Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) et Baù de Vespres (1010m) - Sentiers des Venturiers et des Plaideurs en versant nord

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
640m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

D'est en ouest, la montagne Sainte-Victoire présente, au sud, une face abrupte dominant le bassin de l'Arc, tandis qu'au nord, elle s'abaisse doucement en une série de plateaux calcaires vers la plaine de la Durance. Un saisissant contraste oppose le rouge franc des argiles de la base au blanc des calcaires de la haute muraille.

Accès

  • D’Aix-en-Provence, gagner Est le village de Vauvenargues.

Environ 1 km avant le village s’arrêter au lieu-dit Les Cabassols sur un parking où est indiqué le balisage en direction de la montagne Sainte Victoire.

Itinéraire

Balisage

  • Sentier des Venturiers : blanc/rouge du GR 9
  • Parcours de crête : blanc/rouge du GR 9
  • Sentier des Plaideurs : vert

Descriptif

Du parking s’élever plein Sud par le versant Nord, le sentier des Venturiers, bien balisé. On débouche à la Croix de Provence (946m).

De là, suivre le GR9 vers l’Est pour parcourir une partie des crêtes jusqu’au Col de Subéroque. Puis descendre le versant Nord par un sentier balisé, le sentier des Plaideurs, jusqu’à Vauvenargues.

Rejoindre le parking Ouest en longeant la rivière la Cause.

Dernière modification : 16 mai 2018
Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) par le tracé jaune et traversée jusqu’au Pic des Mouches (1011m)

La carte du topo « Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) et Baù de Vespres (1010m) - Sentiers des Venturiers et des Plaideurs en versant nord »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) et Baù de Vespres (1010m) - Sentiers des Venturiers et des Plaideurs en versant nord »

Montée sur le chemin des Venturiers Arrivée sous la croix de Provence Le prieuré de Sainte Victoire Vue Ouest depuis la Croix La Croix de Provence L’enfilade des crêtes coté Est Magnifique plateau calcaire En direction du pic des Mouches (1011m) La garrigue en redecendant par le sentier des plaideurs