Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) et Baù de Vespres (1010m) - Sentiers des Venturiers et des Plaideurs en versant nord

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
640m
Durée :
1 jour

D'est en ouest, la montagne Sainte-Victoire présente, au sud, une face abrupte dominant le bassin de l'Arc, tandis qu'au nord, elle s'abaisse doucement en une série de plateaux calcaires vers la plaine de la Durance. Un saisissant contraste oppose le rouge franc des argiles de la base au blanc des calcaires de la haute muraille. – Auteur :

Accès

  • D’Aix-en-Provence, gagner Est le village de Vauvenargues.

Environ 1 km avant le village s’arrêter au lieu-dit Les Cabassols sur un parking où est indiqué le balisage en direction de la montagne Sainte Victoire.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Balisage

  • Sentier des Venturiers : blanc/rouge du GR 9
  • Parcours de crête : blanc/rouge du GR 9
  • Sentier des Plaideurs : vert

Descriptif

Du parking s’élever plein Sud par le versant Nord, le sentier des Venturiers, bien balisé. On débouche à la Croix de Provence (946m).

De là, suivre le GR9 vers l’Est pour parcourir une partie des crêtes jusqu’au Col de Subéroque. Puis descendre le versant Nord par un sentier balisé, le sentier des Plaideurs, jusqu’à Vauvenargues.

Rejoindre le parking Ouest en longeant la rivière la Cause.

Dernière modification : 16 mai 2018
Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) par le tracé jaune et traversée jusqu’au Pic des Mouches (1011m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : 500px Foxy01

Crédits : Ajout du tracé de l'itinéraire par _ThF_ le 14/01/2018

Topo publié le 19 août 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par patrickLe 12 novembre 2015 à 14h27

    Le sentier vert des Plaideurs est quasi introuvable, il nous a fallu demander notre chemin. Heureusement, nous avons trouvé des randonneurs sympas qui nous ont emmenés départ du sentier. le stress commençait à nous gagner... De plus, ce sentier est très difficile, très glissant et très humide.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !