Montagne d’Aret (1064m) et le Caroux (1091m) par les cols de Bardou et de l’Ourtigas, Haut-Languedoc

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Partez pour une merveilleuse immersion dans la réserve nationale de Caroux-Espinouse avec cette longue randonnée au départ de Mons. Au programme, une belle montée par un sentier caladé au milieu des châtaigniers, des vues d'exception sur les Gorges d'Héric, une forte probabilité d'apercevoir des mouflons, un magnifique retour à travers la lande de la Montagne d'Aret et du plateau du Caroux. Et en point d'orgue, une vue imprenable sur toute la vallée de l'Orb. – Auteur :

Accès

  • De Bédarieux :

Prendre la direction d’Hérépian et de Saint-Pons-de-Thomières par la D908.

Traverser Hérépian, Le Poujol-sur-Orb et Colombières-sur-Orb en restant sur la D908.

4 kilomètres après Colombières-sur-Orb, quitter la D908 par la droite et pénétrer dans Mons-la-Trivalle par la D14E20.

Suivre cette petite route qui pénètre d’abord dans la Trivalle, passe au-dessus d’une voie ferrée avant de tourner à droite en direction du parking payant des gorges d’Héric.

Après 150 mètres, tourner à gauche (rue neuve) et suivre la petite route qui monte à Mons .

Se garer sur le parking à coté de l’église de Mons .

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 2543 OT Lamalou-les-Bains
  • Tracé IGN : Montagne d’Aret et le Caroux
  • Départ : 250m
  • Point Haut : 1064m
  • Point Bas : 200m
  • Distance : 22,5Km
  • Horaire : environ 8h
  • Nota 1 : Le tracé proposé est issu de la liste des randonnées obligatoires du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne dans le cadre de la préparation au probatoire du diplôme d’état d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne. Plus d’infos
  • Nota 2 : Cet itinéraire traverse le plateau du Caroux du nord au sud, mais ne passe pas par son point culminant coté à 1091m

Balisage

  • Église de Mons - Maison Forestière : Jaune/Rouge (GRP)
  • Maison Forestière - Mas de Rêmes : Aucun
  • Mas de Rêmes - Col de Bardou : Jaune/Rouge (GRP)
  • Col de Bardou - Ruisseau d’Héric - Ruines après cote 526 : Aucun
  • Ruines après cote 526 - Col de l’Ourtigas : Jaune (PR)
  • Col de l’Ourtigas - Douch : Jaune/Rouge (GRP)
  • Douch - Refuge de Font Salesse : Blanc/Rouge (GR)
  • Refuge de Font Salesse - Carrefour Saint-Martin : Points rouges + Cairns
  • Carrefour Saint-Martin - Église de Mons : Jaune/Rouge (GRP)

Difficulté

  • Longue randonnée et dénivelé important
  • Présence d’un passage à corde pour rejoindre le ruisseau d’Héric.
  • Traversée à gué du ruisseau d’Héric.
  • La montée après le ruisseau d’Héric est escarpée et en hors sentier.
  • La descente finale emprunte un sentier raide à travers les roches granitiques. Ces passages peuvent s’avérer glissants si le sol est humide. Attention au risque de chute de blocs sur cette portion. Ce risque est élevé par temps d’orage.

Descriptif

Du parking, revenir sur la route entre la mairie et l’église, tourner à droite, puis de suite à gauche (rue du Caladou).

Remonter la rue du Caladou, puis lorsque le GRP (balisé jaune/rouge) quitte cette dernière à travers la végétation, délaisser le GRP, pour suivre la rue à gauche qui va passer devant la maison forestière, puis va rejoindre l’intersection entre la rue du Jardin et la rue de la Costete.

Là, suivre à droite la rue de la Costete jusqu’à rejoindre le Mas de Rêmes dans le premier virage en épingle.

Quitter alors la rue de la Costete par la droite et suivre immédiatement le sentier caladé qui monte à gauche (vieux panneau en bois présent - "CGR7 vers Héric, Bardou").

Peu après, on retrouve le GRP précédemment délaissé. Le suivre à gauche jusqu’à rejoindre le col de Bardou.

Du col de Bardou, suivre un très court instant le sentier de gauche qui monte à la chapelle Saint-Martin-du-Froid, puis le quitter immédiatement par la droite (croix jaune/rouge) pour rejoindre le belvédère Bau Filliti tout proche.

Du belvédère Bau Filliti, continuer à suivre ce sentier qui va d’abord longer les gorges d’Héric en rive droite puis après avoir franchi une ravine d’écoulement des eaux (environ 1500 mètres après le belvédère Bau Filliti, sous le Fourchat d’Héric), repérer à droite le cairn présent à coté d’un chêne kermès (juste avant une zone d’éboulis de blocs granitiques présente à gauche) et suivre ce semblant de sentier cairné qui descend jusque dans le lit du ruisseau d’Héric (cote 526). Présence d’un passage à corde pour rejoindre ce ruisseau.

Une fois dans le lit du ruisseau d’Héric (cote 526), descendre en rive droite le lit du ruisseau sur quelques dizaines de mètres (cairns présents), puis traverser à gué le ruisseau d’Héric au niveau de cette photo, pile-poil entre les deux parois rocheuses de gauche.

Là, remonter en hors sentier à travers un passage escarpé, garder un cap est pour retrouver deux à trois habitations en ruines sous le sentier balisé qui arrive du refuge d’Héric.

De ces ruines, continuer un court instant à monter jusqu’à retrouver le sentier balisé évoqué plus haut. Suivre alors ce sentier à gauche et rejoindre le col du Salis.

  • à noter que ceux qui ne souhaitent pas se présenter au probatoire d’accompagnateur en moyenne montagne peuvent éviter cette portion d’aventure. Pour cela, du col de Bardou, tourner à droite pour rejoindre le refuge d’héric. Du refuge d’Héric, tourner à gauche pour rejoindre le col du Salis.

Du col du Salis, continuer tout droit en direction du col de l’Ourtigas. Le sentier pénètre alors dans la réserve nationale de Caroux-Espinouse et longe le ruisseau du Vialais jusqu’à rejoindre un joli pont en pierre sur ce ruisseau (cote 805).

A ce pont, tourner à droite et suivre le sentier qui s’élève et qui va rapidement rejoindre le col de l’Ourtigas tout proche.

Du col de l’Ourtigas , tourner à droite et suivre la piste qui monte au sud-est en direction de Douch et de la Montagne D’aret.

Continuer à suivre le sentier balisé qui va traverser toute la Montagne D’aret jusqu’à rejoindre le col du Tirondel. Tourner alors à gauche et continuer à suivre le sentier balisé qui descend sur Douch entre les murs en pierres sèches.

Dans Douch, tourner à droite et rejoindre l’ouest du hameau.

Quitter ensuite le village par le sentier qui part vers le col de l’Airole ou de Douch (sud-ouest), puis après 50 mètres, tourner à gauche et suivre le GR qui monte à travers les bois et va rejoindre le plateau du Caroux.

Après cette montée, le GR rejoint une intersection en limite nord du plateau. Continuer à suivre tout droit le GR jusqu’à rejoindre le refuge de Font Salesse.

Du refuge de Font Salesse, quitter le sentier balisé qui part vers la table d’orientation des Barmelles pour suivre plein sud à travers bois un vieux balisage (points rouges) qui va rejoindre le Rocher de Lucet.

Là (entre deux pitons rocheux), le sentier va alors entamer une descente assez raide à travers les roches granitiques. Il faudra bien suivre les points rouges et les cairns présents pour ne pas perdre le sentier.

Plus loin, on finit par rejoindre le Carrefour Saint-Martin (cote 695), il faut alors suivre à droite le sentier balisé qui va passer par le col de Bartouyre puis continuer une descente type "escalier" jusqu’à rejoindre le ruisseau d’Héric au niveau de la passerelle des Soupirs.

  • Attention au risque de chute de blocs sur cette portion. Ce risque est élevé par temps d’orage.

Une fois la passerelle des Soupirs rejointe, la traverser puis suivre à gauche la route qui va rejoindre le parking payant des Gorges d’Héric et le hameau de Verdier-le-Haut.

Dans Verdier-le-Haut, suivre à droite le GRP qui va nous ramener jusqu’à la rue du Caladou à Mons.

Là, il ne reste plus qu’à tourner à gauche puis à droite pour rejoindre l’église et son parking de départ.

Dernière modification : 30 août 2018
Caroux (1091m), par les Gorges de Colombières

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : befakali youtube channel

Topo publié le 14 novembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !