Montagne d’Ambel (1492m) et col de la Rama (1279m) – à raquettes

1 jour

Partez pour une longue randonnée avec des raquettes, à la découverte du splendide plateau d'Ambel et de sa montagne éponyme. En chemin, vous pourrez bénéficier d'un panorama d'exception sur tout le Vercors, le Diois et la Drôme Provençale. Le temps d'une pause casse-croûte au refuge de Tubanet et ce sera un agréable retour en forêt qui surprendra le randonneur. Alors, n'attendez plus, à vos raquettes, prêts, partez !!!

• De Saint-Jean-en-Royans :

Prendre la direction de Lente et du Col de la Machine par la D76.

Passer le Col de la Machine et Lente, puis continuer sur la D76 jusqu’à Chaud Clapier.

Juste après Chaud Clapier, quitter la D76 par la droite pour rejoindre Font d’Urle par la D76b.

Dans Font d’Urle, se garer sur le parking situé devant l’hôtel des Dryades.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval
  • Tracé IGN : Montagne d’Ambel et col de la Rama
  • Point Haut : 1698m
  • Point Bas : 1279m
  • Distance : 18,5Km
  • Horaire : Très variable suivant les conditions d’enneigement. On peut néanmoins prévoir 7h à 8h d’évasion.

Informations pratiques

Bulletin neige, météo et webcam de la station de Font d’Urle-Chaud Clapier

Poteaux directionnels.

• Longue randonnée.
  • Descente assez raide entre la cote 1621 et le Pas de la Ferrière

Précaution

• Attention, ne pas s’aventurer sur ce parcours en cas de visibilité réduite (chute de neige, brume et brouillard). Risque de s’égarer.
  • Présence de falaises entre Font d’Urle et le refuge de Tubanet, prudence !

Du parking, monter plein sud et rejoindre la Porte d’Urle et son pylône.

Suivre alors la ligne de crête à droite (ouest), passer par la cote 1658, redescendre un court instant puis monter rejoindre la cote 1698.

Descendre ensuite au nord-ouest en continuant à suivre la ligne de crête et rejoindre le Pas de l’Infernet.

Du Pas de l’Infernet, monter à la cote 1692 de Serre de Montué, puis basculer sur le versant ouest de cette montagne.

Descendre alors en direction du sud et du Pas de la Ferrière.

• Après la cote 1621, la dernière partie de la descente pour rejoindre le Pas de la Ferrière est assez raide (sans grande difficulté toutefois).

Du Pas de la Ferrière, continuer en direction du sud en suivant la ligne de crête et rejoindre, après 900 mètres, le sommet de la Montagne d’Ambel.

Là, entamer la descente en direction du sud-ouest et rallier la lisière de forêt puis la balise de la pelouse de Tubanet (cote 1337).

Tourner alors à droite et prendre ensuite la piste la plus à gauche qui mène au refuge de Tubanet.

Du refuge de Tubanet, couper à travers les fayards (hêtres) en direction de l’est, puis après 100 mètres, suivre la piste à gauche qui mène au col de la Rama en passant par les carrefours de Malatra et de la Carrière.

Après avoir rejoint le col de la Rama, suivre la piste à droite qui va contourner Serre de Montué par le nord et rallier la station de ski de Chaud Clapier.

A l’approche de Chaud Clapier, la piste forestière coupe une première fois la piste de ski de la Combe, passe au pied des pistes de ski du Cairn et de la Forêt et rejoint le centre de la station à sa cote 1377.

Là, il ne reste plus qu’à suivre le vallon balisé pour les "raquettes " qui remonte rejoindre au sud la station de Font d’Urle et le parking du départ.

Dernière modification : 28 février 2016

La carte du topo « Montagne d’Ambel (1492m) et col de la Rama (1279m) »