Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) en circuit par le refuge Cézanne et le sentier Imoucha

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le circuit classique de la partie ouest du massif, sans difficulté technique, avec des vues impressionnantes sur le Baù Cézanne.

Accès

Se rendre au lieu-dit l’Aurigon, sur la D17 à proximité de Beaurecueil, 350m à l’est du croisement avec la D46. Une petite route près d’un pont donne accès à deux parkings : c’est l’entrée du parc des Roques Hautes.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3244 ET Montagne Sainte-Victoire
  • Altitude départ : 240m
  • Altitude arrivée : 946m

Descriptif

Prendre la piste qui démarre au niveau du 1er parking ; cette piste s’élève le long de la colline des Harmelins, puis effectue une traversée jusqu’au refuge Cézanne.

Prendre à gauche le sentier qui mène au Pas de l’Escalette par une montée de plus en plus raide mais sans difficulté. Suivre ensuite à droite le sentier qui monte à la Croix de Provence en suivant la crête.

Descente

Revenir au Pas de l’Escalette, puis poursuivre sur la crête : c’est le sentier Imoucha, qui parcourt la crête des Costes Chaudes. Aller jusqu’au lac du Bimont, puis prendre à gauche un chemin qui revient vers les Roques Hautes. Poursuivre ensuite au sud sur la piste qui ramène à l’Aurigon.

Dernière modification : 16 mai 2018
Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) par le tracé jaune et traversée jusqu’au Pic des Mouches (1011m)

La carte du topo « Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) en circuit par le refuge Cézanne et le sentier Imoucha »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) en circuit par le refuge Cézanne et le sentier Imoucha »

Baù Cézanne depuis l’Aurigon. La Roche Percée depuis l’Aurigon. Plateau cultivé en contrebas de la colline des Harmelins. Baù Cézanne depuis la colline des Harmelins. Parcelle cultivée près du refuge Cézanne. Refuge Cézanne. Début de la montée au Pas de l’Escalette. Montée au Pas de l’Escalette. La crête des Costes Chaudes. Au fond, Aix et les Alpilles. Au sommet, vue sur les Alpes enneigées. Baù Cézanne et lac du Bimont depuis la Croix de Provence. La Croix de Provence. Les crêtes de la Sainte-Victoire depuis la croix. Vue au nord vers le Grand Luberon. Vers le sud-est : plateau du Cengle, vallée de l’Arc et mont Aurélien. L’entrée du prieuré. Descente en direction de la crête des Costes Chaudes. Le Baù Cézanne depuis la crête des Costes Chaudes. Le lac du Bimont. Le lac du Bimont. Au fond, la crête des Costes Chaudes et le Baù Cézanne. Le deuxième barrage du Bimont.