Montagne Sainte-Victoire, Grotte des Champignons (760m)

  • Difficulté Difficile
  • Dénivelé 360m
  • Durée demi-journée
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Une petite randonnée sur le flanc sud de la majestueuse Sainte-Victoire permettant de profiter d'un magnifique panorama et de visiter la grotte des Champignons. Au menu : balade facile, passages techniques, escalade et spéléo !

Accès

À partir d’Aix en Provence :

  • Suivre l’A8 en direction de Nice.
  • À la sortie 32, prendre la direction de Châteauneuf le Rouge et Rousset (N7).
  • Dépasser Rousset et rejoindre Puyloubier.
  • Dans Puyloubier, bifurquer à gauche sur la D17, en direction de Saint-Antonin / Beaurecueil / Le Tholonnet (Domaine de Saint-Ser indiqué sur un petit panneau rouge en-dessous).
  • Dépasser le domaine de Saint-Ser et se garer sur le parking à droite juste après.

Précisions sur la difficulté

  • Deux passages techniques (mais courts) équipés de chaînes après la chapelle.
  • Attention : L’accès au porche de la grotte se fait par une escalade sur environ 5 mètres, avec une sortie pas forcément évidente (et patinée). Le mur est équipé de 3 points pour poser les dégaines et d’un relais à son sommet (+2 points au plafond, +2 autres points permettant de poser une main courante si nécessaire pour longer le porche vers l’entrée de la grotte).
    IL EST OBLIGATOIRE DE MAÎTRISER LES TECHNIQUES D’ESCALADE POUR EFFECTUER CE PASSAGE.
    Une chaîne existait à l’époque mais a été retirée suite à des accidents.
  • Accès à la grotte par un boyau facile mais claustrophobes, accrochez-vous au début !
  • La progression dans la grotte se fait sur un chaos rocheux très glissant. Dangereux notamment si vous montez au "point culminant" de la grotte (pas loin de 10 m de hauteur tout de même).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3244ET
  • Départ : 400m
  • Point Haut : 760m
  • Distance : 5km
  • Temps de parcours : 3h
  • Balisage : Rouge. On le quitte pour monter vers la grotte.
  • Matériel nécessaire : Corde (25 m), baudrier, longe, 3 dégaines, systèmes d’assurage (nombre à définir selon mode de descente de la grotte, moulinette ou rappel), mousquetons, sangles, lampes frontales.

Itinéraire

Réglementation du Grand Site Sainte-Victoire

  • L’accès à la grotte est libre donc Merci de respecter ce lieu, déjà dégradé par le passé par des personnes peu scrupuleuses. Les "champignons" sont fragiles, il est vital d’en prendre soin.

Descriptif

À partir du parking, suivre un sentier très large qui part derrière les panneaux d’informations.

Suivre ce sentier facile (balisage rouge) qui serpente le long du flanc de la Sainte-Victoire. Profitez des senteurs et des couleurs de la Provence et savourez les passages à l’ombre très agréables !

Vous arrivez après une trentaine de minutes de marche à un belvédère d’où vous pouvez apprécier la vue spectaculaire.

buelques dizaines de mètres plus haut, vous rejoignez l’Ermitage de Saint-Ser, petite chapelle nichée au pied d’une falaise dans son écrin de verdure.

La suite, plus sportive, débute derrière la chapelle, sur la droite.
Repérez la trace qui monte vers un rocher sur lequel se trouve une chaîne. Franchissez ce passage et remontez le pierrier.

Les traces rouges vont vous conduire jusqu’à un autre passage avec chaîne. Le début peut être impressionnant, ne pas hésiter à s’équiper du baudrier + longe en cas de doute.

Remonter alors vers la grotte, bien visible dorénavant avec son mur d’accès de couleur jaune.

L’approche de la grotte se fait dans une pente assez raide, rester prudent. L’accès au pied de la grotte se situe du côté droit, dans une partie pentue sous les chênes.

Arrivé au pied de la grotte, équipez-vous et escaladez le mur jaune (3 rings sont disponibles pour poser les dégaines, un excellent relais au sommet vous permet d’assurer le ou les second(s)).

Traversez la vire sous l’auvent de la grotte pour rejoindre sa partie gauche (Attention lors de la traversée de la vire, le sol est glissant. Des rings au plafond permettent de poser une main courante). Vous distinguez une faille dans laquelle vous pouvez vous glisser (le départ est serré mais ça passe !). Pensez à vous équiper de vos lampes frontales !

Remontez la faille sur quelques mètres, vous débouchez alors dans la grotte. Sa taille est impressionnante !

À partir de là, vous avez quartier libre pour explorer la grotte et tous ses recoins : failles, concrétions et les fameux champignons !

Restez prudent, le sol n’est pas plat mais constitué d’un chaos rocheux parfois instable, et toujours glissant.

Respectez les lieux : ne détruisez pas les concrétions, n’arrachez pas de pierres.

La tradition veut que l’on place quelques bougies de-ci de-là pour éclairer la caverne d’une faible lueur. Elles peuvent vous permettre aussi de retrouver plus facilement la sortie ! Cette dernière est aussi matérialisée par un champignon de couleur verte (Cf. photos).

Le retour se fait par le même chemin : Descente de la faille, traversée de la vire, descente du mur jaune (rappel conseillé), puis retour vers la chapelle.

Dernière modification : 25 juillet 2017
sur les sentiers le 15 avril

Escalade, randonnée, slackline, alpinisme ... C'est sportif et ça se passe dehors ? Alors j'adore !

Topo publié le 20 avril