Montagne d’Âge (670m) par Lovagny

1 jour

La Montagne d'Âge fait partie du dernier chaînon du Jura avant le massif des Bornes au même titre que la Mandallaz.

D’Annecy, se rendre à Lovagny par la D 14.

Se garer sur le parking de l’église.

Coordonnées :

• Dénivelée : 360m
  • Distance : 15km
  • Parcours sur fond de carte :
  • en bleu, à l’aller jusqu’à la Montagne d’Âge
  • en jaune, jusqu’à la Croix de Nonglard
  • en orange, retour
  • Balisage : récent
  • panneaux aux intersections
  • marques jaunes sur fond vert

ALLER

De l’église, partir à droite (vers l’est) et suivre la direction Montagny.

Continuer vers la Montagne d’Âge, rejoindre au Chalet des Chasseurs la route forestière de la Montagne fermée à la circulation.

La route de la Montagne traverse toute la Montagne d’Âge du sud au nord.

Le point culminant est accessible à partir d’un sentier à gauche au niveau du réservoir. Il ne présente pas d’intérêt particulier car il est noyé dans la forêt.

Dès que vous quittez cette route, la forêt est truffée de sentiers. On peut par exemple, peu après le réservoir, parcourir le sentier botanique de Poisy où sont identifiées différentes espèces d’arbres.

Peu après la barrière et le terrain de tennis, emprunter la piste à gauche.

À son extrémité, suivre le balisage par flèches jaunes sur fond vert. On redescend ainsi à Seysolaz.

Dans la plaine de Sillingy, peu après la sortie de Seysolaz, un chemin longe le Marais du Puits de l’Homme et remonte ensuite au Bois de Loye.

Au lieu-dit Vers la Ville, le chemin descend pour remonter ensuite sur la Montagne d’Âge vers les Champs Rues et la Croix de Nonglard.

RETOUR

Suivre Lovagny (centre) par les Conclus.

La Tête de la Mandallaz (900m) par La Balme-de-Sillingy

La carte du topo « Montagne d’Âge (670m) par Lovagny »

Photos « Montagne d’Âge (670m) par Lovagny »

Montagne d’Âge Seysolaz Plaine de Sillingy Plaine de Sillingy Bois de Loye Bois de Loye Croix de Nonglard Croix de Nonglard Retour sur Lovagny