Montagne d’Aret (1064m) et col de l’Ourtigas (987m) par Douch, Haut-Languedoc

Au départ du hameau de Douch, cette randonnée vous propose de partir à la découverte de la montagne d'Aret et d'une partie de la réserve nationale du Caroux-Espinouse. Les randonneurs les plus discrets auront surement la chance d'apercevoir un ou plusieurs des 2500 mouflons présents dans la réserve. Enfin, les amateurs de flore seront, eux, comblés par une végétation à l'influence tantôt méditerranéenne, tantôt océanique. Bref, il y en aura pour tous les gouts !

• De Bézier :

Prendre la direction de Bédarieux par la D909.

4km avant d’arriver à Bédarieux, suivre la direction d’Hérépian et de Lamalou-les-Bains par la D909A.

A l’entreé d’Hérépian, prendre à gauche la D908 en direction d’Olargues et du Poujol-sur-Orb.

Avant de sortir du village du Poujol-sur-Orb, prendre à droite la D180 en direction de Combes.

Traverser le village et continuer sur la D180 pour passer devant la clinique Saint-Vital puis la forêt des écrivains combattants.

Continuer jusqu’à rejoindre le col de Madale, puis prendre à gauche la direction de Rosis (toujours sur la D180).

1km après Rosis, prendre à gauche la petite route en impasse qui mène au hameau terminus de Douch.

Se garer sur le parking à l’entrée du hameau.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2543 OT Lamalou-les-Bains
  • Tracé IGN : Montagne d’Aret
  • Point Bas : 754m
  • Point Haut : 1063m
  • Distance : 13Km
  • Horaire : 3h30 à 4h00

• Douch - Col de l’Ourtigas : Jaune / Rouge (GRP)
  • Col de l’Ourtigas - Col du Salis : Jaune (PR)
  • Col du Salis - Douch : Jaune (PR)

• Aucune difficulté particulière.

Du parking, prendre à gauche la route sur 150 mètres jusqu’à rejoindre le four à pain du hameau.

Prendre à droite et traverser le hameau jusqu’à l’intersection où est située la chapelle.

Tourner à gauche et rejoindre la balise située à 100 mètres au nord du hameau (juste derrière le musée des mouflons).

S’engager sur le sentier qui part direction nord-ouest et qui va vous amener jusqu’au col de l’Ourtigas par la crête de la montagne d’Aret.

Le sentier monte donc jusqu’au col du Tirondel avant d’obliquer au nord pour rejoindre le Coulet d’Estrets.

Traverser la montagne d’Aret en direction nord-nord-est. Juste avant de rejoindre une forêt, le sentier, qui est devenu une petite piste, va contourner le bois par le sud pour rejoindre le col de l’Ourtigas et la D180.

Au col de l’Ourtigas, quitter immédiatement la route pour prendre à gauche le sentier muni de panneaux informatifs sur la réserve du Caroux-Espinouse et qui se faufile au milieu des hêtres pour rejoindre le pont et les ruines du Vialais.

Au niveau du pont du Vialais, repérer et prendre à gauche, le sentier débonnaire qui va longer le ruisseau du Vialais, tantôt entre les hêtres, tantôt entre les genêts.

Suivre ce sentier jusqu’au col du Salis et sa balise directionnelle.

Prendre alors à gauche, le sentier discret qui remonte en direction du col de l’Airole et du hameau de Douch tout proche.

Au col de l’Airole, tourner à gauche pour rejoindre Douch et son parking de départ.

La carte du topo « Montagne d’Aret (1064m) et col de l’Ourtigas (987m) par Douch, Haut-Languedoc »

Photos « Montagne d’Aret (1064m) et col de l’Ourtigas (987m) par Douch, Haut-Languedoc »

Hameau de Douch. Hameau de Douch. Pensées. La courte ascension pour rejoindre la montagne d'Aret. Montagne d'Aret. Montagne d'Aret. Montagne d'Aret Interdiction de sortir du sentier ! Le sentier en vue arrière. Vue vers le col de l'Ourtigas et le vallon du Vialais. Les hêtres se sont parés de leur plus beau vert. Sur la piste. Au col de l'Ourtigas Infos. Descente en forêt. Descente en forêt. Descente en forêt. Pont du Vialais. Pont du Vialais.  Sur le sentier. Au milieu des genêts. Sur le sentier.  Rencontre avec Mr Mouflon.  Le discret sentier de retour  Vue arrière. Vue vers les Gorges d'Héric. Mme Mouflon nous surveille. Trace GPS.