalade pour déboucher à la Croix de Provence, sommet occidental de la Sainte Victoire. 16 longueurs de difficulté modérée, avec de beaux passages mais en terrain d'aventure. Pour grimpeurs confirmés. – Auteur :

Accès

  • D17 "Route Cézanne" qui va d’Aix-en-Provence à Puyloubier. Se garer au parking du Plan de l’Enchois.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

>> mise à jour le 24 mai 2014

Approche

Depuis le parking, rejoindre le refuge Cézanne, puis suivre la piste forestière et La quitter vers la droite pour rejoindre le long des parois en direction de l’est.

Le départ "des Moussaillons" s’effectue au pied d’une dalle rayée par une veine de rochers rouges. Prendre à gauche une sente en direction d’un gros cairn, on repère le départ par un anneau de corde bleue (lunule). (40mn)

L’enchaînement

Ce magnifique itinéraire qui part du pied de la montagne Sainte Victoire, permet de rejoindre le sommet de la Croix de Provence en enchaînant plusieurs voies d’escalade.

  • "les Moussaillons"
  • "l’arête du Jardin"
  • "l’arête sud-ouest de la Croix"

C’est un ensemble de 16 longueurs d’escalade intéressante, en bon rocher.

Il y a une section de transition entre "les Moussaillons" et "l’arête du Jardin" où l’on marche désencordé.

Difficulté

Une petite recherche d’itinéraire, une assez forte prise au mistral et un itinéraire en terrain d’aventure (on trouvera quelques pitons). Certains passages sont patinés et les cotations anciennes, déjà sévères, ne correspondent plus à la difficulté actuelle. Un jeu de câblés, des sangles et des friends sont indispensables si vous voulez vous assurer. La première longueur des Moussaillons a été un peu pitonnée et est moins expo qu’avant.

DESCRIPTIF

Les Moussaillons

On commence par La longueur - 1ere longueur des Moussaillons - ensemble de 4+/5 soutenu- Le rocher est un poudingue un peu patiné avec des petites prises. Le premier point est bien visible de l’attaque : un anneau de corde bleue dans une grosse lunule, puis un autre anneau, et des pitons. Il y a deux solutions : soit monter vers une écaille au-dessus et se rétablir sur une petite vire, puis traverser à gauche (expo) pour sortir, ou traverser à gauche (relais possible, 2 pitons) puis remonter vers une fissure (piton), et sortir tout droit.

Ensuite c’est plus simple : Un beau ressaut, non équipé, mais esthétique aux prises de mains un peu lisses, (photos 1 et 2) puis une longueur sans difficulté amènent à une transition. Dans la muraille au dessus se dessine un dièdre avec une large fissure (photos 4, 5 et 6), on y trouvera 2 pitons et un bel enchainement sur la dalle à gauche avec deux rétablissements esthétiques (4+, le départ vaut plus que ça).

L’arête du Jardin

Quelques longueurs plus ou moins faciles à protéger et on sort des Moussaillons en direction de l’arête du Jardin, suivre une sente puis l’arête à droite, ou couper par un petit sentier à gauche et remonter par des dalles qui mènent à un collet. L’arête du Jardin est agréable sur du bon rocher. Certaines longueurs demandent un peu de recherche d’itinéraire. Ca ne passe pas toujours sur le fil, parfois en contrebas à droite pour rejoindre le fil. Quelques beaux passages à protéger (câblés et friends petits en moyens).

L’arête sud-ouest de la Croix

Lorsque l’on approche de la muraille terminale, une arête s’élève vers la croix et part à droite. C’est l’arête sud-ouest de la Croix qui commence. Une fine arête arrondie avec deux pas de 4+ un peu délicats car patinés (pitons), (photo 7) un relai sur un chêne vert, et ensuite une belle longueur raide qui part à gauche dans une belle fissure, 4+/5, à protéger. De la vire, traverser à gauche et remonter une fissure peu raide à protéger, puis ce sont les gradins qui rejoignent la croix.

Descente

Rejoindre le prieuré. On peut choisir différents itinéraires de descente plus ou moins faciles :

  • sentier rouge du pas du Moine
  • sentier rouge pointillé du pas de l’Escalette,
  • sentier jaune du pas de la Savonnette.
Dernière modification : 16 mai 2018
Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) par le tracé jaune et traversée jusqu’au Pic des Mouches (1011m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : test-materiel-outdoor

Les Monts du Forez ont usé mes premiers godillots, puis les Pyrénées (Balaitous 1er 3000). Les calanques et le Verdon ont occupé tous mes WE des années 90 avec les boucans de Marseille ;-) Et puis sont venues la passion de l'image avec des vidéos... et les tests de matériel.

Topo publié le 22 avril 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !