Montagne Sainte-Victoire : le Pic des Mouches (1011m) et le Bau de l’Aigle (975m) par le Col des Portes

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! Parcours facile et rapide pour découvrir la Sainte-Victoire, avec un magnifique panorama (si la météo le permet !). – Auteur :

D’Aix en Provence, direction Vauvenargues par la D10. Poursuivre en direction de Rians. Au col des Portes, soit s’y garer ou poursuivre vers le parking de la Citadelle , ou à droite sur le parking du Puits d’Auzon.

Passage délicat avec chaine pour accéder au Bau de l’Aigle.

• Cartes : IGN TOP25 n°32445ET - MONTAGNE STE-VICTOIRE
    IGN Provence Le Pays d’Aix Randonnées de Salon à Sainte Victoire
  • Altitude maximale :1011m
  • Durée : 2h30
  • Difficulté technique : un passage avec chaine pour accéder au Bau de l’Aigle
  • Période : toute l’année, attention l’été, zone réglementée
  • Fréquentation : fréquenté
  • Balisage : aucune difficulté de repérage, marques rouge et GR, cairns.

Itinéraire

Intérêt du parcours : si on a peu de temps ou de passage dans la région, permet de découvrir cette montagne immortalisée par Cézanne.

Du parking, prendre le sentier en direction du Col des Portes.

Au Col direction vers le Garagaï de Cagoloup et le Pic des Mouches.

Le sentier est très bien balisé, et facile.

Après une petite partie en balcon, on traverse une zone typique de la forêt méditerranéenne, et par une petite crête on accède à la crête principale.

Un Rocher indique la bifurcation avec le GR9.

On peut apercevoir vers le Nord l’Adrech de la Citadelle avec son Oppidum.

En prolongeant à gauche (soit à l’aller ou retour) on peut découvrir le Garagaï de Cagoloup qui, ce jour, n’était pas visible du fait du brouillard.

En poursuivant à droite on rejoint le point culminant de la montagne, le Pic des Mouches, à 1011m (dépassant de 1m le Baou des Vespres !).

Une girouette et une table d’orientation nous signalent le sommet.

Vue panoramique Sud vers Gardane, Chaine de l’Étoile, l’Étang de Berre ; Nord vers les Écrins, le Pelvoux, les trois Évêchés.

En poursuivant la crête vers l’Ouest, après une petite descente on va contourner par sa face nord le Bau de l’Aigle.

Présence de chaine pour un passage sur des dalles glissantes.

Arrivé sur la crête, demi-tour Ouest pour accéder au sommet.

Retour par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 26 décembre 2017

. Dernière modification : 20 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• CHANCRIN

Monsieur ou Madame bonjour,
    Pour le Pic des Mouches vous vous écrivez ’’ parking au col des Portes soit s’y garer soit ou poursuivre vers les parkings de La Citadelle ou du Puits d’Auzon’’
    Le Col des portes est un parking ’’sauvage’’ et les jours de grande affluence la circulation y devient difficile et les autorité locales y sont opposées car une intervention éventuelle des secours pourrait en être compliquée.
    Je vous suggère d’être plus directif et de n’indiquer que les parkings autorisés de la Citadelle ou du Puits d’Auzon qui sont à environ 600 mètres et d’où part le sentier en parallèle et au nord de la RD 10 qui permet de revenir au Col des Portes pour monter vers le Pic de Mouches.
    1 km 200 de marche aller/retour en plus ! je pense que les randonneurs en sont capables.
    Avec mes meilleurs sentiments

Louis CHANCRIN

Le 16 avril 2018 à 17h08

• Sortie du 18 décembre 2022 par ThF

Montagne Sainte-Victoire - Croix de Provence (946m) par le (...)

Montagne Sainte-Victoire - Pic des Mouches (1011m) par le (...)